Matt07 Posted November 12, 2017 Posted November 12, 2017 Bonjour, j'avoue que je suis en train de m'emmêler un peu les pinceaux en mélangeant les chapitres .. je ne comprends pas comment ça se fait que dans la molécule NH2-C (je met que cette partie de la molécule car le reste n'a pas d'importance dans ma question), le N ai un doublet libre disponible alors que d'après ce que j'ai compris : - 2 de ces électrons sont engagés dans la liaison avec un H - 2 dans la liaison avec l'autre H - 2 avec le C Donc si jusque là je me suis pas trompé, comment se fait il qu'il reste un doublet libre sur le N (j'imagine qu'il doit y avoir un rapport avec la règle de l'octet) alors que le numéro atomique de N est 7, donc il est porteur seulement de 7 protons et donc 7 électrons dans sa forme stable ? La réponse est probablement évidente pour la plupart d'entre nous, mais elle ne l'est pas pour moi, donc si qqun pourrait m'expliquer ça serait cool
Élu Etudiant Solution Bilskur Posted November 12, 2017 Élu Etudiant Solution Posted November 12, 2017 Bonjour, Une liaison covalente est sous forme de doublet d'électron partagé entre deux atomes. En gros, chacun en donne un, comme ça chacun en a deux à l'arrivée, ce qui les rends plus stable. Donc, le N qui a 5 électrons de valence (2 doublet et 3 célibataires), a trois liaisons covalentes. Donc un de ses électrons célibataires est utilisé dans chacune de ses liaisons, et il lui reste le doublet de disponible.
Matt07 Posted November 12, 2017 Author Posted November 12, 2017 Ah oui d'accord j'avais oublié l'histoire de la couche de valence, merci !
Recommended Posts