Jump to content

Qcm lipides


Florian
Go to solution Solved by TheTruePhospholipase,

Recommended Posts

Bonjour  :D

 

Mon premier message sur ce forum, il était temps... :lol: je n'ai pas trouvé ce sujet, si c'est le cas je m'en excuse. 

Voici mon problème, le qcm 10 de l'année 2014-2015. 

 

1510499942-2.png
 
Mon soucis est de déterminer à quoi correspondent les lettres X, Y et Z du coup difficile de répondre aux questions :unsure: . J'ai essayé un truc mais je ne suis pas certain de ma démarche : 
 
Pour moi, Z correspond au triacylglycérol non hydroxylé par la lipase du fait qu'il soit le plus proche de la ligne de front 
Ce triacylglycérol va être hydrolysé par une lipase donc on va aboutir à un DAG + un AG. Donc Y est soit l'AG soit le DAG, je vois pas comment éliminer l'un ou l'autre. 
Du fait que le X soit marqué par le 3H et le 32P, j'en ai conclut qu'il avait été phosphorylé mais à quoi correspond-t-il du coup ? Un glycérophospholipide ? 
 
 
Merci d'avance et bonne fin de journée  :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bien le bonjour,

 

Alors t'as pas mis la correction donc ça va être surprise

 

Donc pour le raisonnement au départ tu as un TAG avec trois C16 ( acide palmitique) estérifié dessus et qui sont tous marqué au H3.

On incube cette magnifique structure avec une lipase mais pour un temps très court donc ce TAG va libérer un C16 et un Diacyl-glycerol (DAG)

Ensuite on fait agir une lipase qui va rajouter un phosphore et comme il n'y a que X qui est marqué cela veut dire que X correspond au Diacy-glycerophosphate (PA)

De plus on te dit que X est doublement marqué au H3 et au P32 et que Y et Z ne sont marqué qu'au H3

 

Donc au final comme par ordre de polarité décroissante on a DAG > AG > PA --> Z = DAG , Y = AG , X = PA

 

Donc pour le 10:

 

A/ Faux car il serait pas marqué au H3

B/ Faux car il serait pas marqué au H3 

C/ Vrai car si on fait une MAD sur le PA on va libérer les C16 marqué au H3 d'un côté et de l'autre un acide lysophosphatidique marque au H3 et au P32 

D/ Vrai car l'action de la PLA2 libère la même chose que la MAD

E/ Faux car l'acide lysophosphatidique est plus polaire que PA donc sera en dessous de X 

 

Pour le 11

 

A/ Faux car c'est l'AG 

B/ Faux plus hydrophobe 

C/ Faux c'est un AG

D/ Faux car un zwiterrion à un bilan des charges = 0 or la seule charge de X est celle du groupement phosphate. Donc bilan des charges = -1 

E/ Vrai car aurait hydrolisé une laison ester de plus donc au lieu de libérer un AG et un DAG, on aurait 2 AG et un MAG qui aurait été par la suite substrat de la lipide kinase

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...