TheTruePhospholipase Posted November 12, 2017 Posted November 12, 2017 Bonjour à vous, J'ai un petit soucis de longue date vis à vis de la migration des lipoprotéines en électrophorèse: En effet, elle indique que les VLDL migre en position pré-bêta c.a.d plus loin que les LDL qui migrent en position bêta. Or la migration en électrophorèse est régie pas la taille, plus particule est grosse moins elle va migrer. Les VLDL étants plus grosses que les LDL, ne devraient elles pas migrer moins loin ? Je suppose qu'il y a une explication rationnelle étant donné que l'électrophorèse est issue du polycopié de M.Levade dans lequel je doute fort qu'il y est des erreursMerci beaucoup Electrophorèse: http://hpics.li/3c6bdfa
DrWho Posted November 12, 2017 Posted November 12, 2017 Attention intervention très utile dans 3,2,1 : Je penses que tu as raison #Errata
HadjDh Posted November 12, 2017 Posted November 12, 2017 Salut Non il n y a aucune errata ici. Levade ne fait jamais d'errata ! haha On sépare selon la charge avec un gel d'acétate de cellulose En gel polyacrylamide on séparera selon la taille, et là on revient à ta logique
TheTruePhospholipase Posted November 12, 2017 Author Posted November 12, 2017 Salut Non il n y a aucune errata ici. Levade ne fait jamais d'errata ! haha On sépare selon la charge avec un gel d'acétate de cellulose En gel polyacrylamide on séparera selon la taille, et là on revient à ta logique Euh tu es sûr Hadj ? L'électrophorèse c'est tout le temps selon la charge et la taille. C'est juste que lorsque toute les macromolécules ont la même charge dans ce cas on sépare selon la taille uniquement. Les gels ne sont utilisés que selon la taille des molécules à séparer, par exemple polyacrylamide pour les molécules petites et agarose pour des macromolécules très grande. Ne serait-ce pas plutôt parce que, justement, ces différentes lipoprotéines n'ont pas la même charge ? Merci en tout cas
ArnaudBouix Posted November 12, 2017 Posted November 12, 2017 Bonjour, En effet ce n'est pas un errata. Je ne crois pas qu'il ait détaillé les raisons en amphi ( pas mon année en tout cas ), mais sur les nouveaux supports les VLDL migrent moins loin que les LDL bien qu'ils correspondent à la bande pré-bêta dans le cours.
HadjDh Posted November 12, 2017 Posted November 12, 2017 Oui je suis archi sur de moi, j'avais demandé à Levade lui même l'année dernière en amphi ! Je me suis posé la même question et il m'a répondu qu'il y'avais deux types de gels. Je l'ai donc soigneusement marqué sur un postit
HadjDh Posted November 12, 2017 Posted November 12, 2017 Ah grave haha ! Faudra que je trouve un partenariat
Recommended Posts