Jump to content

Chimie organique Nomenclature et hiérarchie des fonctions


Yoyo31
Go to solution Solved by ggath,

Recommended Posts

Salut !

 

Alors j'ai une question concernant la hiérarchie des fonctions. Il y a des suffixes pour les fonctions prioritaires et des préfixes pour les non prioritaires. L'acide carboxylique est le premier de la hiérarchie. Ce que je comprends pas, c'est pourquoi l'acide carboxylique à un préfixe qui est utilisé quand il n'est pas prioritaire sachant que la fonction acide carboxylique est toujours la première dans la hiérarchie ?

 

Merci d'avance ✌

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

D'après ce que j'ai compris, c'est pour indiquer si dans une molécule tu as deux fonctions acide carboxylique. Tu choisira laquelle est la principale selon les règles de nomenclature (chaîne carbonée la plus longue etc), et vu que tu devras indiquer où se situe dans la molécule ta deuxième fonction, de la même manière que tu pourrais écrire X-méthyl blablabla, et bien là ça sera X-carboxy. Mais pour nommer la première fonction on aura acide blablabla(avec ton X-carboxy dedans) oïque. Ainsi on utilise à la fois le nom prioritaire et non prioritaire. Dis moi si tu as compris, sinon je peux essayer de dessiner pour que tu aies un visuel  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...