Jump to content

Courbooooooonnnn


Shtomal
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

J'ai un petit (gros tout dépend du point de vue) problème concernant le rapport alpha/béta. 

 

Je ne vois pas à quoi il correspond (mis à part le fait qu'il soit la dose pour laquelle il y a autant de morts par lésions létales que de morts par lésions sublétales)

 

Si quelqu'un pouvait m'aider à interpréter les débuts de phrases  : 

  • "alpha sur béta grand"
  • "alpha sur béta petit"

 

Par exemple dans ce qcm du tat, où les réponses sont ABE (et j'ai besoin d'aide pour les réponses ABE) :) 

 

mini_880586Capturedcran20171115193514.pn

 

Merci beaucoup à celui ou celle qui voudra bien m'aider :) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut :)

 

Si ton rapport alpha/Betta augmente alors tu as forcément alpha qui augmente --> Plus de lésions létales d'emblée 

 

Si ton rapport alpha/Betta diminue alors ton Betta augmente --> Ton épaulement augmente --> Plus de réparation

 

Petit piège Courbon : le rapport alpha/Betta ne décrit pas la radiosensibilité (deux tissus ayant une radiosensibilité différente peuvent avoir le même rapport)

 

Vois si tu comprend maintenant, je ne peux pas détailler plus la BU va fermer :) Si tu ne comprend toujours pas j'y reviendrai en rentrant chez moi 

Link to comment
Share on other sites

Etant donne que Hadj a repondu et que je suis sur tel je vais pas te répéter ce quil a dit sauf si tas pas pigé

 

Petit plus:

Donc pour litem B les tissus avec un a/b faible veut dire que beta est grand donc que reparation rapide et efficace. Donc si on fractionne elle seront plus sensibles car entre les doses elles vont reparers des lesions qui auraient pu

devenir sublétales si on avait pas fait de fractionnement

 

Pour le E

Si elle répare elle ne vont pas mourir elles vont donc potentiellement faire perdurer des mutations sur le long terme et pourquoi pas engendrer des cancers

Link to comment
Share on other sites

Coucou !! 

Donc si on veut synthétiser ce que Hadj et TTP ont parfaitement dit, 

  • Si a/b grand --> a grand et b petit --> beaucoup de létalité et peu de réparations
  • Si a/b petit --> a petit et b grand --> beaucoup de réparations et peu de mort d'emblée

Pour l'exemple de QCM : 

 

A. a/b grand donc b petit donc peu de réparations

 

B. a/b faible --> b grand donc beaucoup de réparations --> sensible au fractionnement. En effet si on fractionne on donne de plus petites doses, à intervalle de temps réguliers donc la cellule a le temps de réparer entre les doses. Si la cellule n'a pas ou peu de capacité de réparation, elle reparera pas ou peu meme si tu lui laisses le temps, donc pas sensible au fractionnement

 

C.Le fractionnement favorise les cellules saines en leur permettant de se réparer. Le but c'est surement pas que les cellules tumorales se réparent...

 

D. Au contraire dans toutes les radiothérapies on fractionne les doses, sinon on tue/brûle le patient

 

E. a/b faible --> a petit donc peu de létalité d'emblée -> les réactions ne sont pas précoces puisque les cellules ne meurent pas de suite

    + b grand donc beaucoup de réparation --> les cellules se réparent, plus ou moins bien, elles continuent à vivre mais peuvent être porteuses de mutations qui par la suite induiront une pathologie --> réactions tardives

 

En espérant que ce soit plus clair !! xoxo

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! C'est déjà plus clair, mais il me reste une question : 

 

Je ne comprends pas pourquoi on dit que "béta est l'épaulement".

 

Quand on regarde la courbe béta, on voit que si béta augmente, alors il y a plus de mortalité par lésions sublétales non réparées. Du coup, au final, c'est contraire à l'idée que l'épaulement est le fait qu'il y a plus de cellules réparées ... 

 

Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

Coucou la compagnie :)

 

Alors en fait, beta n'est pas l'épaulement, l'épaulement c'est l'angle entre la droite alpha et la droite beta. 

