Jump to content

Colle du 16/11 : Remarques


melaniouille

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Merci pour la colle :)

Concernant le QCM 2E corrigé faux, lors de la phase d'acolement cette année Mr Parini considère qu'il y a un phénomène de multiplication et que ce n'est pas à proprement parler de la différencuatuon

Par conséquent le premier signal de formation du syncytio (et donc le premier signal de differenciation du trophoblaste) ne serait-il pas effectivement lors de l'adhésion?...

De plus concernant le QCM 5C, il me semble que c'est plutôt la croissance céphalique qui entrainer une rotation...je ne sais pas s'il le compterait juste avec seulement "expansion de cav amniotique"...

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonjour, bonjour, merci la colle ❤️

 

QCM 17 E : le tableau indique une diminution de la synthèse d'ATP dans un leucocyte, donc si l'ADN mitochondrial est muté, il peut y avoir un défaut de phosphorylation oxydative mais aussi d'une partie de la B-oxydation et du cycle de Krebs

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle

QCM 1) cette année contrairement à l'année dernière le professeur Parini a bien classé les phénomènes de la nidation, a savoir accolement, adhésion, intrusion, invasion dans la première semaine dans son diaporama récapitulatif des dates donc j'aurais tout mis faux 

QCM 5) e pour moi les deux inflexions se font a chaque fois dans les parties antérieures et postérieurs de 90° chacune non ? j'aurais donc mis faux

QCM 17) e on ne sait pas si il s'agit d'un problème de phosphorylation oxydative, j'aurais répondu faux

QCM 24) d les nucléases ne sont elles pas dans le noyau ? encore une fois j'aurais corrigé faut suite a l'intitulé du QCM "a propos des lysosomes" 

 

merci encore

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et un grand merci pour la colle !!

 

Le QCM 1 je suis d'accord, les 4 stades sont classés dans la première semaine de développement tout devrai être faux.

 

QCM 5. E : Les inflexions se font en même temps en cranial et en caudal de 90° et se produit 2 fois du fait de la rotation a 180° au total. Elles ne se font pas à des temps différents comme cité.

 

Pour le QCM 11. A : Il me semble que Parini ait dit que la cavité utérine disparait entièrement et non partiellement comme cité dans cette item.

 

Merci :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

salut!

pour la 1 non il le compte bien dans la deuxième semaine (en tout cas dans les annales)

5E) parini nous parle bien de 2 inflexions mais il ne me semble pas qu'il ait différencié antérieur et postérieur (en plus j'ai noté 24eme jrs pour la première^^ (a vérifier))

11A) en cours il parle de disparition totale et non partielle

16C) dans le cours il est écrit que RAB est impliqué dans le ciblage des vésicules et active snares qui effectue la fusion 

pour la 17E pour moi elle devrait rester vrai car on nous dit dans l'enoncé que l'on mesure la synthèse d'ATP par l'ATP synthase hors l'ATP synthase fait partie de la phosphorylation oxydative (et non du cylce de krebs ou de la glycolyse)

 

merci pour cette colle! :D

Link to comment
Share on other sites

Concernant la 14E la nicotine n'est pas considéré comme un composé naturel?...

 

La nicotine oui ça vient des plantes à tabac, en théorie on doit pas en avoir dans le corps humain. 

En tout cas dans le QCM 14 on te parle de la nicotine suite à du tabagisme et ça c'est pas naturel !! 

 

bonne journée  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle

Voici mes remarques, au risque de répéter ce qui a été déjà dit :

Je suis d'accord pour la 5) E, on a pas parlé de la partie antérieure et postérieure mais simplement de longitudinale et transversale. En plus la date est mauvaise puisque le 26ème jour correspond à la fin de la deuxième rotation (cf diapo bilan de la 4 ème semaine). Elle devrait donc être fausse

Pour la 16 C RAB est impliqué dans le ciblage des vésicules. Je m'étais déjà trompé en m'entrainant sur des QCM donc ça m'avait marqué. Elle devrait donc être fausse.

 

Pour les autres QCM :

1) j'attends de voir la réponse des tuteurs, mais dans la chronologie de la deuxième semaine du poly on trouve "Nidation, début de l'invasion" (au jour 7-8 pour être exact). Je ne pense pas qu'il faille changer la correction. (d'un autre côté on trouve aussi "accolement" au 6-7ème jour...)

5)C : Vu que M.Parini a dit que la cavité amniotique est un facteur important du repliement l'item me parait bien corrigé.

17)E :Comme noème je pense qu'elle est bien corrigée

24)d : Il n'y a pas d'erreur, la nucléases ne sont pas spécifiques du noyau

25)e : justement, il n'est pas précisé de manière indirecte ou directe, il n'y a pas d'ambiguïté.

 

14E : rien à redire... si ce n'est que je rage de m'être fait avoir par ce piège. Par contre :

La nicotine oui ça vient des plantes à tabac, en théorie on doit pas en avoir dans le corps humain.

C'est un peu restrictif comme définition du "naturel" (terme d'ailleurs plus philosophique que scientifique) Dans ce cas la tuberculose aussi n'est pas naturelle ! ;)

Mais c'est vrai que le tabagisme est "artificiel" et encore... il y a de quoi disserter.

+++

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour la colle! Pour moi j'ajouterais au 5E (déjà signalé par pas mal de gens), le 5A "Au 16eme jour, la formation de l'allantoïde participe au développement de la fonction urinaire" : pourtant au 16eme jour aucun dispositif urinaire n'est en place et encore moins fonctionnel, on ne devrait pas parler de "fonction urinaire" , puisque l'allantoide va juste revenir à la fin tapisser une partie de la vessie il n'a pas de rôle dans cette fonction,donc l'item parait plus faux non?

