Jump to content

Correction CCB Physique (Tentative)


DrWho
Go to solution Solved by xoxo-B,

Recommended Posts

Avant toutes choses j'éspère que VOUS (Chère habitants illuminés de cette magnifique plateforme de savoir) ne m'en voudrez pas si prochainement vos yeux Saigne (par mes fautes d'orthographe et possiblement d'idiotie rentrant dans l'histoire de la cancrerie) mais faites en sorte que l'union fasse la force :

J'aimerais ainsi proposez une correction du CCB 2017 COLABORATIVE :

Je me lance vous me dîtes ce que vous en pensez 

 

  • Le Noyau Atomique
  1. D
  2. BCE
  3. AC                           (pour la DE j'ai pu faire des erreurs de calcul donc je dis quelles sont fausses mais à vérifier)
  4. BCD
  5. BD
  • Rayonnements ionisant (Correction non contractuelle)
  1. (Aucune idée ...)
  2. CE (à vérifier)
  3. ABC (ABE à vérifier)
  4. AD (BC aucune idée je ne le vois nul part)
  5. CE (Je pense être sûre de moi là)
  • RMN  Correction Made IN TD
  1. ABE
  2. CD
  3. DE
  4. C
  5. CDE
  • Optique (J'éspère que vous y voyez toujours)
  1. BCE (La D ??)
  2. BD
  3. ABC
  4. ACD
  5. AE

Voilà voilà c'est tout pour moi ici dîtes moi ce que vous en pensez et si vous pouviez compléter là où je ne sais pas sa serais perfect !! Ker sueR Vou Lé Plu Bel/ Bo 2 L'Unie Vert

 

Paix et Paces sur vous !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !!

Juste pour te prévenir qu'une correction détaillée sera élaborée par nos soins lorsque les fiches maîtres de la correction officielle seront sorties ;). Sinon malheureusement sans le sujet je ne pourrai pas vraiment te corriger... 

Bises tutoresques <3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour ! Alors l'initiative est louable, mais sachez qu'une correction par les RMs physique sont prévus dès qu'on à les sujets et les feuilles maîtres ;)

Bon courage en tout cas, on reste à disposition pour vos questions .

Link to comment
Share on other sites

Yo, t'es un grand malade :D

 

Noyau atomique

1D ok

2 j'ai mis comme toi, mais grand mystère, il est possible que Z représente un gluon (W+, W-, Z0) et donc A et B seraient faux. Pour la C, il est possible que la prof piège en oubliant la charge e.

3 ABC sont vrais, je n'ai pas répondu à D et E mais quelqu'un pourra te répondre.

4 ok pour CD, pour la B je ne sais pas car il y a les anti quarks mais je pense que B est vrai. Pour moi, E est vrai car les quarks n'existent pas à l'état isolé.

5 pour moi D est faux, c'est le fils qui est metastable. Et pour moi E est vrai.

 

 

RI

6 ce sont les électrons ici donc BC

7 ce sont les photons ici donc CE

8 TEP c'est Beta+, donc il n'y a que la C de vrai, le reste est Beta - et/ou gamma

9 ACD pour ma part, Compton fait partis de la catégorie RX/Rgamma je pense, et pour moi la B est fausse car dans le cours les électrons sont issus d'une source Beta donc là c'est mystère...

10 je suis d'accord CE

 

Pour la RMN et l'optique c'était classique donc je ne vais pas détailler.

Cependant, 1 énorme piège en optique dans lequel je suis tombé évidement, '' L'angle solide est un nombre sans unité '' c'est Faux (sans dimension!) mais bravo tu n'es pas tombé dedans ;) et la D est fausse c'est anisotrope

Par contre, '' l'indice de réfraction d'un milieu matériel est >= 1 '' pour moi c'est Faux, le vide n'est pas un milieu matériel :) donc ça serait >1 et pas >=1

 

Voili voilou

Link to comment
Share on other sites

Ne nous tracassons pas la tête, les corrections et les résultats arriveront bientôt, soyons patients  ;)  (c'est un comble d'être patient quand on veut devenir soignant)

 

Bon, puisqu'on me propose de collaborativer, je collaborative quand même un peu :

 

Rayonnements ionisant :

 

6) B et C

7)  C et E 

8) C 

9) ABCD

10) Je dirais aussi CE

 

Pour le reste, faudrait que je me replonge dans le sujet mais faut que je fasse un peu de biomol  :P 

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi SaulGoodman, j'ai répondu faux pour l'indice de réfraction en milieu matériel car pour moi, dans le vide, il n'y a pas de matière donc c'est toujours différent de 1 en milieu matériel ! ;)