Si l'angle est petit, c'est que beta augmente : il y a plus de lésions subléthales. On parle d'un épaulement faible

Si l'angle est plus grand, c'est que beta diminue : il y a moins de lésions subléthales. On parle d'un épaulement fort

 

En gros, l'épaulement dépend de beta, mais beta n'est pas l'épaulement mais bien le nombre de lésions subléthales.

 

J'espère que tout est clair, sinon dis nous ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut Salamèche,

 

Qu'es ce que tu entends par "B diminue" ? Tu parles de la pente ? 

 

Car lors d'un épaulement fort les capacités de réparation sont importantes. Beta n'est donc pas élevé dans ce cas là mais faible c'est ce que tu dis ? 

 

Tu as l'air de de dire que Béta ≠ capacité de réparation. Donc ce que j'ai dis dans mon message est faux ? 

 

a/b faible veut dire que beta est grand donc que reparation rapide et efficace

 

 

J'ai l'impression que ce que tu dis contredis ce qu'on vient de dire (y compris xoxo).

Je ne dis pas que c'est faux, ça ne l'est sûrement pas. Mais j'ai l'impression que tu dis que plus beta augmente, plus il y a  de morts sublétales, donc moins il y a de réparation.

 

Ce que tu veux dire c'est que lorsque la pente Beta diminue, les capactiés de réparation augmente ? Mais à ce moment là pourquoi je trouve les bonnes réponses alors que je considère que Beta = Capacité de réparation ?

Bref je crois qu'on doit dire plus ou moins la même chose, j'ai du mal comprendre ton message (ou la notion mais dans ce cas là ce serait plus problématique)

Merci en tout cas  :)

Edited by TheTruePhospholipase
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! Alors, j'ai encore du mal à comprendre... 

 

Je pense que courbon est la matière ou personne n'a les mêmes données... En même temps, c'est pas si simple que ça ! 

 

Quand je suis allée à la perm mardi, nous avons débattu avec plusieurs tuteurs physiques ( :wub:  :wub: ) sur ce qu'était l'épaulement. Je vais raconter ce que je pense avoir compris (dites moi si j'ai ou non compris) : 

 

Nous avions finalement conclu que la courbe béta correspondait aux lésions sublétales non réparées (à cause d'un débordement des capacités de réparation). 

Ensuite, nous avons vu que l'épaulement était les capacités de réparations et que plus l'épaulement était grand, plus la courbe béta se rapprochait de la courbe alpha (vers le haut) et que donc, il y avait des capacités de réparations meilleurs car moins de morts sublétales. 

 

Donc, pour moi et par rapport à ce problème, si on prend une dose donnée, et qu'on rapporte les points d'intersection entre la dose et les courbes alpha et béta, on obtient deux valeurs (qu'on va appeler les points alpha et béta (imagination ouhou)).

 

Donc, pour en revenir avec le rapport a/B, pour moi, s'il est grand, ça veut dire que alpha est grand, donc la valeur du point alpha reportée sur l'axe des ordonnée est plus grande, donc qu'il y a plus de mort létales d'emblée que de morts sublétales.

 

Par contre, si a/B est petit, ca veut dire que B est grand, et que donc il y a plus de morts sublétales par non réparations. 

 

Et du coup, pour moi (et c'est surement faux), le rapport alpha sur béta permet de montrer si les cellules, our une dose donnée, vont mourir plutôt par lésions létales d'emblée ou plutôt par lésions sublétales non réparées..... (En fait, en me relisant, je me dis que c'est surement faux car quand on parle du rapport alpha sur béta, on parle de la dose pour que alpha = béta ..)

 

 

 

Voilà, c'était comment je l'interprétais... Mais j'imagine qu'il y a une erreur dans mon raisonnement... Peut etre que quand on parle de alpha ou béta, on ne parle pas du tout des courbes, d'ou mes erreurs ... 

