Jump to content

Chromato ccb


Zoee
Go to solution Solved by coco6,

Recommended Posts

Bonjour,

 

j'ai eu un probleme avec le QCM 3 du CCB, dans sa totalité.

ouais je sais c'est la base pour tout le monde mais jsp j'ai pas la methode aussi simple soit-elle. 

 

mélange: D K L N Y

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/2/1510087970-img-2698.jpg

 

A)Lors d'une réalisé à PH 7.0 quatre AA du mélange migrent vers l'anode

 

B)Lors d'une chromatographie d'échange de cations, le dépôt du mélange étant effectué à pH=2 et l'élution réalisée par un gradient croissant de pH, à la valeur de pH=5,0 , deu acides aminés on été élués de la colonne

 

C) même principe mais avec des pH différents, donc en gros pour B et C ( et A et D ...)  j'aimerai savoir commet on fait, limite la réponse précisement je m'en fou haha

 

 

puis ici je vois pas en quoi K ou L migrent plus loin. Lequel est le plus hydrophobe des deux? ( on dit qu'il faut se baser sur la présence d'un cycle et/ou de la longueur de la chaine carbonnée)

 

D)Lors d'une chromatographie de partage sur support polaire, utilisant un solvant de migration moins polaire, K migre plus loin que L.

 

E) idem avec respectivement Y et D

 

 

 

merci pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, voilà une correction

 

« D » : Acide Aspartique

·      Acide pHi < 7 (3)

« K » : Lysine

·      Basique pHi > 7 (9,6-10,5)

« L » : Leucine

·      Acide pHi < 7 (6)

« N » : Asparagine

·      Acide pHi < 7 (6,8)

« Y » : Tyrosine

·      Acide pHi < 7 (5,7)

 

A- À pH 7 les AA qui migreront vers l’anode (donc les anions) seront les AA qui ont un pHi < 7 donc il y a aura : « D, L, N, Y ». VRAI

 

B- On part d’un pH = 2 puis on augmente le pH vers un pH = 5. On a 1 seul AA qui possède un pHi < 5 donc il n’y aura que « D » qui sera élué. FAUX

 

C- On part toujours d’un pH = 2 mais cette fois ci on va jusqu’à un pH = 7 donc on aura 4 AA qui seront élués : « D, L, N, Y » donc il restera bien à pH 7 un seul AA fixé à la colonne qui sera « K ». VRAI

 

D- On réalise ici une chromatographie sur support polaire avec un solvant moins polaire (autrement dit apolaire) donc plus les AA seront apolaires et plus ils migreront loin avec le solvant. De plus tu sais que « K » est plutôt polaire et « L » qui est apolaire donc sur support polaire avec un solvant moins polaire « L » migrera plus loin que « K ». FAUX

 

E- On réalise de nouveau une chromatographie sur support polaire avec un solvant moins polaire (autrement dit apolaire). Ici tu sais que « Y » est apolaire (comme les autres AA aromatiques W, F) et « D » qui est polaire donc sur support polaire avec un solvant moins polaire « Y » migrera plus loin que « D ». VRAI

Link to comment
Share on other sites

Salut, voilà une correction

 

« D » : Acide Aspartique

·      Acide pHi < 7 (3)

« K » : Lysine

·      Basique pHi > 7 (9,6-10,5)

« L » : Leucine

·      Acide pHi < 7 (6)

« N » : Asparagine

·      Acide pHi < 7 (6,8)

« Y » : Tyrosine

·      Acide pHi < 7 (5,7)

 

A- À pH 7 les AA qui migreront vers l’anode (donc les anions) seront les AA qui ont un pHi < 7 donc il y a aura : « D, L, N, Y ». VRAI

 

B- On part d’un pH = 2 puis on augmente le pH vers un pH = 5. On a 1 seul AA qui possède un pHi < 5 donc il n’y aura que « D » qui sera élué. FAUX

 

C- On part toujours d’un pH = 2 mais cette fois ci on va jusqu’à un pH = 7 donc on aura 4 AA qui seront élués : « D, L, N, Y » donc il restera bien à pH 7 un seul AA fixé à la colonne qui sera « K ». VRAI

 

