Jump to content

Errata colle n°6 13/11/17 - RI/RMN


Batwoman

Recommended Posts

Bonjour ! Déjà merci beaucoup pour la colle ! :wub:
Alors j'ai quelques petites questions .. :rolleyes:

 

QCM 6, item D : L'effet Compton agit sur les électrons "libres" (des couches électroniques externes) donc la densité électronique du milieu influe sur la probabilité d'intéraction non ?

 

QCM 13, item A : Le corps noir est certes orthotopre mais n'est-il pas aussi isotrope ?

Item D : L'oxymétrie de pouls repose sur l'absorption différentielle des longueurs d'ondes par l'oxyhémoglobine et l'hémoglobine réduite d'après le cours (la désoxyhémoglobine est donc l'hémoglobine réduite ?)

 

QCM 16 : M. Lagarde fait-il la différence entre éclairement (point de vue de l'objet) et émittance ( point de vue de la source) parce que du coup pour les formules à appliquer c'est un peu compliqué..

 

Et enfin (après j'arrête) quelqu'un pourrait-il expliquer le QCM 8 parce que j'ai pas tout compris : quand et comment on utilise l'iode 131 ?

 

Merci beaucoup a celui ou celle qui prendra le temps de m'expliquer ! :wub:

Bonne journée à tous!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci pour la colle :)

 

Loorette, concernant l'effet Compton, en effet il est quasiment indépendant de Z donc la densité électronique n'influe pas ^^

 

Et pour le QCM 8, l'iode ne peut pas être utilisé pour de l'imagerie car il est émetteur B-, ce qui abimerait les tissus. On l'utilise en radiothérapie interne, car il peut se fixer sur la thyroïde à la place de l'iode normal. Mais étant donné que c'est un mécanisme compétitif, si on donne beaucoup d'iode froid au patient avant le radioactif, l'iode radioactif ne se fixera pas :)

 

Pour les autres QCM je passe la main ^^

 

En revanche je ne comprends pas le QCM 9 item A : "Dans un scintillateur, le collimateur permet la sélection géométrique des photons, le cristal scintillant permet la détection et la transformation des photons incidents, le photomultiplicateur amplifie le signal qui est finalement numérisé" compté vrai. Or il me semble qu'un scintillateur désigne seulement le cristal scintillant, et pas le détecteur à scintillation non ? De plus ce n'est pas lui qui transforme les photons en électrons, mais le photomultiplicateur.

 

Bonne journée ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !
Pour Lorette ;) :

 

Qcm 6 item D, je te confirme que l'effet compton est bien indépendant de la densité du milieu, c'est pour cela qu'il est prépondérant dans les tissus mous (biologiques) car il n'est pas dépendant d'une haute densité électronique.

 

Qcm 13 item A, il est écrit dans le corps orthotrope et non isotrope, c'était ici le piège. J'ai bien compris t'as question, mais Mr Lagarde qui a relu cette colle considère bien l'item faux.

Item D, oui, d'ailleurs Mr Lagarde à réarrangé la formulation de l'item.

 

Qcm 16, tout à fait, éclairement et émittance son bien différents. Éclairement = le flux qui arrive selon la surface. Émittance = le flux qui sort selon la surface (on parle donc ici d'une source).

 

Qcm 8, MaryD a bien répondu, de plus les rayonnements en imagerie ont une énergie de l'ordre du keV et non de centaine de keV.
 

Pour MaryD ;) :

 

Qcm 9, item A : Je me concerte avec ma co RM ;) Edit : pour elle ce n'est pas un errata, elle t'expliquera quand elle sera disponible :wub:

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je reviens sur le qcm sur l'iode (au passage merci MaryD pour l'explication) : l'iode radioactif se fixe-t-il avec la même affinité que le non radioactif? Il me semblait qu'il était plus avide de fixation ce qui nous permettrait de ne pas trop détruire les alentours, ainsi je ne comprends pas le «se fixer comme» de l'item 8 ! J'avoue ne pas être très sur de moi :P

 

Merci pour la colle qui était au toooop !:)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour bonjour, merci pour les compliments on sourit bêtement...