 

 

Merci à vous quand même de réfléchir sur mon (p*****n de) problème :P  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Coucou TheTruePhospholipase :)

 

Oui, quand je dis maladroitement "béta diminue", j'entend que la pente diminue (qu'elle est moins raide en gros). Béta représente la mort cellulaire par lésions subléthales (donc je suis d'accord avec ton précédent message). Si les lésions subléthales mènent à la mort, c'est qu'elles n'ont pas été réparées, donc beta est un indicateur des capacités de réparation de la cellule

 

Donc, si la capacité de réparation est forte, il y aura peu de lésions subléthales (béta sera petit), et l'épaulement de la courbe de survie sera grand.

 

A l'inverse, si la capacité de réparation est pas terrible, on observe beaucoup de lésions subléthales, béta sera donc grand, et l'épaulement de la courbe de survie sera petit

 

 

Citation

a/b faible veut dire que beta est grand donc que reparation rapide et efficace

 

C'est ici que ça s'embrouille un peu ;) en effet a/b faible signifie que béta "est grand", donc que les lésions subléthales sont importantes, et donc que les capacités de réparation sont faibles !

Link to comment
Share on other sites

Petite remarque Lucile, alpha et béta ne correspondent pas à des points, mais bien à des dérivées de droites (à la "pente" de ta droite en gros). 

 

Donc pour résumer, ta courbe de survie cellulaire peut être modélisée par deux droites, ayant comme "pentes" alpha puis béta.

 

Pour une dose donnée : 

- alpha correspond aux lésions létales d'emblée (celles qui tuent les cellules quelles que soient les autres conditions)

- béta correspond aux lésions subléthales, qui tuent les cellules lorsqu'elles ne sont pas ou mal réparées.

 

 

L'épaulement, c'est la différence entre la tendance des droites alpha et béta.

 

Si il est faible, ça signifie que alpha et béta sont proches, donc que le nombre de lésions subléthales est environ égal au nombre de lésions léthales d'emblée, ça veut dire que les lésions ne sont pas réparées. Donc, il y a une faible capacité de réparation

 

Si il est fort, ça signifie que béta et alpha sont éloignée, donc qu'il y a moins de lésions subléthales que de lésions létales d'emblée, ça veut dire que les lésions ont été réparées. Donc, il y a une forte capacité de réparation .

 

J'espère que c'est un peu plus compréhensible comme ça, sinon continuez à poser des questions ! :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces explications claires Salamèche, cest bien ce que j'avais compris de ton premier message.

Mais dans ce cas, ce qui me pose probleme c'est que dans la résolution du QCM joint, en appliquant ce raisonnement on a tout faux !

Je prends l'exemple de l'item A. a/b grand voudrait dire que Beta est petit donc que lésions subletales faible donc capacite de reparation élevée.
Or l'item est vrai donc capacite de réparation faible...

Comment fais-tu pour résoudre ce QCM avec ce raisonnement ?

Merci beaucoup en tout cas on touche au but:)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! Je crois que j’ai compris finalement !

Merci beaucoup ! Et oui je veux bien connaître du coup, comme phospholipase, le raisonnement pour le qcm :)

 

Après, promis je met la meilleure réponse

Link to comment
Share on other sites

Salut la compagnie, désolée de la réponse tardive

 

Ça y est, je pense que j'ai compris ce qui bloque : a/b est un rapport qui définit la radiosensibilité des cellules et non pas leurs capacités de réparation ! Les capacités de réparation ne sont qu'une des composantes qui déterminent la radiosensibilité.

C'est important de faire la différence parce que a/b varie aussi en fonction de la Dose reçue, comme les capacités de réparation. Mais la radiosensibilité est indépendante de la Dose : un tissu radio sensible l'est même à dose faible. 

 

Alors du coup :

 

Item A : non, a/b grand correspond à des tissus qui sont moins radiosensibles

Item B : les tissus ayant un a/b petit sont plus radio sensibles, donc plus sensibles au fractionnement

Item C : le fractionnement favorise les cellules saines, c'est pour ça qu'il est beaucoup pratiqué en radiothérapie

Item D : faux pour la même raison que le C

Item E : Les cellules les plus radio sensibles (a/b faible) sont plus susceptibles d'avoir des lésions des aux rayons qui n'entravent pas leur survie, mais début un processus (ssss) de cancérisation

 

Voilà, ça devrait aller mieux maintenant ;)

 

