Jump to content

Rétrocontrôle.


sweet
Go to solution Solved by TheTruePhospholipase,

Recommended Posts

Bonjour :)

 

Pouvez vous m'éclairer sur le rétrocontrôle qu'exerce les stéroïdes gonadiques ( j'entend testostérone et oestradiol) sur l'axe hypothalamo-hypophysaire. Je n'est pas bien comprit si ce rétrocontrole est positif ou négatif.

De plus, je ne comprend pas l'utilité du NPY et internet ne ma pas était d'un grand secour.

Merci d'avance pour vos réponse et bonne journée  :D

Link to comment
Share on other sites

Saluuuut, 

 

Alors dans mon cours de BDD j'ai :

- les stéroïdes sexuels exercent un retro-contrôle positif (c'est le cas lors de la puberté je pense) 

- le NPY (neuropeptide Y) exerce avant la puberté un retro-contrôle négatif mais lors de la levée d'inhibition son retro-contrôle passe positif. (il y a donc changement) 

 

Est-ce que cela t'aide? :)

 

edit : vikor je ne peux te blâmer pour taper plus lentement avec tes doigts d'humain, les piques imprégnées de tetrodotoxine sont bien plus rapides

Link to comment
Share on other sites

Salut sweetboss ! 

concernant le rétrocontrôle des stéroïde il me semble que la finalité est assez complexe étant donné que leur concentration va déterminer s'il et positif ou négatif (d'après ce que j'ai compris) : donc en BDD au début de la puberté le rétrocontrôle des stéroïdes sur l'axe hypothalamus- hypophysaire est positif au vu de leur concentration 

Il me semble qu'en BDR, sur l'ovogenèse on avait vu que pendant la premi!re phase du cycle tu avais les oestrogènes qui faisaient un rétrocontrôle négatif sur FSH mais une fois quelles atteignait une certaine concentration, ça change et le retrontrôle devient positif de manière à faire le pic de LH (et un pic moindre de FSH) 

Le NPY fait un rétrocontrôle négatif sur l'axe durant l'enfance puis positif durant la puberté ! 

Voila le tout à confirmer !

 

EDIT : je peux pas rivaliser avec la rapidité du poisson boule....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

Alors je vais essayer dene pas me tromper = 

 

  • Progestérone : rétrocontrôle négatif proportionnel à sa concentration 
  • Oestrogène : rétrocontrôle négatif lorsque sa concentration est faible (en dessous d'un certain seuil)  puis rétrocontrôle positif après ce seuil 
  • Testostérone : rétrocontrôle négatif proportionne à sa concentration

 

Ensuite, NPY (neuropeptide Y) agit en inhibant les neurones à GnRH (avant la puberté). Il est lui même stimulé par la leptine en basse concentration. Donc quand il y a de la leptine en basse concentration, ça va stimuler le Nerone à NPY, qui va lui même inhiber les neurones à GnRH :P

 

(c'est vrai j'avais oublié) 

NPY au moment de la puberté va changer de rôle et va avoir un effet d'activateur des neurones à GnRH :)

 

Voilà :)

 

Oui Hadj, je parlais de la leptine, sacré correcteur ...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Le rétrocontrôle des stéroïdes sexuels est:

-Positif lors du déclenchement de la puberté

-Positif pendant le début de la puberté

-Négatif une fois un seuil atteint afin de garder le taux de GnRH et de LH/FSH à un niveau constant

 

Dans le schéma que j'ai mis en fin de message le passage du rétrocontrôle positif en rétrocontrôle négatif est symbolisé par la barre verticale à droite.

 

NPY a un effet direct et négatif sur les neurones à GnRH avant la puberté !

En effet lors du déclenchement du la puberté le NPY va inverser son rôle et va adopter un effet positif sur les neurones à GnRH mais de manière indirecte car il agit par le biais des neurones à glutamate (de manière positive) qui produisent du NMDA qui agit lui même de manière positive sur les neurones à GnRH

 

Ensuite attention ! La leptine ne stimule pas les NPY en basse concentration ! La leptine a un rétrocontrôle négatif sur les NPY.

Donc en basse concentration les NPY ne sont plus inhibés et produisent beaucoup de peptide Y qui va venir inhiber les neurones à GnRH et donc inhiber la puberté. 

C'est logique ! En effet lors d'une anorexie une puberté ne peut pas avoir lieu car le corps est trop faible: La leptine étant produite par le tissu adipeux elle est produite en faible quantité et donc le NPY peut agir en inhibant les neurones à GnRH 

 

schéma : http://hpics.li/91e3699

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...