Jump to content

répulsion astrale des MT astériens sur les chromosomes


ggath
Go to solution Solved by Alexou,

Recommended Posts

Bonjour, il y a quelque chose que je ne comprends pas sur le cour de biocell et je crois que les professeurs ne répondent pas sur moodle donc j'espère que vous saurez m'éclairer comme vous l'avez déjà fait avant  :)

Dans la page 63 du poly numéro 2, sur le cours de la division cellulaire,
Dans la prémétaphase, on se demande comment les chromosomes fixés aux MT kinétochoriens sont entraînés vers le plan équatorial. 
- Le premier point est lié à une force de traction proportionnelle à la longueur des fibres kinétochoriennes, là pas de soucis.
- Le second point est lié à "une force de répulsion astrale qui provient des MT astériens en croissance, inversement proportionelle à la distance des chromosomes au pôle du fuseau"

 

Ma question est donc comment les MT astériens peuvent influencer les chromosomes puisque d'après ce que j'ai compris ils ne sont pas directement liés aux chromosomes justement ?  

 

Je sais pas si j'ai été claire, merci à ceux qui prendront le temps de répondre  :D  Et bonne journée :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je suis comme toi je ne comprends pas ! 

Du coup ce que je m'étais dit hier c'est que dans cette phrase quand on parle de MT astériens, cela veut simplement dire qu'ils sont reliés aux asters (ils ne désignent pas forcément les MT reliant aster à l'enveloppe nucléaire). 

De ce fait les MT kinétochoriens ne seraient qu'une sous catégories de MT astériens (les MT astériens désignant tous les types de MT partant des asters) 

Cette hypothèse permettrait d'expliquer cette phrase : "une force de répulsion astrale qui provient des MT astériens en croissance, inversement proportionelle à la distance des chromosomes au pôle du fuseau"" 

Elle irai aussi dans le sens d'une phrase précédente (p61) :"Le pouvoir de nucléation de nouveau MT augmente autour de chaque paire de centrioles encore ours de séparation constituant ainsi deux asters. Ces MT astériens sont plus nombreux, plus stables, et plus instables que les MT interphasiques". En effet ici, MT astérien semble désigner toute sorte de MT partant des asters (donc aussi les MT kinétochoriens) 

 

Je t'avoue cependant que ça ne semble pas correspondre parfaitement à un paragraphe de la page 64 expliquant "la structure du seau de MT et Pace des kinésines et dynéines/dynactine en mitose" : ici, il semble en effet que l'on sépare MT Hémiolaires, astériens, et kinétochoriens. 

 

En fait ce flou réside dans les définition des MT astériens : sont ils simplement des MT partant des asters (englobant alors plusieurs sous catégories) ou sont ils précisément des MT reliant asters et enveloppe nucléaire ???

Link to comment
Share on other sites

Effectivement je suis d'accord avec toi pour coté un peu ambigü de ce que représentent les MT astériens. J'en étais arrivée à la conclusion que c'était les petits qui relient les asters au cortex cellulaire après m'être posée les mêmes questions et avoir regardé différents sujets existants. Après je pense pas qu'un QCM va piéger sur la phrase en question mais bon ... 
Attendons de voir si quelqu'un peut donc nous éclairer, ça me rassure de ne pas être la seule dans l'ignorance  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Les PACES ! :D 

 

Beaucoup d'interrogations sur le sujet, je vais essayer de vous aider...

 

 

1.) Déjà, une petite image pour tout se remettre en tête: 

 

 microtubules_fuseau.gif

 

2.) Rappels sur la pré-métaphase:

 

Pendant la mitose, et plus précisément la pré-métaphase, tout se met en place pour assurer une bonne métaphase.

 

- Les MT hémipolaires (polaires sur le schéma) permettent de maintenir les chromosomes comme s'ils étaient dans une cage

- Le MT kinétochoriens capturent le chromosome par son kinéthochore permettant la modification de l'orientation des chromosomes les positionnant parallèlement à l'axe du fuseau (et ce pour chaque pole pour un même chromosome)

- Les MT astériens ne participent pas au fuseau , mais les fibres les plus longues atteignent la membrane plasmique permettant de tracter les pôle grâce à des dynéines 

 

Donc, on est d'accord sur le fait que les chromosomes sont soumis à une force de traction proportionnelle à la longueur des fibres kinétochoriennes (MT kinétochoriens) 

 

3.) Pour la deuxième partie qui vous pose surtout problème: 

 

Il faut se souvenir que dans la mitose, rien n'est stable, tout est dynamique ! Et il existe des interactions entre tous les types de MT. 

 

Donc, les MT astériens "grandissent", polymérisent, sont en croissance aux pôles. Pendant leur croissance, du fait des différentes interactions, lorsque les chromosomes se rapprochent des MT astériens (donc des pôles) il y a une force de répulsion qui s'exercent depuis ces MT en croissance pour pousser les chromosomes afin de les mettre au centre du fuseau et donc préparer la métaphase. 

 

 

​4.) Conclusion: 

 

Ces deux paramètre permettent de centrer les chromosomes au centre du fuseau: les forces des MT kinétochoriens qui "retiennent" les chromosomes, les empêchant de partir, et les MT astériens qui "poussent" les chromosomes pour les centrer.

 

 

J'espère avoir été claire, mais n'hésitez pas à posez d'autres questions si vous n'avez pas compris !  :D 

 

Après ce n'est pas quelque chose de piégeur au concours ... Ce prof est plutôt celui qui est le plus "cool" niveau QCMS mais  c'est bien de voir que vous suivez  :P 

 

Bonne soirée  :wub: 

Link to comment
Share on other sites

Salut agathe ! :)

 

Je confirme la réponse d'Alexou, les chromosomes sont soumis à différentes forces mécaniques qui contribuent à les maintenir au au centre du fuseau de division.

 

Pour ta question , ce que j'avais compris mais qui effectivement n'est pas dit explicitement dans le cours, c'est que du fait qu'il sont attachés au cortex cellulaire par des complexes dynéine/dynactine (paragraphe juste avant la partie sur l'anaphase du cours), les MT astériens par leur polymérisation vont mécaniquement pousser vers le centre le fuseau de division, donc les chromosomes qui y sont attachés.

 

En espérant t'avoir éclairé, si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...