Jump to content

origine du foie


SBW
Go to solution Solved by MargotL,

Recommended Posts

Salut ! 

l'hématopoïèse hépatique a une origine mésoblastique mais le foie a une origine entoblastique ou ectoblastique ??? 

je ne suis pas sur de ce que j'ai dans le cours...

Link to comment
Share on other sites

​BONJOUR CHER GERSOIS,​  :wub: 

​         Je suis ravi de savoir qu'un vrai gersois de souche s'intéresse au foie, serait-ce pour une future reconversion dans le gavage de canards, oies et autres volatiles ? 

​En effet, les hépatocytes (les cellules du foie je précise même si je sais que t'es le plus fort), sont en effet des cellules d'origines ENTOBLASTIQUE ​alors que la fonction hématopoïétique du foie est assuré par des cellules dérivants du MESOBLASTE. 

​J'espère que cette réponse te sera forte utile, n'hésite pas à utiliser l'option meilleure réponse pour octroyer une meilleure visibilité à ce message !  :rolleyes: 

 

​ps: la goutte n'a rien à voir avec la fonction hématopoïétique,en effet cette pathologie est lié à l'excès de production de base puriques transformées en acide urique par un défaut d'inhibition de la PRPP-synthétase. 

 

pps: vive les raviolis et la chasse à l'ours 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Alors le foie a un origine entoblastique puisqu'il se forme à la 4ème semaine par une prolifération entoblastique de la paroi de l'intestin antérieur au niveau de son extrémité la plus caudale (ébauche hépatique).

Si tu as des doutes sur les origines des différents éléments tu peux te référencer aux couleurs utilisées par la prof sur ses schémas, ça aide pas mal à retenir, surtout si tu as une bonne mémoire visuelle!

J'espère que c'est bon pour toi  ;)

Link to comment
Share on other sites

monsieur lerco merci ! je vois que tu me donne une réponse fausse  :D ça m'étonne pas de toi ...

 

C'est bien : tu as modifié le message de manière à passer inaperçu ;)

 

 

(Tu n 'étais pas obligé d'insister en gras et en majuscule sur mes origines même si le foie à un rapport avec le canard...)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...