Bonne journée  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Merci salamèche ! Mais il me semble que courbon insiste sur le fait que a/b n'est pas une caractéristique de la radiosensibilité, en effet des cellules avec une radiosensibilité complètement différente peuvent avoir le même rapport a/b ...
de ce que j'avais compris, un rapport a/b permet de connaitre la dose pour laquelle on a le même nombre de lésion sublétales que létales d'emblées, donc : 

- un rapport qui augmente, signifie que la capacité de réparation est meilleure, en effet il faut plus de dose pour faire équivaloir les lésions létales d'emblées et sublétales

-un rapport qui diminue signifie que la capacité de réparation est moins bonne, en effet il faut moins de dose pour faire équivaloir les lésions létales d'emblées et les sublétales. 

Link to comment
Share on other sites

 

 

Salut la compagnie, désolée de la réponse tardive

 

Ça y est, je pense que j'ai compris ce qui bloque : a/b est un rapport qui définit la radiosensibilité des cellules et non pas leurs capacités de réparation ! Les capacités de réparation ne sont qu'une des composantes qui déterminent la radiosensibilité.

C'est important de faire la différence parce que a/b varie aussi en fonction de la Dose reçue, comme les capacités de réparation. Mais la radiosensibilité est indépendante de la Dose : un tissu radio sensible l'est même à dose faible.

 

Alors du coup :

 

Item A : non, a/b grand correspond à des tissus qui sont moins radiosensibles

Item B : les tissus ayant un a/b petit sont plus radio sensibles, donc plus sensibles au fractionnement

Item C : le fractionnement favorise les cellules saines, c'est pour ça qu'il est beaucoup pratiqué en radiothérapie

Item D : faux pour la même raison que le C

Item E : Les cellules les plus radio sensibles (a/b faible) sont plus susceptibles d'avoir des lésions des aux rayons qui n'entravent pas leur survie, mais début un processus (ssss) de cancérisation

 

Voilà, ça devrait aller mieux maintenant ;)

 

Bonne journée :wub:

Merci beaucoup pour la réponse Salamèche ;)

 

Mais je crains que ce que tu dises soit erroné :( En effet, Mr.Courbon insiste sur le fait que a/b n'indique en rien la sensibilité des cellules aux rayonnements. En effet deux lignées possédant des radiosensibilité extrêmement différentes peuvent posséder le même rapport a/b

 

mini_364418Capturedecran20171118a093621.

 

Donc le raisonnement que tu viens d'adopter pour répondre ne me semble pas être valable :unsure:

De plus l'item A est compté vrai

Pour l'item B: Ce sont les cellules qui ont le plus de capacité de réparation qui profitent le plus du fractionnement, donc ce ne sont pas celles qui sont les plus radiosensibles.

Et pour l'item E: Les cellules sont moins radiosensibles car elle possèdent de forte capacité de réparation (EDIT: Si on part du principe que Beta grand = Réparation forte. Ce qui on le verra dans la deuxième partie du message ne semble pas véridique. Cependant la correction semble aller dans ce sens) donc elle sont susceptibles de vivre avec des mutations qu'elles vont garder. Si elles étaient les plus radiosensibles, il y aurait plus de mortalité donc moins de réponses tardives.

 

 

 

Pour un même alpha un rapport a/b qui augmente veut dire que la pente béta diminue et que donc la lignée est moins radiosensible et possède de plus forte capacité de réparation ( au passage cette diapo dit le contraire de l'item A ... )

 

mini_983562Capturedecran20171118a093649.

 

Cependant on voit bien que a/b n'indique pas la radiosensibiltié comme pour un Beta constant et des alpha variables, la lignée avec le rapport a/b le plus bas est la plus radiosensible

 

mini_475263Capturedecran20171118a094255.

 

 

Plus j'en parle plus j'ai l'impression que les corrections du QCM sont fausses car même avec cette formule

 

mini_212780Capturedecran20171118a094922.

 

On voit que plus Beta augmente plus l'exponentielle est petite donc plus S est petite ==> Survie faible.

