Jump to content

GLUCIDES - Protéines


Gardinatops
Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Bonjour! Il me semblait que les PI étaient uniquement sur le feuillet interne de la membrane plasmique, mais diapo 115 il est écrit que l'ancre GPI est une protéine accrochée sur un phodphatidyl-inositol (PI) sur la membrane EXTERNE... J'ai du passer à côté de quelque chose, quelqu'un peut t'il m'eclairer ?

(Diapo correspondant en photo)

Link to comment
Share on other sites

Attention à ne pas confondre PI et GPI !!

Le PI très peu vus en biocell est bel est bien sur le côté cytosolique.

Le GPI lui est une Ancre pour les protéines périphérique sur le côté extracellulaire et si je ne m'abuses c'est une liaison covalente qui lie protéines et GPI :)

Link to comment
Share on other sites

Salut :) malheureusement tu ne reponds pas a ma question je me suis pt mal exprimée :

Dans le cours de glucide il est ECRIT qu'il y a une une protéine qui se fixe à un PI de la mb externe, alors ya forcément qqch que je comprends pas entre ces 2 cours

Link to comment
Share on other sites

Je comprends mieux ta question ^^ et je ne pourrais pas t'aider si ce n'est en te faisant noter que la prof elle même à dit qu'il y avait simplement une certaine incohérences entre les deux cours (biocell et biochimie) en se trompant basiquement sur la partie du cours (elle l'a dit pour les aggrecans ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut alors pour moi le PI est essentiellement retrouvé au niveau de la membrane interne et on en parle beaucoup parce qu'il va jouer un rôle dans la signalisation intracellulaire (via IP3 et DAG).

Mais comme c'est expliqué dans le cours on retrouve le GPI au niveau de la membrane externe il va accrocher une protéine c'est la glypiation.

Voilà dis moi si c'est encore flou

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il faut que tu retiennes c'est qu'il joue un rôle important pour l'ancrage des protéines donc sous forme de GPI.
Pour la bio cell il ne doit pas y avoir de différence mais si quelqu'un peut confirmer ça serait bien!
Avec plaisir !

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

J'avais essayé d'expliquer à Perrine ce que j'avais compris de ca, mais je sais plus si c'est intuitif ou si je l'ai vraiment vu quelque part haha : 

Pour ton QCM j'avais pas répondu parceque j'étais pas sur de moi.

 

Mais je pense que les PI sont synthétisé en intra : 

Les PIP2 et les intermédiaires (PIP3) y reste. Mais cependant certaines PI sont transloqué en extracellulaire sous la forme GPI après avoir subit une liaison avec un Glucide. 

 

Les GPI permettons par la suite de lier des protéines ,lipides , groupements sanguins...

 

J'avais pas voulu poster sur le forum parceque je n'étais pas sur mais finalement j'aimerai bien qu'on me dise si mon raisonnement est bon ou pas du tout :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Bonjour à tous,

 

J'ai regardé le poly de biocell et je pense avoir compris.

 

En gros, les protéines sont synthétisées dans le RE, et elle portent un signal d'adressage extracellulaire.

Mais, en post-traductionnel, quand elles sont encore reliées par interactions hydrophobes à la membrane du RE, elle vont subir une glycation, ce qui fait qu'elles vont se retrouver liées à un GPI.

Et après, il va y avoir incorporation de cette membrane dans la membrane plasmique, et la protéine sera ancrée en extracellulaire par l'ancre.

 

Mais ils disent bien qu'il n'y a aucune PI sur le coté extracellulaire, et que la glycation se fait en post-traductionnel, dans le RE.

 

Pour me compléter, je dirai du coup que en biocell, on voit le comment de la liaison avec l'ancre GPI, tandis qu'en biomol, Maupas nous donne simplement la structure de l'ancre GPI, ce qui prête à confusion :D

Edited by gautierrouzaud
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...