Jump to content

TD 6 Chimie orga


jujulalipoprot
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Saluuuuut, j'ai un peu (beaucoup) de mal sur la dernière partie de la chimie orga :/

Dans la correction du qcm 2 (désolé pour la qualité il m'est impossible de faire mieux), quand la prof ''combine''

les carbocation R et S et butanol/isopropanol, elle écrit dans la/les produits finaux " R + S '' au sujet du C du carbocation.

Par exemple, on a R+S combiné avec R. Ou R+S combiné avec S.

C'est la notation '' R + S '' que je ne comprends pas, enfin je comprends que c'est soit R soit S mais dans ce cas pourquoi ne pas distinguer les 2 ?

 

Si l'on regarde les produits finaux d, e et f ( les lettres sont écrites en tout petit), je ne vois pas trop la difference entre d et e/f...

 

J'eSpère que ma question est assez claire :/

 

Merci beaucoup :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,

 

Dans cette expérience, tu vas réaliser une déshydratation INTERmoléculaire, tu vas donc fusionner 2 molécules.

 

Au tout début, on te dit que tu dois envisager les différentes configurations de l'isopropanol et du butan-2-ol. Pour l'isopropanol, il n'y a qu'une seule configuration possible car la molécule n'est pas asymétrique. Pour le butan-2-ol en revanche, il peut être soit de configuration R, soit de configuration S.

 

674747isopropanol.jpgIsopropanol

 

1444472Rbutan2ol.jpg(2R) butan-2-ol

 

5837512Sbutan2ol.jpg(2S) butan-2-ol

 

 

En réalisant une déshydratation intermoléculaire, tu vas tout simplement fusionner ces différents composés pour en obtenir des nouveaux.

Les voici tous représentés (en théorie il y en a 9 mais 6 d'entre eux sent présents en double exemplaire) :

 

343956Composs.jpg

 

Tu vas donc fusionner des composés R et des composés S, ou des composés R et R, ou encore R et S etc... (d'où le R + S je pense).

 

Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question.

 

 

 

(Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme résolu pour améliorer la visibilité du forum).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...