sahrag Posted November 12, 2017 Posted November 12, 2017 Bonjour, J'ai un petit problème concernant la stéréo-isomérie:je n'arrive pas à comprendre pourquoi lorsqu'une molécule possède 2 carbones asymétriques aves les mêmes substituants, elle ne possède que 3 stéréoisomères. ET faut-il pour cela que ce soit absolument tous les substituants (les 4) qui soient différents ? Que la force soit avec celui qui répondra à mon messageMerci d'avance
Solution Lla Posted November 12, 2017 Solution Posted November 12, 2017 Salut Tu as 3 stéréoisomères que dans le cas ou tu as une forme méso (= carbone asymétrique + plan de symétrie). En gros il faut toujours regarder si tu as une forme méso et enlever la forme méso lorsque tu as appliqué 2*nbr de carbones asymétriques C'est plus clair?
sahrag Posted November 12, 2017 Author Posted November 12, 2017 Ah d'accord, c'est bon je viens de comprendre ! C'est limpide maintenant . Merci beaucoup
Ancien du Bureau sskméta Posted November 12, 2017 Ancien du Bureau Posted November 12, 2017 Pour compléter - quand tu as 2 carbones asymétriques et une forme méso tu auras : RR, SS, SR et RS ; sauf que RS et SR sont une seule molécule. Ainsi tu n'as que RR, SS et forme méso
Recommended Posts