Jump to content

Forme meso encore ...


Son-Goku
Go to solution Solved by audreybrthz,

Recommended Posts

Bonsoir ! Je n’ai pas encore trouver de réponse à ma question: je comprend la définition de la Chiralité et de la formé meso mais j’en suis encore incapable de les distinguer.

Par exemple sur l’an photo en PJ, je ai beau essayer de dessiner la molécule et son image dans un miroir je n’arrive pas a les superposer. Cela devrait être le cas puisque il y a une un plan de symétrie non ?

 

Enfin une autre petite chose, pour par exemple les réactions de dihalogenation, lorsque le cours indique que Z donne RR et SS est ce toujours le cas? Même question pour les autres types d’en reaction ...

Merci !!

 

1510688614-image.png

Link to comment
Share on other sites

Salut cazaman ! 

pour la faire tourner, tu tourne d'abord ton image dans le miroir assez bizarement (voir photo) puis rotation à 180° (ce qui est derrière passe devant et ce qui est devant passe derrière) et tu as ca :1510689742-capture-d-ecran-2017-11-14-a-

j'espère que he me suis pas trompé ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,

Pour la chiralité, il faut que le carbone asymétrique possède quatre substituants différents. L’image de deux enantiomeres (R et S) ne peuvent pas se superposer (comme tes mains).

 

Pour le meso, il faut que tu es au minimum deux carbones asymétriques et un plan de symétrie à l’intereur de la molécule. Comme isomérie tu auras donc 2^2 por les carbones asymétriques plus 1 avec la forme meso.

 

Il faut que tu généralises

ADDITION CIS —> Z = RS + SR

—> E = RR + SS

ADDITION TRANS: inverse d’addition cis

 

En espérant d’avoir aidé, si ce n’est pas le cas envois moi un message je te ferais des schémas.

 

N’oiblies pas de sélectionner ta meilleure reponse, bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...