Jump to content

Glucides - Poly du TAT QCM 14 BC


Scorpio
Go to solution Solved by TheTruePhospholipase,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

QCM 14 BC du TAT de 2017, 

 

Je ne comprend pas pourquoi la molécule est un alpha-L-fructose et non un alpha-D-fructose.
Quelqu'un peut m'éclairer ? Merci

Link to comment
Share on other sites

Petit Tuto très rapide de Nomenclature :

D = en Avant (Devant)

L = L'arrière

alpha => C1 et C4 opposé (un vers le haut un vers le bas)

Bêta => Du même côté

Attentuon sinayyatout, tu as raison ici mais seulement pr la représentation de Haworth! Car si tu prends ta formule semi développée, l'anomere beta signifiera que ton aldéhyde est du côté opposé au pont oxydique :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

On parle de quel CH20H ? parce que les deux sont en haut

Et quand je passe en forme linéaire c'est bien le Cn-1 qui détermine la série L ou D non ? Pour moi je trouve la barre du C5 à gauche, c'est pas normal du coup ?

Link to comment
Share on other sites

Celui de gauche sur le schema, le C6

Tout à fait! :)

Euh alors... T'es en train de me fàîre des noeuds dans mes pauvres petits neurones... En fait, tu regardes le CH2OH qui est en haut donc ca signifie serie D, puis le C5 se placera a l'opposé, donc en bas en Haworth, donc a droite en Tollens... Je répond a ta question?

Link to comment
Share on other sites

On parle de quel CH20H ? parce que les deux sont en haut

Et quand je passe en forme linéaire c'est bien le Cn-1 qui détermine la série L ou D non ? Pour moi je trouve la barre du C5 à gauche, c'est pas normal du coup ?

Bonjour,

 

Étant donné que ton pont oxydique est à droite, le OH du Cn-1 (le C5) est necessairement à droite !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Celui de gauche sur le schema, le C6

Tout à fait! :)

Euh alors... T'es en train de me fàîre des noeuds dans mes pauvres petits neurones... En fait, tu regardes le CH2OH qui est en haut donc ca signifie serie D, puis le C5 se placera a l'opposé, donc en bas en Haworth, donc a droite en Tollens... Je répond a ta question?

 

Par contre attention. La série n'est pas forcément indiquée par le cycle. Cela fonctionne pour les cycles Pyranoses/furanoses pour les Aldohexoses et les cycles Furanoses pour les Cetohexoses.

 

En effet la série d'un cétohexoses avec un cycle pyranose ne sera pas indiqué par le cycle mais bien par le carbone de plus haute numérotation portant un fonction alcool secondaire.

 

Pour un aldopentose il faut aussi faire attention, par exemple pour l'alpha- ribopyranose le cycle n'indique rien. Il faut regarder le carbone n-1

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Et la liste est pas finie ma jolie ! Je suis un homme à tout faire (prédit l'avenir, retour de l'être aimé, gain de forte somme d'argent,etc...) Mais plus sérieusement si jamais y a un soucis je suis là pour aider l'équipe biomoll.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je suis ton tuteur? O_o. Sinon tu as compris le qcm ? N'hésites pas à utiliser l'outil meilleur réponse :^) .

 

Edit : ne pas savoir le pseudo de ces fillots fillotes cela fait aussi très sérieux.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...