Jump to content

Redoublement


Aspirine48

Recommended Posts

Bonjour :D

J'aimerai savoir comment ça se passe pour le redoublement en fin d'année? Il y a une histoire de 2x le numérus clausus de toutes les filières ou un truc comme ça? En un peu plus clair : combien de doublants sont acceptés?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :)

Alors en fin d'année c'est les primants classés dans les 400-450 premiers qui ont le droit de redoubler

 

Bonne journée! ^_^

Link to comment
Share on other sites

Hola,

Les 15% (pas 10, sauf si ca a changé) doivent faire S2 Rebondir, je crois que c'est quelque chose d'un peu inutile qui te fait valider aucune année...mais qui (la j'en suis absolument pas sur) qui peut te faire retourner en paces....

Pour les gens au dessus de 2.5NC ou 3NC (addition des places de toutes les fillieres,hors kiné) qui redoublent, au 2eme quad, la il faut valider les ECTS a coté, en faisant une fac justement (un an, et valider les ECTS me semble)

Un ami est arrivé 540eme (sur 500 "pris") il a quand meme eu, avec une derogation, apparemment quelqu'un 600 eme a aussi pu redoubler, mais avec derogations...(il y a aussi moyen de "derogationner" avec les resultats du premier quad il me semble bien)

 

Enfin bon, en bossant un minimum il y a pas de raison de se retrouver dans les 15% derniers, il faut avoir en dessous de 3 de moyenne pour ca je crois

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut !

 

Alors pour le 1er quad, comme ça te l'a déjà été expliqué, les 15 derniers pour cent doivent se réorienter (sauf dérogation pour problème de santé ou autre motif recevable). Voici un lien à partir duquel vous pouvez regarder les différentes possibilités de réorientation avec l'UPS, entre autres le semestre "Rebondir". Le problème pour ce dernier c'est qu'apparemment l'inscription est possible jusqu'à fin février (je vous laisse lire tout ça), or je ne suis pas sûr du tout que vous ayez vos résultats très tôt, ou alors vous les aurez fin février ce qui vous laisse assez peu de temps pour réfléchir à tout cela, donc pensez à vous renseigner avant auprès de l'administration.

Pour finir dans ces 15% il faut tout de même avoir des notes très basses : ne pas être fait pour ces études (oui ça peut arriver), avoir vraiment lâché et arrêté de travailler ... Bref, si vous avez bossé il n'y a pas de raison que vous vous retrouviez dans cette situation (ou du moins c'est rare !).

 

Les modalités à l'issue du 2nd quad ont aussi été expliquées : 2,5 à 3 fois le numérus clausus de ta fac (toutes filières confondues) = classement général à ne pas dépasser pour redoubler (sauf dérogation avec motif valable).

 

La fac devrait vous donner quelques informations à propos de la réorientation mais n'hésitez pas à vous renseigner sur internet (site de l'UPS) ou auprès de l'administration pour avoir des informations plus complètes.

 

Sur ce, donnez votre meilleur pour le concours !

Link to comment
Share on other sites

Merci bcp pour toutes ces réponses!!

J'espère vrmt ne pas être dans ces 15%... Je n'ai pas lâché, je ss allée à tous les cours, td tout ça, mais je me ss un peu trop laissée aller pdt la période de révision, donc je ss assez inquiète du coup je préfère savoir dès mtn ce que je dois faire, au cas où, pour être sûre de pouvoir me réinscrire l'an prochain! 

Sur ce je retourne à mes révisions  :huh:  :wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous !

 

Je confirme que les 15% derniers sont ceux qui ont une note inférieure à 2/20 à l'issue du premier semestre. De plus ça comprend les abandons... En effet le "S2 Rebondir" a été mis en place pour que les personnes concernées ne perdent pas leur année : il leur est possible de poursuivre en S2 de L1 Sciences, entre autres, pour obtenir leur L1. Après quoi, ils ne pourront s'inscrire en PACES qu'après avoir validée leur L2.

 

A l'issue des examens du second semestre, peuvent doubler leur PACES les personnes étant classées dans 3 fois la somme des NC du site (en excluant les places de kiné) soit environ dans les 500 premiers. Ceux au-delà de ce classement se réorientent dans différentes filières (L2 droit sur dossier, L2 sciences si note>10 ou sur dossier si entre 8 et 10, concours IDE à l'oral directement, etc) et ne peuvent s'inscrire en PACES si ils ont validé leur L2 :) Bien entendu, des dérogations sont possibles mais il ne faut pas compter que sur ça !

