Jump to content

Décroissance Radioactive Tp>>Tf


Tonio87

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aurai une question concernant la décroissance radioactive dans le cas ou la période du père >> période du fils :

 

       =>Pour l'activité comment sait-on si on utilise la formule Af/Ap = Tp/(Tp-Tf) ou si on admet Ap=Af?

 

       =>Idem pour le nombre de noyaux, comment savoir si on utilise la formule Nf/Np=Tf/(Tp-Tf) ou si on admet directement Tf/Tp?

 

Merci en tout cas pour votre aide et pour votre disponibilité  :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il me semble que tu peux utiliser la formule :      Af/Ap = Tp / Tp-Tf       tout le temps ! Cependant la formule sera égale à 1 quand Tp >> Tf  et à ce moment la on considère que Af = Ap

 

Par contre, pour les noyaux c'est différent !

 

En bref, à l'équilibre:

--> Le père a une période lente, et beaucoup de noyaux

--> Le fils a une période courte, et peu de noyaux              

 

Donc tu considères que Nf / Np = Tf / Tp, et sinon tu utilises la formule : Nf/Np = Tf / Tp-Tf

 

En espérant ne pas dire de bétise :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout a fait d'accord avec toi mais dans certains qcm, comme le qcm12 du concours blanc de 2012, on utilise la formule Af/Ap = Tp / Tp-Tf alors que Tp >> Tf

 

Je pense qu'il faut l'utiliser cette formule quand on est proche de Ao, et plus on s'éloigne (plus T1/2 augmente) plus l'écart d'activité entre le père et le fils diminue, c'est à dire que leurs activités sont quasiment égales. On pourra alors utilisé Af/Ap=1.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui c'est ça sauf que c'est T et pas T1/2 qui doit être suffisamment grand, la courbe du poly de la fac le montre bien, j'ai essayé d'en faire une du même genre:

928050APAF.jpg

Link to comment
Share on other sites

Par rapport au QCM 5 de 2010, l'item B, on nous demande "le nombre d'atomes de 99mTc (fils) est environ 11 fois plus important que celui de 99Mo (père)"

      -Comment savoir si il faut utiliser la formule Nf/Np=Tf/Tp-Tf et dans ce cas trouver Np=10Nf

      -Ou bien utiliser la formule Nf/Np=Tf/Tp et dans ce cas trouver Np=11Nf

 

Je sais très bien que la réponse de l'item est dans tous les cas fausses car le nombre d'atomes sera X fois plus FAIBLE et pas plus important, mais ma question n'est pas là.

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

Quand la période du père est très supérieure a celle du fils (comme c'est le cas ici) on utilise la formule : Nf/Np=Tf/Tp

Pour t'aider a comprendre, on peut dire que comme Tp est très supérieur a Tf, Tp-Tf tend est Tp.

Est-ce que tu as compris?

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

oui oui ça j'ai bien compris le principe. Mais c'est plutot savoir à partir de quelle valeur des période on considère qu'elle est vraiment supérieure au point d'utiliser la formule Nf/Np=Tf/Tp ? car rien nous le dit..

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...