Jump to content

Petit points sur Courbon


Fugu
Go to solution Solved by mathias_gambas,

Recommended Posts

Saluuuuut, 

 

Après ces quelques heures avec Mr. Courbon, il y a certains points de mon cours que j'aimerai bien eclaircir  :wub:

 

1) Mr Courbon nous a dit à l'oral que la diffusion des espèces radicalaires dans les grappes se fait selon un type de mouvement Brownien, et en thermodynamique on a vu que le mouvement Brownien c'était lorsque l'on avait un système de petite taille soit inférieur à la limite thermidynamique dont les fluctuations entre les micro-états sont perceptibles, donc je me demandais si ici le système que l'on prenait pour la diffusion des espèces radicalaire était une grappe ou l'ensemble des grappes, ou totalement autre chose (genre une espèce radicalaire)? 

 

2) Je n'ai pas très bien compris la polymérisation des espèces radio-induites dans ce cours : 

 

post-8828-0-72269100-1510765148_thumb.png

 

3) Ce dernier petit point, c'est pour demander si j'ai bien compris une de ces explications. Quand on utilise une particule alpha, le TEl est très élevé, donc toutes les lésions sublétales deviennent létales, soit on a une diminution de ß et une augmentation de alpha, d'où une augmentation du rapport alpha / ß ? 

 

 

Voilà c'est tout, (pour le moment). 

Bonne journée à quiconque qui passe par là  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour petit poisson! :) Je vais essayer d'apporter un brin de réponse..

1) il me semble qu'il prend l'ensemble des grappes

 

2) je l'ai écrit dans mon cours mais comme il ne s'est pas attardé dessus je l'ai pas retenu (on peut dire que j'ai une mémoire de Poisson rouge #ahah)

 

3) C'est tout a fait ça, alpha augmente et Beta diminue la rapport augmente donc. ( Il en est de meme avec le debit de dose qui augmente)

 

Bonne soirée :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoire Fugu, je vais aussi essayer d'apporter un autre brin de réponse  :ph34r:

 

1) Diffusion Brownienne des espèces radicalaires

 

Pour répondre à ta question, je pense que le système correspondrait à une grappe (et ses voisines) car une espèce radicalaire interagit au sein de sa grappe, voir de ses voisines (on pourrait alors parler de système). Mais je n'en suis pas totalement persuadé, si quelqu'un a une remarque plus intéressante à faire ; qu'il n'hésite pas !   [Pouple n'a pas hésité

 

Mais, ce que je voulais dire, c'est qu'entre les professeurs, certaines notions peuvent changer : donc entre Lagarde et Courbon, cette définition n'est pas forcément la même. Bref, Courbon donne sa définition du mouvement Brownien au second quad : 

 

 « Mouvement brownien : Agitation incessante, désordonnée »

 

Bref elle est très simplifiée, et n'évoque pas la notion de système.

 

 

 

2) Polymérisation des espèces radio-induites (je t'invite à prendre la diapo dans son intégralité

 

Ce phénomène est évoqué dans la partie des radiosensibilisants avec le cas de l'oxygène qui interagit avec les radicaux organiques des solutés. Reprenons, 

 

On a un radical organique  RH  dans une cuve, et on y balance des RI. Les RI créent des radicaux libres R, à partir du radical organique. 

Si dans cette cuve, il y avait aussi de l'oxygène O; alors les radicaux libres Ret l'oxygène interagissent et forment des radicaux peroxydes ROO(composé très instable). 

 

Ces composés instables ROOpeuvent soit : 

 

- interagir avec un  radical organique RH  pour former : un peroxyde ROOH et un nouveau  radical libre R(on parle de réaction en chaîne, car un radical libre a induit la création d'un autre radical libre) premier encadré

 

- interagir avec un  radical libre Rpour former : un polymère ROOR (on parle de peroxydation : et la molécule formée est constituée de 2 radicaux organiques  RH, d'où la polymérisationdeuxième encadré

 

 

Et c'est en fait ce phénomène qui se passe dans les polymérisations. Si je me souviens bien, l'exemple donné était celui des polymères plastiques. En gros, on prenait une cuve qui contenait plein de petits monomères (nos radicaux organiques), on leur envoyait des RI et on obtenait des longues chaines de polymère, utilisées dans l'industrie !

 

 

 

3) Particules de TEL élevé et rapport alpha/beta

 

Oui, comme le dit Pépé98 , il me semble que le raisonnement correct ! 

 

 

 

 

Si j'ai bafouillé quelque part, reprenez moi !  Et si je n'ai pas été clair; n'hésitez pas  :ph34r:  :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Partenaires aquatiques et pépé, bonsoir, 

 

Je n'ai qu'à parler sur le mouvement brownien. Le mouvement Brownien est quelque chose de présent même dans les systèmes les plus importants. Le cours de thermodynamique fait référence à l'observation du mouvement brownien et non à sa présence ou non.

 

Dans le poly tu as l'exemple que les fluctuations de pression d'un litre d'air à température er pressions normales sont de l'ordre de 10-11. Cette fluctuation est dûe au mouvement brownien. Elle est très petite par rapport au système considérée mais existe toujours. 

 

Ici tu as des images au niveau moléculaire, tu peux donc assez aisément faire le rapprochement et dire que les radicaux libres "expriment" en quelque sorte le mouvement brownien.

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...