Jump to content

Indicateurs de risques !


jujulalipoprot
Go to solution Solved by Ezraak,

Recommended Posts

Bonjour bonjour !! :)

 

Je ne comprends pas la différence entre incidence et risque de maladie...

Incidence : (Nouveaux cas de malade/décès pendant une période de temps T) / (Nombre de personnes indemnes de cette maladie au début de la période)

Risque de maladie : (Nombre de nouveaux cas) / (Nombre de sujets suivis pendant une période donnée indemne de la maladie au début de la période)

 

Ensuite je me demandais pourquoi dans le cours des Etudes d'observations il est écrit qu'en augmentant n, on augmente la précision des études alors que sur le cours des statistiques descriptives on apprend que augmenter le n de l'échantillon a pour conséquence une augmentation des fluctuations d'echantillonnage, il n'y a pas contradiction ? :(

 

Merci !! :D

Link to comment
Share on other sites

Salut Salut!

 

Alors attention, l'incidence c'est le nombre de nouveaux cas du coup c'est pas pareil que le risque de maladie! Tu vois la différence?

 

Je ne comprends pas par contre ta deuxième question. :(

Coucou !!

Justement non je ne la vois pas car le cours définit aussi le risque de maladie comme le ''(nombre de nouveaux cas) / (nombre de sujets suivis pendant une période donnée indemne de la maladie au début de la période) '', donc justement l'incidence c'est la même formule :/

 

Pour la 2ème question, le cours sur les études d'observations indique que en augmentant la taille n de l'échantillon, on augmente la précision de l'étude. Sauf que sur le 2ème chapitre en UE4 (les statistiques descriptives), il me semble bien avoir noté que en augmentant la taille n de l'échantillon, cela fait augmenter les fluctuations d'échantillonnage et cela diminue la précision..

 

Merci de ta réponse :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, le risque de maladie est en fait l'incidence rapportée à un seul individu tandis que l'incidence fait allusion à la population générale.

(cf petite parenthèse sauvage diapo 19 cours études d'observations)

Pour la deuxième question, je ne vois pas trop pour l'instant :/

Link to comment
Share on other sites

Salut, le risque de maladie est en fait l'incidence rapportée à un seul individu tandis que l'incidence fait allusion à la population générale.

(cf petite parenthèse sauvage diapo 19 cours études d'observations)

Pour la deuxième question, je ne vois pas trop pour l'instant :/

Aaah ben oui puisque le risque relatif est un rapport d'incidence... Merci ! D'accord j'espère que quelqu'un saura soulever le mystère :P
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour, 

 

La première question ayant été résolue, je ne vais pas y revenir.

Pour la seconde, il faut penser que les études sont généralement faites pour être extrapolées à un très grand nombre. Or, toutes ces personnes sont différentes. Donc en étudiant 1000 personnes, tu couvres plus de cas possibles qu'en en étudiant seulement 10. En somme, tu te retrouves confrontée à plus de possibilités avec 1000 individus qu'avec 10, donc l'étude sera plus fiable.

Link to comment
Share on other sites

Pour ta deuxième question je pense que quand n augmente la précision augmente car tu as plus de valeurs donc tu es plus représentatif. Tu es sûre d'avoir bien noté?

C'est un item d'annales qui revient assez souvent je pense que oui :/

 

Bonjour, 

 

La première question ayant été résolue, je ne vais pas y revenir.

Pour la seconde, il faut penser que les études sont généralement faites pour être extrapolées à un très grand nombre. Or, toutes ces personnes sont différentes. Donc en étudiant 1000 personnes, tu couvres plus de cas possibles qu'en en étudiant seulement 10. En somme, tu te retrouves confrontée à plus de possibilités avec 1000 individus qu'avec 10, donc l'étude sera plus fiable.

Merci de ta réponse !! Pour le fait que quand n augmente cela augmente les fluctuations d échantillonnage (statistiques descriptives), c'est bien vrai n'est ce pas?^^
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour bonjour !! :)

 

Je ne comprends pas la différence entre incidence et risque de maladie...

Incidence : (Nouveaux cas de malade/décès pendant une période de temps T) / (Nombre de personnes indemnes de cette maladie au début de la période)

Risque de maladie : (Nombre de nouveaux cas) / (Nombre de sujets suivis pendant une période donnée indemne de la maladie au début de la période)

 

Ensuite je me demandais pourquoi dans le cours des Etudes d'observations il est écrit qu'en augmentant n, on augmente la précision des études alors que sur le cours des statistiques descriptives on apprend que augmenter le n de l'échantillon a pour conséquence une augmentation des fluctuations d'echantillonnage, il n'y a pas contradiction ? :(

 

Merci !! :D

 

L'incidence est le nombre de cas sur une population donnée sur une période donnée.

Le risque est la probabilité qu'un individu pris au hasard dans une population étudiée soit malade.

 

D'une manière générale, dans un cadre randomisé, plus on étudie de cas plus les données qu'on obtient sont fiables et facilement répercutables à la population étudiée.

Car il s'agit d'avoir un échantillon représentatif d'un ensemble de taille infini. Si ton échantillon est de taille infini, la précision est de 100%, logique.

Link to comment
Share on other sites

L'incidence est le nombre de cas sur une population donnée sur une période donnée.

Le risque est la probabilité qu'un individu pris au hasard dans une population étudiée soit malade.

 

D'une manière générale, dans un cadre randomisé, plus on étudie de cas plus les données qu'on obtient sont fiables et facilement répercutables à la population étudiée.

Car il s'agit d'avoir un échantillon représentatif d'un ensemble de taille infini. Si ton échantillon est de taille infini, la précision est de 100%, logique.

Merci pour ta confirmation !! :)

Pour le fait que quand n augmente cela augmente les fluctuations d échantillonnage (statistiques descriptives), tu saurais l'expliquer ??^^'

Link to comment
Share on other sites

Attention ! Quand n augmente, cela réduit les fluctuations d'échantillonnage !

En effet, si tu lances 4 fois une pièce, il n'est carrément pas impossible de faire qu'un seul pile et de tomber sur p = 0,25.

Par contre si tu fais 100 lancers, la chance de tomber sur 25 piles n'est plus du tout la même.

D'où le fait que quand n augmente, les fluctuations d'échantillonnage diminue.

Link to comment
Share on other sites

Attention ! Quand n augmente, cela réduit les fluctuations d'échantillonnage !

En effet, si tu lances 4 fois une pièce, il n'est carrément pas impossible de faire qu'un seul pile et de tomber sur p = 0,25.

Par contre si tu fais 100 lancers, la chance de tomber sur 25 piles n'est plus du tout la même.

D'où le fait que quand n augmente, les fluctuations d'échantillonnage diminue.

Aaaah ben ca explique tout dans ce cas :D Je sais pas si ce qu'il m'a pris d'écrire ça dans mon cours c'est très bizarre, merci en tout cas !! :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...