Jump to content

erratas de la colle de biophysique du 16/11/2017


blidou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOPHYSIQUE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !!!!! 

Avant toute chose j'espère que la colle vous a plu et a bien répondu à vos attentes.

Juste une petite remarque pour le bon déroulement de ce forum (pour éviter la guerre civile qui risque de se produire) : le QCM 19 items D et E ne sont pas des erratas c'est la correction qui est fausse (D est Vrai et E est fausse).

Voilà à bientôt  :D

Link to comment
Share on other sites

Oui la colle nous a plu cher RM ! :D

 

Aucune errata à signaler pour moi, je tenais à vous dire bravo bravo pour tout ce que vous faites, c'est du travail de précision, proche des annales (sauf les couilles de JL mais bon, elles ne peuvent pas être partout :rolleyes: ). Je suis fier des tuteurs purpanais que j'ai la chance d'avoir, et je tenais à vous témoigner mon plus profond amour. Gros bisous :D

 

 

*Et maintenant je sors du sujet puisque je n'ai rien à y faire étant donné que je ne signale pas d'errata*

Link to comment
Share on other sites

Hello merci pour la colle !

 

Voila ce qui fait tilt à mes yeux:

QCM30-B et C) La dose équivalente en neutrons ents pour une dose efficace de 2 Gy est de 4.6Sv

La dose equivalente se calculed'après moi à partir de la dose absorbée ...? 

 

Et les liaisons hydrogènes sont elles vraiment hydrolysables à l'eau ?

 

Merci de ton aide et de votre implication vous êtes top !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Slam-26,

Ce n'était pas le but de l'item de vous piéger la dessus, mais tu as raison d'être pointilleux et effectivement la dose équivalente se calcule donc bien avec la dose absorbé uniquement (je viens de vérifier).

L'item B qui était compté vrai devient donc faux (quand au C ça ne change rien).

Pour les liaisons hydrogène, les molécules d'eau peut s'immiscer entre les liaisons hydrogènes si elles sont en beaucoup plus grand nombre, l'item reste comme il est. :)

Pour finir pour Achille Talon, jette un coup d'oeil au tout premier post que j'ai fait  ;)

Voilà  :D

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, Merci pour la colle comme cela a été dit cela se rapproche beaucoup des annales et c'est cool a part le truc au bord du lac qui m'a traumatisé je me suis cru en BDR --'

Fin juste pour moi le 26E est faux en effet la relation Emax(kev) = 1,24/lambda min(nm) est différente car h( constante de planck) 6,64*10^-34 x 3*10^8 ne vaut pas 1,24 

Link to comment
Share on other sites

Re, pour le fameux QCM sur J-L ,il n'est jamais dit clairement que lac est fait d'eau . Cela peut paraître bête parce qu'un lac est bien-sûr fait d'eau mais en considerant après que vous parlez d'un lac d'H2S on peut se poser la question du liquide présent et donc ne pas pouvoir répondre à la B et la C. Autrement comme toujours bien que ce soit peut être du chipotage je sais que cela reflète le questionnement de nombreux de mes collègues qui n'osent pas s'exprimer.Et je tenais à vous le faire parvenir.

Link to comment
Share on other sites

Alors pour ce qui concerne le qcm 20 (le fameux  :ph34r:), plusieurs choses ont fait qu'il a été dans la colle alors que bon ben voilà il est pas fameux... Quoi qu'il en soit ce n'est pas un errata et il reste tel quel. Quoi qu'il en soit bis, ce genre de QCM ne se retrouvera plus dans une colle de physique.

Quand à la 26E on est bien d'accord que c'est une approximation pour simplifier des calculs (et en fait si tu ne trouve pas 1.24 c'est que ton calcul utilise des joules alors que l'approximation utilise des keV (attention aux unités)). C'est certes pas une formules conventionnelle (au sens du S.I des unité), elle n'en est pas moins considérée comme une véritable formule dans ce genre de QCM (avec les bonnes unités). :)

Link to comment
Share on other sites

Re-bonjour à tous et à toutes. :D 

Nous nous sommes rendus compte de notre erreur concernant ce QCM 20 un peu trop tard et, effectivement, la correction est "juste" dans le sens ou il n'y a de réel contre-sens. Cependant il est également vrai que les colles sont des entraînements dont la visée finale reste et sera toujours le concours. Ainsi, c'est dans un souci de clarté et de compréhension que nous préférons annuler ce QCM.

Bonne soirée  :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

 

QCM 25 item E , a compter FAUX , sur la réponse c'est l’activité de A négligeable après 10 période ,elle est indépendamment de la periode de B.

 

 Mais en réel après 100 périodes soit 2250ans  .l’activite de A ne compte pas négligeable ?  soit elle est nul ?

 

Merci 

 

XZ

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le même probleme que Vincent. En cacculer la 10fois la période de À sur le QCM 25 on obtenait 220 ans du coup j'ai bien vu qu'on voulais piégé par rapport à la période de B mais comme 2250 ans est au delà de la mage négligeable de A (220) j'ai considéré qu'elle était en effet bien négligeable à 2250. Je crois donc pour répondre à Vincent que notre probleme a été de ne pas prendre au pieds de la lettre le "devient négligeable" qui rend bien l'item faux.

Je sais pas si c'est plus clair?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...