 

Pour CR7 ;) :

Non non je te confirme que c'est bien dans le cours, les détecteurs à semi-conduction sont 100 x plus sensibles que les détecteurs à gaz.

 

Pour Victooor ;) :

Le "se fixer comme" désigne la capacité de l'iode radioactive à se fixer sur la thyroide, j'ai envi de te dire "comme" la non radioactive xD. On n'a pas ici la notion d'affinité, ce n'était pas un piège. On l'aurais précisé sinon.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Slt, Merci pour la colle

 

J'ai une question à propos de l'item 6A :"la section efficace photoélectrique décroit avec Z". Cet item est compté faux car la "section efficace croit avec Z" Ce que je ne comprends pas c'est que si Z décroit, alors la section efficace décroit du fait de la décroissance de Z, et donc pour moi il serait juste de dire que la section efficace photoélectrique décroit avec Z...du coup qu'entend on par "avec Z" ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

Pour Tritonx100 :wub: :

Qcm 6 Item A, cette formulation "avec Z" signifie quand Z augmente de manière générale. Il me semble qu'elle retombe en TD et dans les annales.... On aurait pu écrire "avec la densité du milieu", peut être cela parait moins flou? "Avec l'énergie", "avec le nombre de particule", etc... Non? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

TritonX100, 

 

Oui c'est en effet un peu perturbant je suis d'accord avec toi. J'avais demandé à plusieurs profs qui m'avaient bien affirmé que "avec Z" signifie que Z augmente. Du coup Zujiptica a bien raison ! :)

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, j'ai fais remonter l'info ;) .

salut !! ;)

moi c'est cet item compte Vrai que je ne saisis pas :

'' Dans un scintillateur, le collimateur permet la sélection géométrique des photons, le cristal scintillant permet la détection et la transformation des photons incidents, le photomultiplicateur amplifie le signal qui est finalement numérisé ''

Dans le cours de la prof, il me semble qu'elle distingue bien le photomultiplicateur qui convertit en signal électrique ET le pré amplificateur qui lui amplifie. Autrement c'est deux objets distincts alors que là l'item sous entend que le photomultiplicateur exerce les 2 fonctions ... Qu'est ce que je n'ai pas compris ?^^

Mercii :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

Alors concernant le QCM 9 Item A :

Je vais demander à ma co RM de faire une réponse plus détaillée mais

- Le scintillateur transforme des photons en d'autres photos, on ne parle pas ici de transformation en signal électrique au niveau du scintillateur.

- Sinon je te confirme que le photomultiplicateur amplifie le signal, il me semble bien que dans le cours elle désigne la structure générale par : collimateur + cristal + photomultiplicateur.

Link to comment
Share on other sites

Salut salut :)

 

Alors effectivement, Mme Cassol précise qu'il y a un préamplificateur ET un photomultiplicateur, mais elle n'explique pas précisément le rôle de chacun. Je pense (mais c'est pas dit clairement dans le cours, donc pas à retenir) que le préamplificateur est la pièce qui permet la conversion photon-électron avant amplification.

 

Ce qu'il faut retenir, c'est que :

- Le collimateur sélectionne

- Le cristal scintillant transforme les rayons gamma en photons visibles

- Le photomultiplicateur amplifie le signal

- Le circuit électronique d'intégration permet de faire une image à partir du signal reçu

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :)

 

Merci pour vos réponses ! Je suis d'accord pour dire que le cristal scintillant transforme les rayons gamma en photons visibles, et que la structure générale d'un détecteur à scintillation = Collimateur + cristal scintillant + photomultiplicateur.

 

Mon interrogation principale portait sur le fait que pour moi scintillateur = cristal scintillant seulement et pas détecteur à scintillation avec collimateur + cristal + photomultiplicateur :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...