Ce qui plaiderait pour: Beta indique bien les lésions sublétales ce qui confirmerait que plus Beta est faible (la pente, on parle toujours de pente) plus les réparation sont efficaces et donc plus la lignée est radiorésistante.

 

Si tout cela est juste, cela voudrait dire que les corrections du QCM sont fausses. Mais tout un QCM faux ça fait beaucoup quand même ! Donc je trouve ça bizarre, je ne sais plus trop quoi penser.

 

En effet en suivant ce raisonnement on trouverait tout faux:

Item A: a/b grand = Beta faible ==> Réparation efficace (pas beaucoup de lésions sublétales)

Item B: a/b faible = Beta grand ==> Réparation faible (Beaucoup de lésions sublétales) =====> Moins sensible au fractionnement (Les cellules ne vont pas réparer beaucoup entre les Doses)

Item C et D: Peu importe notre débat, elle seront fausses dans tout les cas

Item E: a/b faible = Beta grand ==> Réparation faible (Beaucoup de lésions sublétales) =====> Moins de réponses tardives

 

On trouverait donc tout faux alors que la correction indique ABE

 

Ce raisonnement me semble logique mais ce QCM dit le contraire. Si ça avait été une annale le problème aurait été plus facile à résoudre car dans notre cas on n'ommet pas la possibilité d'une erreur de l'auteur du QCM.

 

Voilà j'espère que tout ça va s'éclaircir

 

Merci encore Salamèche de prendre le temps de réfléchir là dessus :wub:^_^

Edited by TheTruePhospholipase
Link to comment
Share on other sites

Bon alors je propose une autre manière de voir les choses (mais qui revient au même) qui permet des résultats semblables que TPL

Je pense qu'en effet il vaut mieux résonner en terme de dose et pas d'augmentation ou diminution de béta, c'est plus simple : 

-A : rapport a/b grand = besoin d'une grande dose pour avoir autant de sublétales que létales, on déduit que la capacité de réparation est grande=>faux

-B : rapport a/b faible = besoin d'une petite dose pour avoir autant de sublétales que létales d'emblées, peitie capacité de réparation donc peu sensible au fractionnement => faux 

-C : c'est du cours => faux

-D : c'est du cours=>faux

-E :rapport a/b faible = besoin d'une petite dose pour avoir autant de sublétales que létales d'emblées, peitie capacité de réparation, les cellules vont plus mourir direct que survivre avec mutations, donc peu de réaction tardive => faux 

Du coup c'est bizarre qu'avec deux techniques on trouve la même chose (avec TPL) mais différente de la correction ...

 

Sinon est ce que vous êtes d'accord avec mon raisonnement ?

Link to comment
Share on other sites

Bon alors je propose une autre manière de voir les choses (mais qui revient au même) qui permet des résultats semblables que TPL

Je pense qu'en effet il vaut mieux résonner en terme de dose et pas d'augmentation ou diminution de béta, c'est plus simple : 

-A : rapport a/b grand = besoin d'une grande dose pour avoir autant de sublétales que létales, on déduit que la capacité de réparation est grande=>faux

-B : rapport a/b faible = besoin d'une petite dose pour avoir autant de sublétales que létales d'emblées, peitie capacité de réparation donc peu sensible au fractionnement => faux 

-C : c'est du cours => faux

-D : c'est du cours=>faux

-E :rapport a/b faible = besoin d'une petite dose pour avoir autant de sublétales que létales d'emblées, peitie capacité de réparation, les cellules vont plus mourir direct que survivre avec mutations, donc peu de réaction tardive => faux 

 

Du coup c'est bizarre qu'avec deux techniques on trouve la même chose (avec TPL) mais différente de la correction ...

 

Sinon est ce que vous êtes d'accord avec mon raisonnement ?

Mais il n'y a pas d'errata sur ce qcm si ? Je trouve aussi cohérent que ABE soient vrais.

Si a/b est grand, alors a est grand donc il y a beaucoup de liaisons létales, donc faible capacité de réparation.

Si a/b est petit, alors b est grand donc il y a beaucoup de liaisons sublétales, donc les capacités de réparation ne sont pas excellentes c'est certain mais elles sont plus importantes que dans le cas où on n'a que des liaisons létales (a/b grand!). Et donc le fractionnement est plus sensible, puisque dans le cas d'un a/b grand (a grand) le TEL est fort alors que le fractionnement n'a aucun effet pour les haut TELs.

