Jump to content

CB 2017


Claire98
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Bonjour à tous ! J'ai quelques petits soucis concernant certains items du CB de cette année. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ;)

 

QCM 6 : items A et E

 

QCM 11 : tout

 

QCM 13 : items A et B

 

Merci d'avance !!

 

post-9877-0-79864000-1510820733_thumb.png

post-9877-0-61849100-1510820740_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Super pour les photos, si tu pouvais compléter avec les réponses des items pour être sûr que je ne te dise pas de bêtise, ce serait génial :)

 

En attendant je commence à te répondre.

--> J'ai trouvé la correction

Edited by VM-Varga
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Selon moi :

 

QCM6 :

A/ Sans doute parce que c'est proportionnel à (y-1). Pourtant si gamma augmente, l'énergie cinétique augmente aussi, et si gamma diminue, alors l'énergie diminue, donc dire que ce n'est pas proportionnel à gamma me chagrine un peu...

 

E/ C'est faux, ça ne se produit pas avec un neutrino + un antineutrino (elle était coquine celle là)

 

QCM11 :

A/ Faux, les électrons traverseraient le milieu et ioniserait surtout en profondeur où sa vitesse serait minimale.

Le mieux aurait été des particules lourdes chargées dont on peut contrôler le maximum de profondeur ionisable via le pic de Bragg

B/ Vrai, Cc la A

C/ Vrai, TEP = tomographie par émission de positons.Il est beta plus, donc émetteur de positons

D/ Faux, la radiologie fonctionne par l'émission de photons X,

E/ Faux, l'effet Tcherenkov est utilisé pour des tumeurs superficielles, sinon la profondeur masquerait la lumière bleue

 

QCM13 :

A & B : Ru dois utiliser la formule de cours p49 : Nx = N0e-µx

Nx = N0e-µx = Nx = N0*e-0.01*3 = N0*(1-0.03) = N0*0,97

 

==> 97% des photons du flacons N0 sortent

 

En espérant t'avoir éclairée :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ce qu'a dit V-M Varga est totalement correct je me permet simplement d'intervenir sur le QCM 6A : être proportionnel signifie (mathématiquement) qu'il existe une constante k tel que E = gamma x k. Ici dans l'équation on a E = (gamma - 1) mc= gamma mc2 - mc. On voit donc bien que gamma n'est pas proportionnel a E (en revanche tu as raison si gamma augmente, E augmente, mais cela ne suffit pas à définir la proportionnalité).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...