Jump to content

cc 2017, QCM 13 épissage


Lou9720

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

J'ai un petit soucis avec l'item A de ce QCM ! je ne comprends pas pourquoi il est corrigé faux :/ 

Pour moi les patients 1 et 3 sont hétérozygotes mutés pour le gène.
Du coup même si un des 2 allèles est muté et ne peut pas avoir subir d'épissage, pourquoi l'allèle sain ne pourrait-il pas en avoir ?? 

 

Si quelqu'un a la réponse merci beaucoup d'avance :wub:

 

(ps : désolé l'image ne s'est pas mise qu coup QCM13 item A du concours de maraichers 2017 )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

première chose, attention on nous présente un gène (exons, introns) tandis qu'en RT-PCR on étudie un ARNm (exons)

 

Pour le patient 1, entre A et B j'ai 3 exons : 100 + 150 + 150 = 400 

Un épissage reviendrait à obtenir un ARNm avec un ou plusieurs exons en moins donc avec une taille inférieure à 400 ce qui n'est pas le cas.

J'ai un ARNm de 400 donc je n'ai pas subi d'épissage. Avec épissage je peux avoir potentiellement des bandes 100, 250 

 

Même raisonnement pour la partie CD du patient 1, un épissage voudrait dire que j'ai une bande de 150

 

 

J'attends ton retour

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Je suis totalement d'accords avec toi !
Mais est ce que le fait qu'il est marqué ''peuvent présenter '' ça indique pas quand théorie on peut avoir un autre type d'épissage entre AB (à l'inverse de la séquence muté où c'est sur que dans aucun aura un épissage puisque le site donneur n'est plus bon) ?
même si on a pas de bande sur l'électrophorèse ? 

 

Qu'est ce que tu en penses  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...