Jump to content

annales cc


lou650
Go to solution Solved by Sahra,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut lou ! 

 

Est-ce que tu pourrais poster les images des QCMs correspondant pour faciliter le travail à ceux qui te répondent ? Tu peux le faire directement depuis le forum ou via un hébergeur d'images comme NoelShack par exemple :)

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Salut! 

 

Je rejoins les collègues, mettre les images te permettra d'avoir des réponses beaucoup plus rapides, et ça nous évite de devoir ressortir nos annales  :P

 

2012

 

3D. Splicéosome constitué de ARNsn de 50-250 b + protéines (ça te permet de faire l'épissage des pré-ARNm, Diapo 173). La maturation des pré-ARNr en différents ARNr passent par modifications chimiques (du tandem) et excision (diapo 143)

 

5B. C'est tout comme l'opéron lactose, si le répresseur se lie à l'opérateur, il y aura une "répression" (inhibition) de la transcription. Donc c'est le contraire. 
 

7.E    Si tu as réussis la D, donc à lire le brin synthétisé, il te suffit de prendre le brin complémentaire et anti-parallèle, puisque le brin matrice, c'est le brin sur lequel s'appuie ton ADN polymérase pour synthétiser le brin complémentaire. 

 

12.C  Je te conseille de regarder sur la version PDF (à l'impression on voit pas si bien), suite à l'action de l'exonucléase III, on voit qu'il y a un trait sur le brin du dessus (5'-->3') et une digestion vers la droite du brin d'en dessous. L'exonucléase a donc digéré le brin complémentaire de 3' en 5'. 

 

2016

 

QCM 7: 

A. Si tu reprends petit à petit les codons pour vérifier les AA tu te rends compte qu'il y a une erreur, si tu remontes ce qu'on te donne: 

             GLY   GLY   SER    ALA   GLY   GLY
            GGG  GAC  AGU   GCA  GGC  GGG
GAC --> ASP et pas GLY
On a bien une erreur. 

C. Extrémité C-term (diapo 198). 
 

DE. Tout est dans le principe de Wobble! Tu as comme codon 5' AGU 3'
C'est sur la dernière base en 3' du codon (donc première base anticodon en 5') que se fait les différents types de Wobble. Ici pour le U on peut avoir G ou I. 
     5' AGU 3'  
      3' UCI   5' ou 3' UCG 5'.  Soit  5' ICU 3' ou 5' GCU 3'. D.FAUX et E. VRAI. 
 

Si ce n'est pas clair, hésite pas!  :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tes réponses (désolé je comprend bien mais je n'arrive vraiment pas à mettre les photos j'ai déjà essayé plusieurs fois désolée  :unsure:)

 

7.D/E) Par contre je comprend vraiment pas pourquoi y'a un C de possible, l'anticodon n'est pas censer porter uniquement soit : I,U,G ? je crois que j'ai loupé un truc là

12.C) là j'avoue je comprend pas trop ton explication, pour moi l'exonucléase a mangé de la gauche vers la droite donc (5' -> 3') car il y a une diminution dans ce sens

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

 

7.D/E: il peut y avoir A,C,U,G et I dans un anticodon il fait partie des ARN donc toute les bases sont possible  ;)

Pour le 12C, comme t'as dit Sahra, il faut que tu regardes la version pdf car on voit que la ligne du dessous qui symbolise le brin 3'->5' a été grignoté et pas l'autre!!  

 

Bon courage  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Re-salut Lou, 

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi après la clarification de Sibylle sur les anticodons? 

 

Pour l'exonucléase, si jamais tu ne comprends toujours pas, je t'ai fait un petit schéma en reprenant la version PDF, j'y ai mis tout mon amour  :wub:

 

post-6746-0-30788700-1510862946_thumb.png

 

Hésite pas si tout n'est pas clair! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...