Jump to content

Doublet libre et règle de l'octet


Matt07
Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Bonjour,

j'avoue que je suis en train de m'emmêler un peu les pinceaux en mélangeant les chapitres .. je ne comprends pas comment ça se fait que dans la molécule NH2-C (je met que cette partie de la molécule car le reste n'a pas d'importance dans ma question), le N ai un doublet libre disponible alors que d'après ce que j'ai compris :

- 2 de ces électrons sont engagés dans la liaison avec un H

- 2 dans la liaison avec l'autre H

- 2 avec le C

 

Donc si jusque là je me suis pas trompé, comment se fait il qu'il reste un doublet libre sur le N (j'imagine qu'il doit y avoir un rapport avec la règle de l'octet) alors que le numéro atomique de N est 7, donc il est porteur seulement de 7 protons et donc 7 électrons dans sa forme stable ?
 

La réponse est probablement évidente pour la plupart d'entre nous, mais elle ne l'est pas pour moi, donc si qqun pourrait m'expliquer ça serait cool  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Bonjour,

 

Une liaison covalente est sous forme de doublet d'électron partagé entre deux atomes. 

En gros, chacun en donne un, comme ça chacun en a deux à l'arrivée, ce qui les rends plus stable.

Donc, le N qui a 5 électrons de valence (2 doublet et 3 célibataires), a trois liaisons covalentes.

Donc un de ses électrons célibataires est utilisé dans chacune de ses liaisons, et il lui reste le doublet de disponible.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...