 

J'espère avoir été clair :)

Link to comment
Share on other sites

Je me pose une question, quand vous dites que les seuls les primants classés au moins 500e (environ) ont le droit de redoubler, ça ne veut pas dire qu'un doublant classé 450e par exemple (et qui donc n'est classé nulle part) laisse sa place au 501e ? Ce serait beaucoup trop beau 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

ne vous inquiétez pas pour post bac , c'est essentiellement pour les bacheliers de l'année en cours . Et meme si vous trouvez sur des infos comme quoi il faut passer absolument par post bac ce n'est souvent pas le cas .( 6 ans apres mon bac vous vous doutez bien que mon identifiant postbac avait disparu ^^ )

 

dans la suite de vos études , pour une réinscription , réorientation , redoublement , ce sont des démarches différentes , à l'ancienne ^^

 

il faut contacter le secrétariat de la formation que vous avez choisi et leur demander les démarches, chaque formation a des demandes particulieres ( CV , lettre de motivation , dossier d'inscription , inscription en ligne ou papier ... ), des dates differentes ...

 

mais la chose principale c'est de s'y prendre le plus tot possible !  envoyer les dossiers même si vous n'êtes pas sur d'y aller car il vaut mieux avoir le choix plutot que de se retrouver sans rien et mendier en septembre pour qu'on vous laisse étudier quelque part

 

pensez aussi au dossier de bourse CROUS , même si vous mettez une formation au hasard vous pourrait toujours la faire changer plus tard mais si aucun dossier n'est constitué c'est mort .

 

Bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Re :P

Sur Maraîchers (d'après mes calculs  B)  ) il pourra y avoir 480 doublants. 

Déjà je vois pas trop à quoi ça correspond... Il y 160 personnes prises, du coup ((en gros)) la première personne à doubler sera classée 161è et la dernière personne à pouvoir doubler sera 641è, c'est ça ou je comprends rien à rien?

Aussi, combien on peut espérer prendre de place entre le premier et le second concours? Je ne parle pas de places "chères" style "est-ce que si on est ds les 100 premiers on peut remonter ds le NC?" , si on est vers la fin du classement, c'est possible de prendre assez de place pour pouvoir doubler?

Merci  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour répondre à ta 3° question, je pense qu'on ne peut pas "remonter assez de places pour doubler" car le classement général qui sera pris en compte pour 3x le NC est un classement sans les spécialités (donc qui prend en compte tout le monde)

Link to comment
Share on other sites

@pindouille

Ma question était pas claire, je vais essayer de mieux m'exprimer : imaginons une personne (pasmoipasmoipasmoi) classée 680è en janvier est-ce que si elle travaille plus/mieux pour le 2nd concours elle peut espérer être classée 614è?

Link to comment
Share on other sites

Ah ok ... alors là oui. A l'issue des résultats du 1er quad, plein de gens partent parce qu'ils sont trop mal classés (genre 700 et quelques) et en plus les doublants classés dans les 300-400 qui ne peuvent plus trop espérer quoi que ce soit partent aussi (les amphis se vident à vue d'oeil !) donc ça "libère" des places.

Pour info, dans la filière médecine (donc à peu près tout le monde)à Purpan, on était 656 à se présenter au 2° concours. Pour Rangueil et Maraichers je ne sais pas.

Link to comment
Share on other sites

Hola,

Comme pindouille l'a dit ; les amphis se vident, donc a ce moment là tu grattes dejà des places (un peu fictif m'enfin bon) , les doublants partent vite.

3 x Numerus clausus = 3 x 160(NC total hors kiné Maraichers, comme l'an dernier a rangueil en tout cas) => les personnes au dessus de 480 au classement general seront exclues.

Les places les plus cheres, si tu veux un ordre de classement, et de ce que j'ai a peu pres compris (c'est assez approximatif)

0-100 : plus de 13(de ce que j'ai entendu)

0-200:11.5+ a peu pres...

200-300: 8.80 a peu pres (en tout cas a 9 tu es moins de 300, c'etait le cas chez nous)

500 : ~ 4 voire 5 voire 6 (désolé, j'ai du mal a me souvenir...mais 6 me semble haut)

 

Donc au final , en ayant eu 4 au premier quad, et 8 au deuxieme, tu passes sûr, sachant que c'est un peu dur de descendre aussi bas en ayant un minimum bossé. Si jamais c'est bien 4/20 qu'il faut avoir, juste avoir 2.5 et 5.5 te suffirait

(et au pire des cas, un ami 500 n'a pas eu trop de mal a avoir sa derogation)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En faite a la fin du second quad il y a un classement general pour savoir si on peut doubler et un classement pas spécialité pour savoir si on peut aller la ou on veut?

Link to comment
Share on other sites

Hola, c'est ca, en gros.

Le classement général est sur 560 points, alors que le classement par spécialité est sur 560+40 points (40 points de spécialité)

et c'est bien le classement general qui te dit si tu peux doubler ou pas, et le spé si tu peux aller dans ta spé.

Du coup si t'as vraiment peur de pas pouvoir redoubler, "sacrifier" la spé pour les autres matieres peut etre une option, meme si ca penalisera en doublant de pas avoir bossé les cours de spé

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...