Jump to content

Migration en électrophorèse des lipoprotéines


Recommended Posts

Bonjour à vous,

 

J'ai un petit soucis de longue date vis à vis de la migration des lipoprotéines en électrophorèse:

 

En effet, elle indique que les VLDL migre en position pré-bêta c.a.d plus loin que les LDL qui migrent en position bêta

Or la migration en électrophorèse est régie pas la taille, plus particule est grosse moins elle va migrer.

 

Les VLDL étants plus grosses que les LDL, ne devraient elles pas migrer moins loin ? 

 

Je suppose qu'il y a une explication rationnelle étant donné que l'électrophorèse est issue du polycopié de M.Levade dans lequel je doute fort qu'il y est des erreurs

Merci beaucoup  ;)

 

Electrophorèse: http://hpics.li/3c6bdfa

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Non il n y a aucune errata ici. Levade ne fait jamais d'errata ! haha 

 

On sépare selon la charge avec un gel d'acétate de cellulose   :)

 

En gel polyacrylamide on séparera selon la taille, et là on revient à ta logique ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Non il n y a aucune errata ici. Levade ne fait jamais d'errata ! haha 

 

On sépare selon la charge avec un gel d'acétate de cellulose   :)

 

En gel polyacrylamide on séparera selon la taille, et là on revient à ta logique ;)

 

Euh tu es sûr Hadj ?

L'électrophorèse c'est tout le temps selon la charge et la taille. C'est juste que lorsque toute les macromolécules ont la même charge dans ce cas on sépare selon la taille uniquement.

 

Les gels ne sont utilisés que selon la taille des molécules à séparer, par exemple polyacrylamide pour les molécules petites et agarose pour des macromolécules très grande.

 

Ne serait-ce pas plutôt parce que, justement, ces différentes lipoprotéines n'ont pas la même charge ? 

 

Merci en tout cas  ^_^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

En effet ce n'est pas un errata. Je ne crois pas qu'il ait détaillé les raisons en amphi ( pas mon année en tout cas ), mais sur les nouveaux supports les VLDL migrent moins loin que les LDL bien qu'ils correspondent à la bande pré-bêta dans le cours.

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis archi sur de moi, j'avais demandé à Levade lui même l'année dernière en amphi ! :)

 

Je me suis posé la même question et il m'a répondu qu'il y'avais deux types de gels. Je l'ai donc soigneusement marqué sur un postit 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...