Jump to content

optique


EAL
Go to solution Solved by Guest adeled,

Recommended Posts

Pour le 23, je vois pas comment la B peut être vrai, parce si la DO de M = DO de M'    je pense que les concentrations sont aussi égales, car il y a un lien de proportionalité entre DO et concentration !

 

 

Par contre pour la 24

A --> FAUX car c'est 380 nm

B --> Pour 780 c'est l'oxyHb qui domine, donc si tu augmentes la DO à 780, c'est que tu as plus d'oxyHb

C --> Faux, cf B

D --> Prends le problème à l'envers :

 

Si on a 90 % d'oxy Hb ça veut dire que tu fais multiplié par 0.9 et donc l'Hb réduite multiplié par 0.1

 

Ensuite tu additionnes tes nouvelles DO : 0.1.Hb réduite 780 + 0.9.Ox Hh 780                  et tu fais pareil pour 940

 

Puis tu divises les deux sommes que tu a trouvés : celle de 780 / celle de 940

 

Tu trouves 29 / 21      ( nombre commun 35 )

 

Voila :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de ta réponse :)

J'ai réussi à résoudre la 24. Je n'ai pas utilisé ta méthode, mais ça m'a donné une sorte d'idée.

Pour la 23, en fait les concentrations ne sont pas égales ; si c'était le cas, le pouvoir rotatoire de la solution S devrait être égal à 0.

 

Maintenant, en attendant un tuteur... :P

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour. :)

Alors pour le QCM 23:

Dans la solution étalon, 1 mM de M a un pouvoir rotatoire (PR) de 5°. M* est son énantiomère, pour 1 mM de M* on a donc un PR de -5°.

S a un PR de -2.5°. On a donc -5°+2.5° soit 1mM de M* et 0.5mM de M.

A: FAUX la somme des concentrations est 1,5mM.

B: VRAI

C: FAUX Il y a plus de M* (même sans les valeurs, tu peux le trouver car M* a un PR négatif et M un PR positif et le PR de S est négatif)

D et E FAUX. Voir mon explication du début. 

J'espère que c'est clair.

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...