jujulalipoprot Posted November 14, 2017 Posted November 14, 2017 Saluuuuut, j'ai un peu (beaucoup) de mal sur la dernière partie de la chimie orga :/ Dans la correction du qcm 2 (désolé pour la qualité il m'est impossible de faire mieux), quand la prof ''combine'' les carbocation R et S et butanol/isopropanol, elle écrit dans la/les produits finaux " R + S '' au sujet du C du carbocation. Par exemple, on a R+S combiné avec R. Ou R+S combiné avec S. C'est la notation '' R + S '' que je ne comprends pas, enfin je comprends que c'est soit R soit S mais dans ce cas pourquoi ne pas distinguer les 2 ? Si l'on regarde les produits finaux d, e et f ( les lettres sont écrites en tout petit), je ne vois pas trop la difference entre d et e/f... J'eSpère que ma question est assez claire :/ Merci beaucoup
Solution TiBiscuit Posted November 14, 2017 Solution Posted November 14, 2017 Bonsoir, Dans cette expérience, tu vas réaliser une déshydratation INTERmoléculaire, tu vas donc fusionner 2 molécules. Au tout début, on te dit que tu dois envisager les différentes configurations de l'isopropanol et du butan-2-ol. Pour l'isopropanol, il n'y a qu'une seule configuration possible car la molécule n'est pas asymétrique. Pour le butan-2-ol en revanche, il peut être soit de configuration R, soit de configuration S. Isopropanol (2R) butan-2-ol (2S) butan-2-ol En réalisant une déshydratation intermoléculaire, tu vas tout simplement fusionner ces différents composés pour en obtenir des nouveaux. Les voici tous représentés (en théorie il y en a 9 mais 6 d'entre eux sent présents en double exemplaire) : Tu vas donc fusionner des composés R et des composés S, ou des composés R et R, ou encore R et S etc... (d'où le R + S je pense). Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question. (Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme résolu pour améliorer la visibilité du forum).
jujulalipoprot Posted November 14, 2017 Author Posted November 14, 2017 Merci de ta réponse !! Je pense que c'est clair
Recommended Posts