Jump to content

Mes amis les lipides!


Lla
Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

Bonjour :D

je m'excuse pour la longueur de mon message (mais normalement c'est pleinnnn de petites questions pas trop compliquées)

 

Alors tout d'abord toutes mes petites questions:

1) J'aimerai savoir comment on fait pour savoir que l'acide 3,7,11,15-tétraméthyl-hexadécanoique est un AG ramifié d'origine exogène?

 

2) Est-ce que je me trompe si je dis que la vitamine D3 dérive du noyau Cholestane?

 

3) Quelqu'un pourrait me donner une explication de la concentration micellaire critique ? (cette notion est un peu floue pour moi)

 

4) "Les leucotriènes ont toutes leurs doubles liaisons en "cis" comme l'acide arachidonique" item compté faux mais comment je fais pour trouver la bonne réponse?

 

5)Quelles sont les vitamines qui se fixent sur des récepteurs nucléaires? (j'ai noté A et D mais je ne sais pas si il y en a d'autres)

 

6)Quelles sont les vitamines qui régulent l'expression génique?

 

7) "Le cholestérol libre s'accumule dans les lysosomes chez les patients atteints d'un déficit en lipase acide": compté faux mais pourquoi????

 

8)J'ai remarqué que dans de nombreux QCM on mettait des pièges en me disant que la vitK (notamment) jouait un rôle dans la chaine respiratoire mitochondriale (Bon ok c'est faux mais c'est quoi leur délire avec la chaine respiratoire et les vitamines?)

 

9) Comment on fait pour savoir si les liaisons d'un AG donné sont trans ou cis?

 

Merci d'avance :wub: :wub: :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou ! Je vais essayer de ne pas dire de bêtises (je ne pourrai répondre qu'aux questions qu'on a abordé en cours)  : 

 

1) C'est l'acide phytanique, donc d'après le cours, on sait qu'il est d'origine exogène (il vient des plantes).

 

2) -

 

3) En gros, imagine prendre un verre d'eau. Tu rajoute du sel, tout en mélangeant. Bon et bien ton sel va se dissoudre dans le verre. Tu continues à mettre du sel, tout en mélangeant. Il se dissout. Il arrive un moment ou quand tu rajoutes du sel dans ton verre d'eau, le sel ne se dissout plus, et reste à l'état solide au fond du verre (même si tu mélanges). C'est parce que tu as dépassé la concentration critique en sel. Ton eau est trop concentré en sel pour pouvoir en dissoudre d'autre. Et bien pour les AG c'est à peu près le même principe. Il y a une concentration pour laquelle si tu la dépasses, tes AG ne seront plus à l'état libre dans ton verre d'eau et du coup ils se répartiront en micelles. Dis moi si j'ai été claire :) 

 

4) Pour celle là, je dirais que c'est parce que les leucotriènes on trois doubles liaisons conjuguées. Donc quand tu dessine ta molécule en Lewis, on voit bien que ces trois doubles liaisons sont en trans

 

5) 6) 7) 8) --

 

9) Je ne comprends pas bien ta question. J'imagine que ça rejoint la question 4... C'est exactement comme en chimie pour Z et E. En Cis, les deux plus gros substituants de part et d'autre de la double liaison sont du même coté. En trans, il sont du coté inverse. 

Il y a ce site qui différencie Z et E de cis et trans si ça t'intéresse :) 

http://sciences-physiques.ac-montpellier.fr/ABCDORGA/Famille/CISTRANS.html

 

Voilà, en espérant t'avoir aidé :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :)

 

Je vais tenter de répondre au reste :

 

2) La vitamine D3 dérive du 7-déhydrochlestérol, qui lui même est basé sur un noyau cholestane donc pour moi elle dérive bien du noyau cholestane (au moins indirectement ^^)

 

5) Ce sont bien les vitamines A et D, comme les hormones stéroïdes, qui se fixent à un récepteur nucléaire. La vitamine K est un co-enzyme pour la gamma carboxylation des acides glutamiques, et la vitamine E est un antioxydant, donc elles n’interviennent pas via des modifications d'expressions de gènes :)

 

6) Les mêmes que celles qui se fixent à un récepteur nucléaire, car il va migrer dans le noyau lorsqu'il est activé par son ligand et aller moduler l'expression des gènes

 

7) Chez des patients avec un déficit en lipase acide, ce sont les esters de cholestérols qui vont s'accumuler car la lipase acide lysosomale rompt la liaison ester entre un AG et un cholestérol (elle hydrolyse aussi les TAG) :)

 

8) Après, je ne sais pas pourquoi c'est un piège récurrent, la vitamine K n'a aucun rapport avec la chaîne respiratoire à ce que je sache ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...