Manoooon Posted November 7, 2017 Posted November 7, 2017 Bonjour, alors j'ai quelques problèmes avec l'isomérie. QCM 242 du livre Pour le 1, je n'y arrive pas, j'aurais tendance à dire E (parce qu'opposés) mais je sais si ça marche comme les substituants sont portés par le même C Pour le 2, alors j'aurais dit E (parce qu'opposés) mais dans la correction c'est Z, je comprends pas ! QCM 255 du livre Pour la B, pareil, je dirais E mais comme c'est la même carbone je sais pas Merci pour vos réponses
Solution HadjDh Posted November 7, 2017 Solution Posted November 7, 2017 J'ai essayé de te répondre sur ton précédant post si tu n'as pas vu ^^ http://tutoweb.org/forum/topic/14900-isomérie-ze/ Mais attends quand même une confirmation d'un tuteur. En tout cas ce que je t'ai dit ne m'a jamais posé problème ^^
Manoooon Posted November 7, 2017 Author Posted November 7, 2017 Oui, je sais pas, ça c'est mit 2 fois, merci de ta réponse
audreybrthz Posted November 7, 2017 Posted November 7, 2017 Bonjour, Pour le QCM 242, la molécule 1 ne possède aucune isomérie géométrique car tu as sur le troisième carbone les deux même substituants qui sont des éthyles. Je te rappelle que pour avoir une isomérie il faut qu'il y ait différents substituants sur le carbone. Pour la molécule 2, il est bien Z car pour le carbone 2, ton substituant le plus est le chlore et pour le carbone 3, c'est le méthyle. Pour avoir une isomérie il ne faut pas tu regardes si les deux carbones possèdent tous les deux le même substituant comme ici -CH3 (méthyle) mais plutôt lequel des substituants de chaque carbone est le plus fort: pour C2 --> Cl et pour C3 --> CH3 Pour le QCM 255, la molécule B ne possède aucune isomérie géométrique car le carbone 2 possède deux éthyles (-CH2-CH3) et le carbone 3 possède deux méthyles (-CH3). Voilà, en espérant que tu es compris, n'oublies pas de marquer ta meilleure réponse
Recommended Posts