Jump to content

Chylomicrons


Emiliie
Go to solution Solved by fanny40,

Recommended Posts

Bonjour :)

 

J'ai quelques questions :

 

Doit on apprendre les noms des molécules dérivés du cholesterol,( par exemple que l'acide cholique c'est l'acide 3a,7a,12a trihydroxyl-5b-cholan-24 oïque,) ou bien cela nous sera-t-il fourni ?

 

A propos du poly page 79 ' distribution asymétrique des PL membranaires ' je ne comprend pas le schéma donné. Je pensais que la PC n'était QUE sur le versant externe de la membrane... Ce schéma veut-il dire que PC est EN MAJORITE sur le versant externe ?

 

Ensuite, je ne comprend pas vraiment à quoi servent les chylomicrons, les VLDL, HDL etc...

Pouvez-vous m'éclairer svp ?

 

Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de me répondre :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Alors moi je te conseille vivement de les savoir si tu peux, ça ne pourra que t'aider pour le concours et je ne suis pas du tout sûre qu'ils te les donneront...

 

Oui p79, cela veut bien dire que les PC sont majoritairement sur le versant externe. Tu comprendras vite en médecine qu'à chaque fois qu'on nous dit qqch, c'est majoritairement, mais ça n'est pratiquement jamais QUE qqch.

 

Pour ta 3° question, ce sont les lipoprotéines qui servent au transport des AG, cholestérol, et autres corps gras ou hydrophobe. Comme ils sont hyrdrophobes ils ont besoin d'être transporté dans une structure qui les accueille. Je ne sais pas exactement quoi te répondre... Par exemple les chylomicrons prennent en charges les TAG qui viennent d'être digérer à la sortie des cellules du tube digestif, puis les transporte par les vaisseaux lymphatiques... Chaque lipoprotéine à son propre "trajet" et transporte le même type de molécule.

 

Voilà, j'espère que mes réponses te suffiront sinon n'hésite pas à préciser ce que tu ne comprends pas :)

Bonne fin de révisions !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...