Jump to content

Radiolyse de l'eau


La_Reine_Rouge
Go to solution Solved by mathias_gambas,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Mr. Courbon range la radiolyse de l'eau dans les lésions primaires à effet indirect.

Cependant, dans les effets directs, la molécule agressée possède un excès d'énergie dont elle pourra se libérer notamment par rupture d'une liaison covalente. Ainsi chaque fragment emporte un électron célibataire et constitue un radical très réactif. Les espèces radicalaires produisent à leur tour des composés moléculaires par hydrogenation etc qui dénaturent la molécule initiale.

(Bon ok ça c'est le cours)

 

Ma question est : peut on parler de radiolyse de l'eau dans les effets directs ? Car quand on parle d'espèces radicalaires, j'ai l'impression que c'est le même principe que la radiolyse de l'eau...

 

Merci ! ! !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour Chopin, 

 

Je suis d'accord que la façon de faire semble identique => rupture d'une liaison covalente.

Cependant, la radiolyse de l'eau est la condition pour qu'on parle d'effet indirect.

Et la finalité est la création d'une espèce radicalaire avec une réaction d'une molécule soit avec un radical venu de l'eau => HO° / H° (indirect) ou avec le rayonnement lui même (direct).

Donc en direct, c'est le rayonnement qui induit la formation d'espèces radicalaires, alors qu'en indirect, le rayonnement va amener la radiolyse de l'eau, et les produits de cette radiolyse vont interagir avec des molécules pour créer des espèces radicalaires

 

C'est une première explication, les tuteurs de physique t'expliqueront ça plus clairement et plus en détail.  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Chopin, 

 

Je suis d'accord que la façon de faire semble identique => rupture d'une liaison covalente.

Cependant, la radiolyse de l'eau est la condition pour qu'on parle d'effet indirect.

Et la finalité est la création d'une espèce radicalaire avec une réaction d'une molécule soit avec un radical venu de l'eau => HO° / H° (indirect) ou avec le rayonnement lui même (direct).

Donc en direct, c'est le rayonnement qui induit la formation d'espèces radicalaires, alors qu'en indirect, le rayonnement va amener la radiolyse de l'eau, et les produits de cette radiolyse vont interagir avec des molécules pour créer des espèces radicalaires

 

C'est une première explication, les tuteurs de physique t'expliqueront ça plus clairement et plus en détail.  :wub:

Merci de ta réponse !

J'en profite pour te poser une seconde question si ça ne te dérange pas.

J'ai du mal à visualier le plan de ce cours (contrairement à celui de Madame Cassol qui est très clair).

Quand on parle du TEL et de l'évolution des rendements radiolytiques avec le TEL, on est dans quelle partie/sous partie ? On parle des lésions primaires à effet direct ? indirect ? Les 2 ?

Pareil, le cours du TaT m'embrouille encore plus.. Il range la partie '' Rendement de la radiolyse '' dans les lésions primaires alors que pour moi, le rendement de la radiolyse concerne la radiolyse de l'eau donc n'a pas de rapport avec les effets directes des lésions primaires ?!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoire à vous 

 

 

Les lésions primaires correspondent à des lésions de macromolécules telle que l'adn : 

 

  • soit la macromolécule est lésée directement par un RI : c'est une lésion directe par le RI
  • soit la macromolécule est lésée par une espèce radicalaire issue de la radiolyse de l'eau par un RI : c'est une lésion indirecte par le RI 

J'ai simplement formulé différemment la réponse, celle de gautierr est aussi bien ! 

 

 

 

Oui, ce cours est très long, et assez confus. C'est bien d'essayer de le planifier davantage.

 

D'après ce que j'avais pris en note, le TEL et  l'évolution des rendements radiolytique est une sous-partie de la partie qui aborde la radiolyse de l'eau (et donc les lésions primaires indirectes).

 

 

Peut-être que le cours dans la librairie est un peu maladroit dans le sens où c'est une fiche de cours qui regroupe les informations clefs, sans forcément les articuler entre elles !


Si t'as d'autres questions, n'hésite pas !!   :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...