Jump to content

physique de la matière


EAL
Go to solution Solved by Sarra,

Recommended Posts

Bonsoir !

Je suis un peu étourdi et je n'arrive pas à résoudre ce QCM (question 3 2012):
 

Soit, à Toulouse, un récipient clos de 10 litres contenant un mélange gazeux O2 (10%), N2 (80%), CO2 (10%). La masse d'O2 présente est de 32 g. Avec les masses moléculaires suivantes :  O= 32 g, N2 = 28 g, CO2 = 46 g, il apparaît que :
 

A. Ce mélange contient 46 g de CO2.

B. La pression totale théorique du mélange est de 22,4 atm.

C. La pression partielle théorique de N2 est de 17,92 atm.

D. La différence de pression avec l'extérieur est de l'ordre de 23,4 atm.

E. La pression totale mesurable supérieure à la pression totale théorique calculée.

 

Merci de votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Ici, tu peux utiliser la loi des gaz parfaits pour résoudre le QCM. Donc on a  :

 

On a m(O2) = 32 g d'où n(O2) = m / M = 32/32 = 1 mol. On fait ça pour savoir combien de molécules de gaz on a au total. On nous dit que l'O2 représente 10% de notre mélange gazeux. Or on en a 1 mole donc au total notre mélange gazeux contient 10 moles de gaz.

 

A. Le CO2 représente aussi 10% donc il y en a aussi 1 mole. Donc on a m(CO2) = n x M = 1 x 46 = 46 grammes de CO2 --> Vrai.

 

B. Quand on utilise la loi des gaz parfaits, on peut dire que 1 mole de gaz parfait dans un volume de 1L exerce une pression de 22,4 atm. Or on a 10 moles de gaz parfait dans un volume de 10L --> ils exercent donc une pression de 22,4 atm. Donc la pression totale théorique du mélange est de 22,4 atm --> Vrai.

 

C. On sait que le N2 occupe 80% de notre mélange gazeux. Or au total, il exerce une pression de 22,4 atm. Donc la pression partielle du N2 est de : 80/100 * 22,4 = 17,92 atm --> Vrai.

 

D. On nous dit qu'on est à Toulouse (oui, ça ne sert pas à rien ! :P) donc on a une pression atmosphérique de 1 atm. Or le mélange gazeux exerce une pression totale de 22,4 atm, donc la différence avec l'extérieur est de l'ordre de 22,4 atm - 1 atm = 21,4 atm --> Faux.

 

E. Faux : Mais j'avoue que je n'ai pas réellement d'explications, n'ayant moi même pas compris cet item ! :s

 

Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup :)

C'est tout à fait simple, j'aurais dû réessayer.

Pour l'item E, c'est du cours : dans les gaz réels il existe la pression interne, qui n'est pas pris en compte dans la loi des gaz parfaits.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ça, alors la pression totale mesurable est supérieure à la pression totale théorique calculée, de ce facteur π. Donc l'item devrait être vrai (mais en TD on l'a corrigé faux ...)

Link to comment
Share on other sites

Désolé, désolé.

Je suis pas bien ce soir : c'est le contraire de ce que je t'ai dit, regarde en bas de la page 32 (correction de pression) du polycopié.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...