Jump to content

Dernier message sur les lipides (pour aujourd'hui)


Lla
Go to solution Solved by MaryD,

Recommended Posts

Salutttt... :D

Bon je continue avec ma liste d'interrogation mais cette fois j'ai besoin d'aide pour des QCM entiers malheureusement :ph34r:

 

Je n'arrive absolument pas à faire les QCM 45, 47 et 48 (j'inverse presque toutes les réponses donc je pense que je n'ai pas compris grand chose)

https://www.noelshack.com/2017-46-6-1510992833-23730605-1517883054972765-925655173-o.jpg

https://www.noelshack.com/2017-46-6-1510992906-23698680-1517883048306099-2009583233-o.jpg

https://www.noelshack.com/2017-46-6-1510992934-23715192-1517883034972767-1881295999-o.jpg

 

45: C

47: AE

48: C

 

Et dernière petite question pour le 61 C (uniquement) je ne comprends pas pourquoi elle est vraie

https://www.noelshack.com/2017-46-6-1510993007-23698764-1517883041639433-2045315580-o.jpg

 

Merci de votre patience :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! :)

 

Je vais essayer de te répondre ^^

 

QCM 45 :

 

- Tu as un lipide neutre très hydrophobe => Cholestérol ? Ester de cholestérol ? TAG ?

- Hydrolysé par la lipase acide lysosomique => Ester de cholestérol ? TAG ?

- Il migre haut (0,8) sur l'électrophorèse. Lorsqu'il est totalement hydrolysé par la lipase acide lysosomique, tu identifies uniquement : du cholestérol (=> ton lipide était donc un ester de cholestérol) et de l'acide oléique. La seule possibilité était donc d'avoir au départ un Cis-9-octadécénoyl (=acide oléique)-cholestérol pur.

 

QCM 47 :

 

- Phospholipides qui donnent un seul spot = même hydrophobicité.

- Tu obtient seulement de la choline par la phospholipase D : c'est donc une phosphatidylcholine.

- Avec la PLA2, tu hydrolyses tous tes phospholipides, or par métanolyse alcaline douce (qui hydrolyse les liaisons ester) sur ces lysodérivés, une partie reste inchangée, et tu libères des AG => Cela amène à penser qu'une partie de tes phosphatidylcholines ont non pas une liaison ester en sn 1, mais une liaison ether.

- De plus, par hydrolyse acide, tu obtiens de l'octadécanol qui est un alcool gras.

 

Tu sais maintenant que :

- Ta molécule contient de la choline

- Ta molécule contient du glycérol

- Tes lysodérivés (qui n'ont plus d'AG en sn2) sont partiellement hydrolysés par métanolyse alcaline douce => liaisons ester + liaison éther.

- Une partie de tes lipides contient de l'octadécanol en sn 1 (les alcool/aldéhyde gras se placent presque toujours en sn 1).

 

Tu en déduis donc que tu as :

- Des diacyl-glycéro-phosphocholine

- Des 1 octadécyl-2-acyl-glycéro-phosphocholine.

 

Ces deux composés ont bien la même hydrophobicité.

A savoir que la terminaison "yl" sur octadécyl insiste sur le fait que ce n'est pas un acide gras mais un alcool gras. "Acyl" désigne un acide gras quelconque.

 

QCM 48 :

 

Ta molécules est un 1-monoacyl-sn-glycéro-phosphate.

 

A. Une PLA2 sur un diacylglycérol donnerai un AG d'une part et un monoacyl glycérol d'un autre part. Il manque donc un phosphate. Si elle avait agit sur un acide phosphatidique cele aurait été vrai.

B. Une lysophospholipase D sur du PAF-acéther libèrerai un composé contenant un alcool gras en sn 1. Or, "hexadécanoyl", avec la terminaison "oyl", désigne un acide gras.

C. En effet, si tu phosphoryles un monoacyl glycérol tu obtiens bien ton composé.

D. Avec une PLA2 oui, mais avec une PLA1, ton acide gras serait positionné en sn2, donc pas comme dans ton composé.

E. La LCAT transfère un AG d'une phosphatidylcholine à un cholestérol et créé un ester de cholestérol. Tu crées donc un dérivé à choline et un CE.

 

Enfin, pour la 61 C :

 

C'est l'hexadécanol, donc un alcool, qui est radiomarqué. Tous les lipides vus sur l'électrophorèse en contiennent forcément.

"Alkyl" désigne un alcool gras.

Ton lipide X migre comme une PC. Tu peux en déduire que ton lipide avant le stimulus est une phosphatidylcholine avec un alcool gras en sn 1 (puisqu'il est révélé). Le stimulus l'a en partie hydrolysé, et donné les lipides X et Y. Tu sais que par métanolyse alcaline douce de ton lipide au départ, tu obtiens un composé qui migre comme Y = une lysophosphatidylcholine avec un alcool gras en sn 1, car sa liaison ether n'est pas hydrolysée par méthanolyse alcaline douce.

Ton lipide Y est donc bien un 1 Alkyl glycérophosphocholine.

 

Voilà voilà, n'hésite pas si ce n'est pas très clair :)

Link to comment
Share on other sites

Tu es tout simplement géniale! J'ai super bien compris! Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer :)

 

Juste deux dernières petites questions:

 

QCM 45:

Merci pour le détail du résonnement mais pourquoi il est CIS et pas TRANS?

 

QCM47:

Les liaisons ethers sont bien présentent dans les alcool gras et les aldéhydes gras?

Link to comment
Share on other sites

Avec grand plaisir :D

 

Pour le QCM 45 :

- Ah oui j'ai oublié de préciser, en fait "acide oléique" désigne la forme CIS de cet AG, alors qu'on donne une autre nomenclature à la forme TRANS : acide élaïdique

 

Pour le QCM 47 :

Oui c'est ça ! "Alkyl" désigne un alcool gras et "Akényl" désigne un aldéhyde gras :)

Du coup, dans ta molécule, pour un alcool gras tu auras "1-hexadécyl-sn-glyéro..." et pour un aldéhyde gras "1-hexadécényl-sn-glycéro..."

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisiir ! :D

 

Je rajoute juste une petite subtilité que j'ai oublié de préciser, lorsque l'on utilise les nomenclatures du type "acide oléique", dans ta molécule tu auras par exemple 1-oléyl-sn-glycéro... Ici même si c'est un acide gras dont on parle on peut quand même mettre la terminaison "yl" (tu trouveras parfois "oyl") car les nomenclatures tels qu'acide palmitique, acide oléique, acide stéarique etc... Ne désigne que des AG, donc pas de confusion possible :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...