 

Et pour la 2) B, il était quasi évident pour moi aussi qu'on parlait de l'évolution du numéro atomique Z donc j'espère que Cassol est comme nous ^^

Et pour la 4) Je pense aussi aux anti quarks pour la B.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi SaulGoodman, j'ai répondu faux pour l'indice de réfraction en milieu matériel car pour moi, dans le vide, il n'y a pas de matière donc c'est toujours différent de 1 en milieu matériel ! ;)

 

Et pour la 2) B, il était quasi évident pour moi aussi qu'on parlait de l'évolution du numéro atomique Z donc j'espère que Cassol est comme nous ^^

Et pour la 4) Je pense aussi aux anti quarks pour la B.

Venant d'elle ça ne m'étonnerait tellement pas que Z représente le gluon Z :P

Tu as une idée pour le photo électron en wr = 1 ? Dans le cours elle met les électrons Beta et dans les sources de particules elle différencie bien les électrons Beta et les électrons compton/PHE ... Mais sur internet on trouve soit Bêta soit électron tout court, donc mystère arghhh

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression qu'elle fait toujours exprès de poser des questions sur des choses où elle a été floue en cours voire qu'elle a à peine énoncé  :D

Dans son cours elle dit que :

- Photos et Beta on un wr de 1

- Proton de 2

- Neutron de 2,5 à 20

- Alpha de 20.

 

Bien entendu, elle ne dit pas ce qu'il se passe pour les photo-électrons et compton et pose donc une question dessus, sinon c'est pas marrant ;p

Comme le photo électron est un électron, je pense qu'on peut le classer avec beta puisque je ne vois pas avec quoi d'autre il peut être associé ^^ Si le photo électron a un wr différent de 1, elle aurait quand même pu nous le donner en cours ;p

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression qu'elle fait toujours exprès de poser des questions sur des choses où elle a été floue en cours voire qu'elle a à peine énoncé :D

Dans son cours elle dit que :

- Photos et Beta on un wr de 1

- Proton de 2

- Neutron de 2,5 à 20

- Alpha de 20.

 

Bien entendu, elle ne dit pas ce qu'il se passe pour les photo-électrons et compton et pose donc une question dessus, sinon c'est pas marrant ;p

Comme le photo électron est un électron, je pense qu'on peut le classer avec beta puisque je ne vois pas avec quoi d'autre il peut être associé ^^ Si le photo électron a un wr différent de 1, elle aurait quand même pu nous le donner en cours ;p

Je suis d'accord avec toi elle me rend dingue :P

 

Pour le photon Compton c'est un photon X ou gamma donc là aucun soucis le cours est clair sur ça. Par contre, quand elle explique la sources des particules massiques, elle fait 2 sous parties : les électrons Bêta ET les électrons issus d'interaction photon matière (photo électron, électron Compton etc).

Et c'est ce qui me pose probleme puisqu'elle ne parle que des électrons Beta dans le wr = 1...

Bon ben faudra attendre la feuille Maître RIP :'(

Link to comment
Share on other sites

SAlut :)

 

Pour la 3 c'est ABCD (j'ai fait le calcul) on était plusieurs à être d'accord sur ça.

 

Pour la 4 la E est vraie 

 

Pour la 8 il n'y a que la C de vraie. Le Tc99 et l'iode c'est gamme et Beta

 

Pour la 9, ABCD pour moi 

 

Pour la 16, la D est fausse parceque c'est non isotrope (QCM CCB d'il y'a 2 ans) 

 

Pour la 18, j'ai mis ABCD ,un ami a réussi à trouver que la E aussi est vraie 

Donc ABCDE 

 

Pour la 19, CD 

Link to comment
Share on other sites

Okay Merci los Tutores ❤

Et bien entendu merci à vous mes chères doublants   #UnJourJeComprendraisLesCoursDeRI grâce à vous ❤❤

Les RI de Cassol c'est quand même beaucoup de par coeur je trouve, dans le sens où le cours est particulièrement long et riche en informations et surtouuut dans le sens où Madame Cassol peut poser les items sur à peu près n'importe quelle partie de cours !

En plus de le comprendre, ce que je peux te conseiller, c'est de revoir revoir et revoir ce cours assez souvent (bon en primant c'est pas toujours évident), et évidement faire tous les qcm possibles (bon ça c'est partout pareil :P ).

C'est évidemment ma vision des choses, chacun sa méthode comme on dit ;)

 

Avec grand plaisir et bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...