Jump to content

Sytème CRE-LOX et Invalidation conditionelle


Isocitrate31
Go to solution Solved by MarionL,

Recommended Posts

  • Solution

Vaste question, je vais essayer de te répondre de manière globale ;)

- La recombinaison homologue a pour but de transférer des gènes (du matériel génétique pour être rigoureux) et en thérapeutique permet de corriger des gènes mutés. 

Pour invalider, c'est à dire enlever le "mauvais gène" (celui qu'on veut remplacer), il faut l'entourer de sites LoxP et l'enzyme Cre s'en occupera. (et en plus on peut contrôler quand et où aura lieu l'invalidation)

 

- Les nouvelles méthodes d'ingéniérie du génome (thérapie génique) sont : 

ZFN (nucléases à doigt de Zinc) et CRISPR-Cas9 qui vont faire des cassures doubles brins (diapo 88) et permettre soit : 

        - d'inactiver un gène : lorsqu'on a pas de séquence homologues pour le réparer. La réparation se fait alors par le système de jonction non homologue des extrémités (NHEJ) ce qui entraine une délétion.

       - de corriger des gènes mutés : lorsqu'on a la séquence homologue du gène délété. La réparation se fait par recombinaison homologue (résolution de la structure de Holliday) ce qui entraine le remplacement de la séquence cible.

 

Je t'invite à venir à la formation génome du 22 novembre où on traitera ce dernier chapitre en détail rien que pour vous  :wub:

J'espère t'avoir aidé ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...