Jump to content

Ebauche hépatique


Lla
Go to solution Solved by guillermo7,

Recommended Posts

Salut :D

Dans mon cours j'ai noté que l'apparition de l'ébauche pancréatique est antérieure à l'ébauche hépatique cependant j'ai un gros doute et je me demande si ce n'est pas l'inverse

 

Merci d'avance :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut :)

 

Alors les deux ébauches sont des bourgeons de la parois du duodenum donc les deux dérivent du duodenum et précisément de la partie la plus caudal de son 1/2 supérieur.

petit rappel on tout ce ci c'est dans l'intestin antérieur.

Le bourgeon hépatique est antérieur et grand et le pancréatique postérieur et petit. c'est dans vos schémas  !

 

voila !

 

petit plus rajouté :

 

ces bourgeons sont des ébauches. La prof situe donc les ébauches en ant pour le foie et post pour le pancréas mais ne rentre pas dans le détail de la formation de ces organes. Mais  l'ébauche hépatique va donner trois parties différentes dans le sens craneo-caudal dont la plus caudale est un bourgeon pancréatique antérieur  qui finira par fusioner avec l'ébauche pancréatique postérieure. Mais c'est pas dit en cours donc pas a apprendre. les autres années elle a juste situé la taille et la position des ébauches. Donc l'ébauche pancréatique (ni le pancréas entièrement donc ) se forme pas a partir de l'ébauche hépatique.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...