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'énoncé de la  "3ème et 4ème semaines du développement embryonnaire", je pensais que cela désignait la 4ème et 5ème semaines du développement tout court. Dans ce cas la dans quel types de QCM il y a le piège entre semaine de développement embryonnaire et développement seulement ? 

Merci beaucoup pour cette colle.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour la colle ! :D

 

Quelques de remarques ont déjà été faites je risque de répéter certaines choses (voir tout) mais :

Concernant le QCM 1 il est bien question de la deuxième semaine de développement donc les item B et E sont faux puisqu'ils concernent la première semaine...Cependant je suis bien d'accord sur le fait que l'item D est vrai ! En effet dans le cours de M.Parini les précisions concernant l’implantation ont été faites au "chapitre" deuxième semaine de développement.

Ensuite :

QCM 5E : Dans le cours on peut voir qu'il y a en effet 2 inflexions (une le 22e jour et une autre entre le 24 et 26e jour) cependant il n'est pas question d'antérieur en premier et de postérieur en deuxième, les repliements caudal et cranial se font en même temps.

QCM 11A : M. Parini a parlé d'une fermeture complète de la cavité utérine si je me souviens bien

QCM 14E : Je n'ai pas très bien compris non plus pourquoi la nicotine n'est pas comptée comme un élément naturel...Est-ce du simplement au contexte ?

 

Pour la partie biocell, juste concernant le QCM 16C il nous a bien été dit que RAB était impliqué dans le ciblage simplement ! Donc la réponse devrait être comptée fausse...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Concernant le qcm 1 et 2 les questions concernant l'implantation du blastocyste dans la couche spongieuse concerne la 1ère semaine dans mon cours. Ai je fait une erreur ou c'est bien un erratas de la colle?

Merci

Salut !! 

L'implantation du blastocyste dans la couche spongieuse concerne bien la deuxième semaine de développement, et il se trouve totalement implanté lors du stade avilleux lacunaire qui se déroule bien entre le 9ème et 12ème jour :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Concernant l'énoncé de la  "3ème et 4ème semaines du développement embryonnaire", je pensais que cela désignait la 4ème et 5ème semaines du développement tout court. Dans ce cas la dans quel types de QCM il y a le piège entre semaine de développement embryonnaire et développement seulement ? 

Merci beaucoup pour cette colle.

 

je suis d'accord avec lui que normalement les items concernent la 4ème et 5ème semaine de développement, ce qui modifie la correction

Link to comment
Share on other sites

je comprends votre point de vue, mais dans le cours monsieur Parini parle de 2ème semaine de développement embryonnaire pour la deuxième semaine, il en est de même pour les 3ème et 4ème semaine de développement "embryonnaire" donc je ne pense pas qu'il faille décaler d'une semaine a chaque fois. 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Fin du débat sur l'embryo :

 

QCM 1 ANNULÉ. Certains sont d'accords, d'autres non. Dans le cours de l'an dernier ces infos ont été traitées dans la 2ème semaine, mais ce n'est pas le cas cette année apparemment. Je vous suggère tout de même de vérifier ce détail auprès du prof.

Notez cependant que : "Nidation, début de l’invasion" : nidation = 4 phases = accolement, adhésion, intrusion, invasion… EN THEORIE.

 

QCM 2E : reste VRAIE.

 

QCM 5C : reste VRAIE car moteur de la rotation = augmentation de la taille de la cavité amniotique + évolution de l’embryon. 

Dans l’item, il n’est pas précisé que seule l’augmentation de la taille de la cavité amniotique est responsable de la rotation. Ainsi, faisant partie du tout, l’item ne peut pas être compté faux. Il est vrai « entre autres ».

 

 

 

 

QCM 5E : passe FAUX. En même temps, désolé... !

 

QCM 11 A : passe FAUX. Disparition totale

 

 

QCM 14E : reste FAUX. la nicotine est une molécule naturelle oui. Mais là on parle de l’inhalation consécutive à la prise de tabac, ce qui en soit n’est pas naturel mais provoqué par l’homme. On parle plutôt de substance chimique exogène. 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle :)

Concernant le QCM 2E corrigé faux, lors de la phase d'acolement cette année Mr Parini considère qu'il y a un phénomène de multiplication et que ce n'est pas à proprement parler de la différencuatuon

Par conséquent le premier signal de formation du syncytio (et donc le premier signal de differenciation du trophoblaste) ne serait-il pas effectivement lors de l'adhésion?...

De plus concernant le QCM 5C, il me semble que c'est plutôt la croissance céphalique qui entrainer une rotation...je ne sais pas s'il le compterait juste avec seulement "expansion de cav amniotique"...

Salut ! 

Alors pendant la phase d'accolement il y a en effet une croissance et prolifération des cellules trophoblastiques (sans différenciation); puis lors de l'adhésion on a la liaison des intégrines trophoblastiques sur les ligands de l'endomètre ce qui engendre l'accélération de la production du trophoblaste. Mais ce n'est que lors de l'intrusion qu'il y a différenciation du cytotrophoblaste et du syncytiotrophoblaste, suite à l'insertion du cytotrophoblaste entre les cellules epitheliales. 

Concernant le QCM5C, tu as raison il faut qu'il y ai les 2 éléments pour que la rotation dans le sens anti-horaire puisse se faire. 

Voila j'espère que tu y vois un peu plus clair  :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...