Jump to content

Filtre métallique


AlyssaD
Go to solution Solved by sskméta,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut,

 

les filtres métalliques à la sortie du tube de Coolidge permettent d'éliminer les RX de faible énergie, car ces derniers intéragissent beaucoup par effet compton avec la matière - l'effet compton est préjudiciable car on a des RX qui changent de direction et qui peuvent irradier des éléments qui n'étaient pas ciblés (personnel soignant par exemple) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui mais les effets photoélectriques doivent aussi etre arrêtés car ils vont irradier le patient sans raison non? Ils vont le traverser partiellement et donc seront inutiles pour l'imagerie...donc on doit aussi les eliminer mais pas par des filtres métalliques...

C'est ça ou alors je me fait un film toute seule sur les PE?

Link to comment
Share on other sites

Sauf erreur de ma part, ce sont les photons diffusés par effet compton qui sont indésirables. Pas à cause de leur faible énergie mais à cause de leur direction qui n'est pas orientée vers le tissus cible.

L'effet photoélectrique ne diffuse pas et n'irradie donc pas n'importe où. Et de toutes façons, puisque l'effet photoélectrique est probable a une énergie encore plus faible que l'effet compton pourquoi ne serait-il pas atténué par les filtres ?

J'espère t-avoir un peu aidé

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui je comprends ce que tu veux dire...

Merci à tous les deux, je vais attendre de voir si un tuteur passe par là mais cebque vous dite m'aide déjà merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui mais les effets photoélectriques doivent aussi etre arrêtés car ils vont irradier le patient sans raison non? Ils vont le traverser partiellement et donc seront inutiles pour l'imagerie...donc on doit aussi les eliminer mais pas par des filtres métalliques...

C'est ça ou alors je me fait un film toute seule sur les PE?

 

Pour faire de l'image tu dois forcément avoir des RX qui traversent ton patient et l'irradient - effectivement cela peut créer un photoélectron qui l'irradie de surcroit mais ce n'est pas évitable.

 

Parcontre on va essayer d'éviter l'irradiation du personnel, ce qui est évitable. Hors un photon électron (=électron en effet pH) à un parcours faible dans la matière et ne pourra pas atteindre les soignants, contrairement à un photon compton diffusé qui à un parcours infini dans la matière

 

 

L'argument de papa-dragon m'a l'air pas mal, si on élimine les RX de faible énergie, on évite aussi l'effet pH (diagramme de Evans)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...