Jump to content

exo 244 du livre

Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Alors, c'est simplement parce que tu as 3 carbones asymétriques, à savoir celui porteur du groupement Méthyl et les deux créés par la réaction avec KMnO4-.

De ce fait, mettons que celui du méthyl soit R (peu importe si c'est ça ou non), tu peux avoir du R / S ou S / R pour tes deux carbones hydroxylés (il me semble, mais si jamais, je veux bien la correction d'un tuteur).

Donc tu auras du ( S, R , R ) ou ( R, S, R) un des carbones n'a pas changé de configuration donc ce sont des stéréoisomères

• Élu Etudiant
Posted

Je suis sur du raisonnement, mais je suis juste pas sur du sens des carbones (R/S), j'ai pas vérifié en détail, vu que c'était pas ce qui comptait :D

Avec plaisir :D

Posted

Bonsoir Malika et Gautier,

désolée pour la réponse un peu tardive ..

Effectivement gautier tu as bien raison ,  le carbone asymétrique  relié au groupement méthyle n'est pas changé par la réaction en question ; donc seulement ce qui est touché par cette réaction  peut changer de conformation , vous êtes bien  face à des diastéréoismères   ici 

En plus tu sais que dans le cas d'une réaction stéréospécifique  tu devrais obtenir un mélange racémique or dans ce cas là tu as un C (lié au groupement méthyle)  qui a une configuration définie qui ne changera donc pas selon la configuration des autres C qui sont quant à eux modifiés par la réaction.

J'espère être assez claire

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...