Jump to content

QCM 20 révisions ED


MaryD
Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Salut ! :)

 

J'aurai besoin de votre aide pour ce QCM :

 

http://hpics.li/d42b54c

 

En fait je ne comprends pas pourquoi la E n'est pas possible ? (même si ce n'est pas le plus simple ^^)

Un sujet à déjà été fait par rapport à ce QCM, et il a été justifié que c'était impossible car sinon sur la chromatographie on aurait une phosphocholine marquée. Sauf qu'on analyse seulement les lipides de la cellule, donc la phosphocholine ne devrait pas apparaître dans la chromatographie puisque ce n'est pas un lipide :/

 

Du coup, en isolant les lipides, que ce soit une phospholipase D qui agisse ou une phospholipase C + DAG kinase on devrait obtenir le même produit (l'acide phosphatidique).

 

Je comprendrai que cet item soit faux si on avait mis les cellules en contact de phosphore radioactif pendant un certain temps en l'enlevant après mais ce n'est pas précisé. Bref, si quelqu'un peut m'aider à éclaircir tout ça :D

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Bonjour Mary,

 

Je suis plutôt de l'avis de ta dernière idée.

On dit que les cellules ont été incubées au P-radioactif au préalable, ce qui sous-entends qu'elles ne le sont plus au moment de l'ajout du facteur de croissance.

Donc pout être marquées, elles doivent garder leur P radioactif, car la kinase aurait utilisé un P normal.

Donc ça semble être l'action d'une PLase D.

 

J'espère que c'est clair :D

En fait, tout réside dans le mot "préalablement" de l'énoncé (EveryWordMatters)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Gautier, toujours là pour me sauver :D

 

Bon je ferai bien attention au mot préalablement (juste avant j'ai fais un QCM où il était précisé qu'on retirait la molécule radioactive du milieu avant le traitement etc... du coup j'étais un peu perdue ^_^ )

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Avec plaisir :D

 

Il faut vraiment faire attention sur les QCM comme ça, chaque mot de l'énoncé doit être considéré :)

(Ou plutôt redoubler d'attention car chaque mot compte dans chaque QCM)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...