Jump to content

QCM 30 poly ED transcription


SBW
Go to solution Solved by Netvink,

Recommended Posts

Salut ! 

Je me sents bête sur cet exo :

1510409269-capture-d-ecran-2017-11-11-a-

pour le 29 ok pas de soucis c'est la A

Pour la 30, le cours dit ça : 

1510409272-capture-d-ecran-2017-11-11-a-

La A est comptée vraie et c'est la que je me sens très bête : j'aurais mis la E

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour,

 

Il faut différencier brin matrice et brin codant : 

 

Le brin matrice porte la même séquence que l'ARNm (mis à part les changements T -> U).

Mais pour que ce soit possible, il faut que l'ARNm soit trancrit à partir du complémentaire (non sens) du brin matrice, il sera complémentaire du complémentaire, donc similaire au brin matrice :D

 

Je cherche une bonne analogie mais j'ai pas trouvé, alors tu devras pur l'instant te contenter de ça :D

 

Edit : This is absolutely false!

Link to comment
Share on other sites

Super c'était la seule issue possible que je voyais mais je me disais en fait que le matrice était (sur le schéma du cours) le brin non sens car celui sur lequel était placé la RNA Pol, mais celui la est en fait le brin codant ! 

Merci de ta réponse : pas besoin d'analogie tkt pas! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Moi j'aurai mis comme toi Viktor. Le brin matrice est le brin qui va servir (comme son nom l'indique) de matrice. 

 

Je ne suis pas d'accord avec toi mon cher Gautier (je me trompe peut être). 

 

Comme tu l'as dit il ne fat pas confondre brin matrice et brin codant. 

Comme ça l'est expliqué sur ce sujet, le brin codant est le brin qui porte la séquence de la protéine. En gros, moi, je l'interprète comme le brin d'adn qui pourrait être lu pour être transformé en protéine (avec les codon et tout) si il y avait des riboses au lieu de désoxyriboses et des U au lieu des T. C'est donc le complémentaire du brin qui va être transcrit en ARNm, qui lui est le brin matrice.

 

J'aurais donc mis, au 30, la E puisque c'est bien le brin complémentaire à l'ARNm (ribose/désoxyribose et U/A négligés). 

 

 

 

http://tutoweb.org/forum/topic/7741-brin-sensantisens/

 

L'avis d'un tuteur ou d'une 4ème personne serait bienvenue ! :)

 

EDIT : Wouah té tro phor Gothyé ! tu par englé ! T pré pÔöùr la pédeuh

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Re-bonjour, 

 

Après recherches approfondies, je dirai totalement errata.

 

En effet, au QCM 23 de Rangueil 2014, ils proposent le brin 'non matrice' comme celui avec la séquence homologue au RNA.

 

Je suis désolé de mon message précédent! Maintenant, je pense qu'il faudrait trouver un moyen de demander, sauf que visiblement Langin ne réponds pas sur Moodle...

 

Une idée? Ou une solution de la part d'un tuteur / habitant de Tutoweb?

Link to comment
Share on other sites

Ok merci à toi ! 

un petit merci à lerco pour sa petite participation

Ben du coup est ce que quelqu'un sait s'il y a d'autres erratas dans le poly de génome ?? surtout qu'il y a beaucoup beaucoup de qcms ...

 

PS : lercoa génial : 6 messages sur tutoweb pour parler de a goutte en Ariège et du Gers ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Vous avez raison, c'est bien la E qui est correcte ;)

Le brin matrice (qui sert de matrice) = le brin non sens = brin non codant = ne porte pas les triplets correspondants aux AA de la protéine à venir

Le brin transcrit par complémentarité avec le brin matrice = le brin sens = le brin codant = porte les triplets correspondants aux AA de la protéine à venir

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...