Jump to content

TD 2 lipide QCM 8/9


Go to solution Solved by MaryD,

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit soucis avec ces 2 qcm.

La correction du 8 est A et celle du 9 est ABCD:

Le probleme est au niveau du lipide Y. Etant donné que le mélange protéique coupe Z en Y ce qui donne un LysophospholipideCholine, ce lipide ne devrait-il pas être moins hydrophobe que le lipide X qui est une sphyngomyéline ? 

En effet Y migre plus loin que X .. 

J'ai supposé que Y devait avoir en son sein une chaîne d'AG ultra longue, mais bon ..

Merci d'avance pour les explications 

Jean

 

IMAGE :4307752343319710215158415901662159271706

Edited by JeanBertrandLeDoublant
Link to comment
Share on other sites

Salut, tu as raison pour le raisonnement cependant, de mémoire c'est un problème avec les solvants d'élution. En effet d'habitude Pr Levade utilise des solvants d'élution très apolaires comme l'exemple de son cours : Hexane/Diéthyléther/Acide Acétique. Cependant là sur cet exercice le solvant d'élution est plus polaire que d'habitude avec le chlorforme/éthanol/eau. Du coup la LPC qui d'habitude est plus bas dans des solvants apolaires va ici avoir une meilleure afinité pour ce type de solvant polaire et du coup monter plus loin que la SP. 

 

J'espère que j'ai été clair bonne journée à toi Jean Bertrand !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse,

Cependant, cela me parait tout de même étrange.

 

Premièrement : Le mélange dont tu parles est en effet utilisé dans le cours mais pour séparer des lipides déjà très hydrophobes qui sont les TAG, cholestérol et ester de cholestérol. Mais rien n'indique qu'il est utilisé pour séparer les lipides DPG PE PS PI PC SP LPC où tout porte à croire que c'est bien Chloroforme/Methanol/eau qui est utilisé 

Ensuite: Si l'on part du principe que ce que tu dis est juste, dans ce cas là les LPC devraient migrer plus loin que les PC. L'ordre de migration serait PC < SP < LPC

Pour finir, c'est toujours Chloroforme/methanol/eau qui est utilisé en QCM pour les lipides autre que EC , C et TAG.

En effet, pour EC, C et les TAG c'est bien Hexane/ether éthylique/acide acétique qui est utilisé en QCM (Exemple QCM 45 du poly d'enseignement dirigé 1, page 24)

 

 

Est-ce que je me trompe ou le problème ne réside pas dans le solvant de migration ? 

 

Merci encore,

 

Jean

 

IMAGE 1 Chroma en question : http://hpics.li/30741fc

IMAGE 2 Chroma dont tu parles : http://hpics.li/51d5109

Link to comment
Share on other sites

J'ai vérifié le diapo de la correction du TD et il y a rien de noté sur les solvants.. Donc a priori ils considèrent que la sphyngomyeline est plus hydrophile que le lyso !

Il faudra la confirmation des enseignants de TD! Désolée de pas pouvoir t'en dire plus..

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ! :)

 

Alors voilà la réponse de notre cher Titi Levade :

 

" En effet, même si des variations dans l'ordre de migration peuvent être constatées selon les proportions et la nature des solvants utilisés, ainsi que selon la longueur des acides gras, les lyso-PC migrent souvent moins que les sphingomyélines. "

 

En gros, il est plutôt d'accord avec nous ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut ,

 

Pourquoi erroné ? C'est seulement qu'à notre niveau on ne nous enseigne pas à analyser cette différence de migration avec différent solvant de migration. Il a lui même dit en cours que la migration dépendait du solvant de migration. Il n'ya rien d'erroné, les lipides ne migreront pas forcément toujours au même niveau. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...