Jump to content

Dihalogénation Diapo121 chimie orga


Canari
Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

Bonjour, sur la diapositive présentée ci-dessus, je ne comprends pas pourquoi on obtient à partir d'un Cl2 ou Br2 ou même ICl donne une charge + et une charge - car pour les 2 premières espèces, ils ont la même électronégativité et ne devraient pas être clivés par une coupure Homolytique, dans ce cas, il n'y aurait pas de différence de charge.... je ne comprends pas le concept... <_<

 

Please Help   :)

Canari

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Il manque la diapositive ci-dessus en question :rolleyes:

 

EDIT : Autant pour moi, tu parlais du titre ! Du coup, tu penses que tu peux joindre la diapo dans ton message pour que les membres des autres facs puissent eux aussi t'aider ? :)

Edited by VM-Varga
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Cocou ! 

 

A rangueil, elle a expliqué, si je ne me trompe pas, que chaque atome de la double liaison va prendre une charge partielle. Il me semble que c'est sur à une histoire non pas de polarité de la liaison mais à une histoire de polarisabilité. 

Quand BR2 arrive au voisinage de l'alcène par exemple, le cortège électronique des atomes de la doubles liaison vont se positionner. Et quand il y aura l'attaque du dihalogène, il y aura un atome qui prendra une charge - et un autre une charge +. 

 

En espérant t'avoir aidé. :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

C'est une bonne question, et Lucile t'a donné une bonne réponse ! La liaison n'est pas polarisée, mais elle est polarisable car le Cl et le Br sont des atomes relativement grands (plus les atomes sont grands plus une liaison est polarisable)

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...