Jump to content

erratas de la colle de biologie cellulaire du 16/11/2017


blidou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOLOGIE CELLULAIRE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle, toujours propres, toujours belles, toujours au top :D

 

QCM 10 item D compté vrai : "Les importines sont responsables du transport de nombreuses cargaisons différentes comme les ARN et les protéines ribosomales"

 

Pour moi ce sont les ARN polymérases qui sont importées. Les ARN eux sortent du noyau pour être traduit, mais peut être que je me trompe :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous merci pour cette colle sympa ! 

La correction me laisse perplexe sur quelques points : 

 

QCM3-C) l'echangeur Na/HCO3 / Cl/H est 2 fois plus efficace que Na/H.

Je comprend qu'il neutralise un proton en même qu'il en dégage un mais malgré tout le cours stipule que Na/H etant mobilisé en dernier recours si acidité trop forte, ce transporteur Na/H est le PLUS EFFICACE. Ecris en toutes lettres tout de meme alors à moins que j'ai loupé autre chose il me semble y avoir une erreur ici.

 

QCM10-D) Les importines sont responsables du transport de nombreuses cargaisons différentes comme les ARN et les protéines ribosomale.

Il me semble tout comme cela a deja ete souligné que cet item est faux mais pour moi les ARN ont en fait un transporteur spécifique qui n'est pas de ceux la...

 

QCM13-A) L'induction de P16 comme l'activation de P53 peuvent contribuer à la sénescence.

J'avais cru comprendre que la sénescence avait un effet inducteur sur ces protéines, pas l'inverse ... ?

 

QCM14-D) Le signal d'entrée en anaphase est induit par les kinétochores non attachés aux Mictotubules

L'anaphase n'est elle pourtant pas déclenché lorsque tous les Mt sont ATTACHES aux kinetochores ?

 

Merci pour vos réponses et votre implication ! A plus :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous ;) , alors en ce qui concerne les questions:

 

QCM 3 C: reste VRAI

Dans le paragraphe sur les echangeurs Na+/HCO3-/Cl-/H+ page 37 du poly 1 "cet echangeur est deux fois plus efficace que le précédent"

 

QCM 10 D

Devient FAUX: les importines transportent les ARN polymérases et pas les ARN.

 

QCM 13 A: reste VRAI

Page 53 du poly 2: "certains de ces changements contribuent à la senescence: induction de p16 et activation de p53"

 

QCM 14 D

Devient FAUX: le signal d'entrée en anaphase est bien induit lorsque tous les kinétochores sont ACCROCHES aux MT.

 

Désolé pour les erratas!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour cette colle

 

 

QCM 12 - item A compté vrai, pour moi il y a une incohérence entre l'énoncé du QCM et celui de l'item étant donné que la glycolyse se fait en amont dans le cytosol

Link to comment
Share on other sites

Rebonsoir,

 

C'est pareil que pour le prof dans ce cas VanDo, il parle de la glycolyse ou respiration anaértobie dans le cytosol dans son chapitre sur la mitochondrie donc bon le 12A reste VRAI

 

Tommayeur dans tous les cas comme l'a precisé Varga l'item reste Faux vu qu'on parle des ARN au sens large ;)

Et peux tu me dire à quelle page tu vois que l'ARN 5S est transporté par les importines stp?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...