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour à tous,

 

Je suis d'accord avec la phospholipase, et Viktor, dans le sens où Mr Courbon donne le rapport a/b comme la dose nécessaire pour qu'il y ait autant de cellules tuées par lésion létales que par sublétales.

 

De ce fait, on peut pas considérer ça comme un quotient, vu que si on fixe l'un des deux, mais qu'on bouge l'autre, on obtient certes le résultats du QCM, mais on n'a perds le sens de la chose, c'est à dire qu'a/b ne représente plus rien.

 

C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec toi Chopin, c'est que ça varie comme un tout, et non comme deux variables indépendantes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je suis d'accord avec la phospholipase, et Viktor, dans le sens où Mr Courbon donne le rapport a/b comme la dose nécessaire pour qu'il y ait autant de cellules tuées par lésion létales que par sublétales.

 

De ce fait, on peut pas considérer ça comme un quotient, vu que si on fixe l'un des deux, mais qu'on bouge l'autre, on obtient certes le résultats du QCM, mais on n'a perds le sens de la chose, c'est à dire qu'a/b ne représente plus rien.

 

C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec toi Chopin, c'est que ça varie comme un tout, et non comme deux variables indépendantes.

Pourtant il me semble que Mr Courbon l'explique comme ça (ou sinon je n'ai rien compris), voilà l'extrait du cours :
Link to comment
Share on other sites

Chopin il l'explique en effet mais dans le cas où alpha est fixé ! 

Ici on ne te donne pas d'indications sur alpha ou beta, je pense que ça vient de là, du coup tu dis résonné en terme de dose 

 

Attendons l'avis d'un tuteur parce que c'est vrai que je suis aussi partagé par les deux approches : une qui semble respecter le cours, et l'autre la correction

Le cours du Tat va dans le sens de la correction, donc c'est pour ça que j'hésite entre les deux : il me semble que c'est logique de considérer le rapport a/b comme un ensemble, donc de résonner en terme de dose, mais pour coller au cours du Tat et à ce QCM, il faudrait faire varier a et b....

Link to comment
Share on other sites

Coucou !! 

Alors effectivement Courbon insiste bien sur le fait que le rapport a/b n'est PAS LIE à la radiosensibilité, il fait d'ailleurs pas mal de piège là dessus dans ses QCM. 

 

Je pense que ce QCM vous embrouille parce que trop approximatif et qu'il emprunte trop de raccourcis... En principe Courbon sera tout de même moins ambigu. 

 

Ce que je propose, c'est qu'on trouve un QCM de notre cher Courbon qui ressemble à celui ci, et qu'on voit la correction officielle qu'il propose et donc qu'on puisse valider l'une ou l'autre de nos théories !

Parce qu'en soit, pour être réellement rigoureux physiquement parlant, Viktor et TPL ont tout à fait raison.... Mais je me souviens avoir raisonné pour résoudre ces QCM de la même façon que mon premier message ! Contradictoire donc. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjoure a tout.e.s,  :ph34r:  écriture inclusive tmtc 

 

Ça fait plusieurs jours que je suis ce topic sans trop comprendre, je vais essayer de mettre ma pierre à l'édifice. En espérant ne pas embrouiller davantage. 

 

 

 

Beaucoup de choses ont été dites au-dessus de moi et je ne suis pas d'accord avec tout : 

 

 

  • TTP et d'autres : quand vous dites "a/b grand donc beta petit" ou d'autres relations de causalités , je pense que ce raisonnement est incorrect. Car la définition du rapport a/b est que alpha = beta . 

 

  • Salamèche : en accord avec Viktor et TTP, le rapport a/b ne décrit pas la radiosensibilité des cellules

 

 

 

Quant à ce QCM, je pense que vos difficultés viennent du fait que ... vous n'avez pas abordé la partie de cours qui permet de répondre à ces QCMs.  

