Jump to content

Spanchnopleure/Somatopleure extra/intra embryonnaire


Son-Goku
Go to solution Solved by TheTruePhospholipase,

Recommended Posts

Bonsoir !

Avant tout je tiens à préciser que j’aie vu qu’une réponse avait donné mais je suis pas encore tout à fait au clair.

En fait, j’ai l’impression que le SNP et le SMP intra et extra embryonnaire sont identiques, plus précisément que lintra et en continuité de l’extra.

Je mets en pj la photo du poly correspondante.

Enfin si quelqu’un peut m’expliquer en détail clairement la différence entre les deux si il y a je lui en serai très reconnaissant

 

1510862358-image.png

Link to comment
Share on other sites

Salut cazaman ! 

Moi aussi j'ai un pb avec ça en fait j'ai du mal à le visualiser : du coup j'ai comme toi l'impression que le SMP et SNP exta et intra sont proches mais je sais pas s'ils sont confondus : je dirais plutôt que le SNP et SMP extra sont eux en regard du coeleme extra embryonnaire alors que le SMP et SNP intra sont respectivement en regard de la cavité amniotique et du loecytocèle. Du coup il me semble que c'est la même paroi mais vue de l'intérieur ou de l'extérieur, et je ne saurai te dire s'ils sont identiques parce que tu as l'endroit du coelème interne en communication avec l'externe, c'est généralement à ce moment que ma tête explose, et que j'ai l'impression que l'embryon est quantique...

Donc si quelqu'un pouvait nous éclairer !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

La somatopleure IE est au contact l'ectoblaste (qui est en dorsal) et la splanchnopleure est au contact l'entoblaste (en ventral). 

Le coelome interne est bordé par la SMP IE en dorsal et la SNP IE en ventral

 

Le coelome interne provient de la fusion des lacunes du mésoblaste latéral.

Et tant que l'embryon n'est pas fermé le coelome interne est en continuité avec le coelome externe donc les SPN IE/EE et SMP IE/EE le sont aussi 

 

PS: Je rajoute des précisions au cas où vous voudriez des détails quant à son rôle.

En fait tout s'éclaire un peu dans les schéma délimitation (même s'il sont pas très clair je vous l'accorde). Mais si vous regardez en sus/sous-ombilical vous voyez que l'embryon se ferme en ventral et donc le coelome interne est n'est plus en continuité avec l'externe. Il en est de même pour la SMP et la SNP IE. 
Le coelome interne donnera les séreuses comme la cavité péricardique.

 

Si l'origine et la situation spatiale du coelome interne est claire pour vous, vous ne devriez pas avoir de soucis à comprendre le reste.

Si c'est pas le cas regardez les schémas où le mésoblaste latéral se creuse de lacune qui donneront le Coelome interne. Les parois de ce coelome représente la SPN et SMP IE.

 

Bon voilà je me suis répété mais bon j'ai essayé de faire large étant donné que il y avait pas de question précise. 

 

Si vous avez besoin de précision hésitez pas 

Edited by TheTruePhospholipase
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...