Jump to content

Déshydratation


AliPotter
Go to solution Solved by MaryD,

Recommended Posts

Hello !

 

Il y a un truc que je ne comprends pas dans le cours de chimie d'hier.. 

Pour les alcools, dans le cours il y a écrit : déshydratation intra moléculaire à 170°C donne un alcène

Et la diapo suivante c'est a déshydratation intermoléculaire à 100-120°C qui donne un étheroxyde

Mais en bas de cette même diapo y'a écrit qu'un alcool tertiaire conduit toujours aux alcènes, et c'est ça que je ne comprends pas.

 

Si quelqu'un peut m'éclairer ça serait top!!

Bonne journée  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :)

 

En fait, quand tu as une déshydratation intermoléculaire sur un alcool tertiaire, tu vas obtenir :

- Un carbocation intermédiaire stable du côté où le OH est partit

- Un alcoolate avec une fonction O- du côté où le H est partit

 

Ton carbocation étant stable, c'est une réaction E1 qui est favorisée.

Ta molécule avec le O- ne va pas attaquer le carbocation, mais agir comme une base et prendre un proton à ta molécule portant le carbocation.

Tu vas donc avoir la formation d'une double liaison (préférentiellement la plus stable, c'est-à-dire la plus substituée) :)

 

(EDIT : La base prenant le proton est HSO4-, voir le détail plus bas)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En fait c'est pas tout à fait ce que je t'ai dit, c'est le HSO4- qui récupère le H je te dessine la réaction :

 

http://hpics.li/981c88e

 

Donc oui on obtient bien que des alcènes et de l'eau parce qu'elles ne réagissent pas entre elles à cause du carbocation intermédiaire ^_^

Et on récupère le catalyseur à la fin.

(J'ai oublié d'écrire qu'on chauffait mais dans l'ensemble c'est ça je crois :))

Link to comment
Share on other sites

En fait c'est pas tout à fait ce que je t'ai dit, c'est le HSO4- qui récupère le H je te dessine la réaction :

 

http://hpics.li/981c88e

 

Donc oui on obtient bien que des alcènes et de l'eau parce qu'elles ne réagissent pas entre elles à cause du carbocation intermédiaire ^_^

Et on récupère le catalyseur à la fin.

(J'ai oublié d'écrire qu'on chauffait mais dans l'ensemble c'est ça je crois :))

Vu qu'on est en déshydratation, on chauffe forcément :D

 

Merci :D

Merci de ta réponse  :)

Du coup, même si c'est intermoléculaire, les 2 molécules d'alcool tertiaire ne "réagissent" pas ensemble ? On aura 2 alcènes et de l'eau ?

 

Bonjour à tous, merci pour ces explications.

Du coup je me demandais si cette phrase '' Les alcools III conduisent toujours aux alcenes '' était toujours corrélée à la diapo sur la déshydratation inter ?

Autrement dit, est ce que je peux résumé ces 2 diapos de la sorte :

- 170° : on obtient obligatoirement un alcene (et de l'eau)

- 120° : on obtient un étheroxyde et de l'eau, mais si l'alcool de ROH est tertiaire, on obtiendra un alcene.

 

Merci d'avance et bonne journée à tous !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...