 

 

Pr Courbon revient sur la notion de rapport alpha/beta dans la 2° moitié de son cours. Et il la corrèle avec la notion de renouvellement cellulaire, de fractionnement etc. Et à nouveau, il le fait pas très clairement .... Il vous faudra être attentif lorsque ce sera abordé car les éléments importants à connaître sont dispersés dans son discours et dans son diaporama !

 

 

J'avais du mal à répondre à ces QCMs , mais j'utilisais la magnifique fiche de cours du TAT  :wub:  qui synthétise dans un tableau tous les éléments du cours sur le rapport alpha/beta et ses conséquences ! 

 

 

 

Avec ce tableau (page 92² de votre polys), vous répondrez à la majeur partie des items de ce QCM, le reste vous sera expliqué en cours. Donc patience !  :wacko:

post-10474-0-04336600-1511011939_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Ecriture inclusive ? Non merci.

 

 

TTP et d'autres : quand vous dites "a/b grand donc beta petit" ou d'autres relations de causalités , je pense que ce raisonnement est incorrect. Car la définition du rapport a/b est que alpha = beta . 

 

Oui bien sûr sauf que l'étude de a/b est possible seulement en fixant une des deux variables.

 

En fixant beta pour étudier l'efficacité biologique 

En fixant alpha pour étudier la radiosensibilité (les capacités de réparations)

 

Ici on nous parle de capacité de réparation il me semble logique de fixer alpha pour étudier ces capacités.

 

Si on laisse le rapport sans fixer de variable on ne peut pas conclure ( Cf. Le premier Schéma de mon précédent message).

Alors je veux bien le concevoir mais dans ce cas sur quoi base tu ton raisonnement ? 

 

 

Quant à ce QCM, je pense que vos difficultés viennent du fait que ... vous n'avez pas abordé la partie de cours qui permet de répondre à ces QCMs.  

 

 

Pr Courbon revient sur la notion de rapport alpha/beta dans la 2° moitié de son cours. Et il la corrèle avec la notion de renouvellement cellulaire, de fractionnement etc. Et à nouveau, il le fait pas très clairement .... Il vous faudra être attentif lorsque ce sera abordé car les éléments importants à connaître sont dispersés dans son discours et dans son diaporama !

 

 

Ou voudrais-tu que l'on regarde ? C'est ici qu'il définit le rapport et donne les exemples avec les graphiques. Plus loin dans le cours il parle de fractionnement et d'épaulement

 

J'avais du mal à répondre à ces QCMs , mais j'utilisais la magnifique fiche de cours du TAT   :wub:  qui synthétise dans un tableau tous les éléments du cours sur le rapport alpha/beta et ses conséquences ! 

 

Certes. Mais apprendre sans comprendre est un concept qui me met hors de moi.

Pour avoir juste je sais comment faire (et je ne suis pas le seul même xoxo a eu sa PACES en répondant avec le même raisonnement que moi et d'autres) le problème c'est que j'ai (qu'on a) juste aux QCM en n'ayant un raisonnement totalement faux. Ce n'est pas très agréable comme situation  -_-

Link to comment
Share on other sites

Salut TTP, 

 

Oui, en fixant une variable, le raisonnement est correct : je suis tout à fait d'accord avec toi ! 

 

Moi je n'avais pas de raisonnement pour ce type de QCM, j'utilisais les données du cours (synthétisées par le TAT).

Mais pour les exercices qui faisaient varier le rapport alpha/beta avec des variables constantes, je raisonnais comme toi ! 

 

 

 

Je ne sais pas exactement où vous vous êtes arrêtés en cours ! Il me semble qu'il revient sur ces notions dans un deuxième temps, après avoir parlé du cancer

 

 

 

Je suis d'accord avec toi, tu as raison de vouloir comprendre  ^_^   Moi ce qui me mettait hors de moi c'était le fouilli du cours et c'est pour ça que j'utilisais cette fiche du TAT. 

 

 

Alors peut-être que vous réussirez mieux à répondre à ce QCM à la fin du cours de Courbon ! Mais moi, je ne peux pas donner d'autre méthode  :wacko:

Ou alors l'avis de xoxo-B est le meilleur, et ce QCM est mal formulé 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...