D- On réalise ici une chromatographie sur support polaire avec un solvant moins polaire (autrement dit apolaire) donc plus les AA seront apolaires et plus ils migreront loin avec le solvant. De plus tu sais que « K » est plutôt polaire et « L » qui est apolaire donc sur support polaire avec un solvant moins polaire « L » migrera plus loin que « K ». FAUX

 

E- On réalise de nouveau une chromatographie sur support polaire avec un solvant moins polaire (autrement dit apolaire). Ici tu sais que « Y » est apolaire (comme les autres AA aromatiques W, F) et « D » qui est polaire donc sur support polaire avec un solvant moins polaire « Y » migrera plus loin que « D ». VRAI

 

 

Pour la A en gros:

élèctrophorèse à pH= X, pour savoir quel(s) AA migre(nt) vers l'anode, on prend ceux qui ont un pHi inférieur à X,

et pour une élèctrophorèse à pH= X, pour savoir quel(s) AA migre(nt) vers la cathode on prend à l'inverse ceux qui ont un pHi supérieur à X 

 

 

Pour la B et C : 

je comprend pas pourquoi dans la consigne on précise qu'on part d'un pH = 2.

Sinon après seuls seront élués les AA ayant un pHi < au pH' ( augmenté ) si j'ai bien compris ton raisonnement

 

 

Pour la D et E:

on est d'accord que apolaire = hydrophobe ?

Justement je comprend pas en quoi l'un sera plus apolaire et l'autre polaire. Sur le forum j'ai pu voir que ça dépendait du degré d'hydrophobicité ( logique), de la longueur de la chaine carbonée et de la présence ou non de cycle... Mais par exemple là:

 

K : 5 carbones, et un groupement NH2 ( <- a-t-il une importance ? j'imagine que oui mais je ne me l'explique pas ) 

L :  4 carbones ( + 1 grpmt methyl ) 

 

Y: cycle

D: 2 C mais grmpt -COOH

 

du coup j'ai du mal à savoir si les groupement COOH ou NH2 peuvent avoir un rôle ou pas 

 

ou alors il y a une liste d'AA avec leur degré d'hydrophobicité (dé)croissant à connaître par coeur qui m'a échappée ?

 

 

en tout cas merci pour ta réponse qui est quand même très clair !  :D

Link to comment
Share on other sites

Pour la A en gros:

élèctrophorèse à pH= X, pour savoir quel(s) AA migre(nt) vers l'anode, on prend ceux qui ont un pHi inférieur à X,

et pour une élèctrophorèse à pH= X, pour savoir quel(s) AA migre(nt) vers la cathode on prend à l'inverse ceux qui ont un pHi supérieur à X 

 

 

Pour la B et C : 

je comprend pas pourquoi dans la consigne on précise qu'on part d'un pH = 2.

Sinon après seuls seront élués les AA ayant un pHi < au pH' ( augmenté ) si j'ai bien compris ton raisonnement

 

 

Pour la D et E:

on est d'accord que apolaire = hydrophobe ?

Justement je comprend pas en quoi l'un sera plus apolaire et l'autre polaire. Sur le forum j'ai pu voir que ça dépendait du degré d'hydrophobicité ( logique), de la longueur de la chaine carbonée et de la présence ou non de cycle... Mais par exemple là:

 

K : 5 carbones, et un groupement NH2 ( <- a-t-il une importance ? j'imagine que oui mais je ne me l'explique pas ) 

L :  4 carbones ( + 1 grpmt methyl ) 

 

Y: cycle

D: 2 C mais grmpt -COOH

 

du coup j'ai du mal à savoir si les groupement COOH ou NH2 peuvent avoir un rôle ou pas 

 

ou alors il y a une liste d'AA avec leur degré d'hydrophobicité (dé)croissant à connaître par coeur qui m'a échappée ?

 

 

en tout cas merci pour ta réponse qui est quand même très clair !  :D

A) C'est ça !

BC) Aucun AA vu en cours n'a un pHi < 2. Donc à pH = 2, tous les AA seront retenus sur la colonne. Et tu pourras donc constater leur elution en augmentant le pH. Par exemple à pH 4, E et D seront élues (car pHi < 4) tandis que les autres seront encore retenus ;)

 

DE) On a déjà du te le dire (lol) mais KDRSEAYVWFIL (hydrophile vers hydrophobe, de gauche à droire) youhouuuu

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...