Jump to content

isomérie Z/E


Manoooon
Go to solution Solved by HadjDh,

Recommended Posts

Bonjour :)

 

 

Alors j'ai du mal à trouver  une isomérie pour 1 de la première photo (242), j'aurais tendance à dire E comme opposé mais je sais pas si on peut le considérer comme ils sont portés par le même carbone (je sais pas si je suis claire !)

 

Toujours pour la première photo, mais le 2, moi je dirais un E, mais dans la correction c'est Z, je comprends pas, je croyais que si les substituant étaient opposés, c'était E

 

Maintenant pour la deuxième photo (255), pour le B (pareil que pour ma première question), je dirais E 

 

Merci  :wub:

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

SAlut :)

 

Pour moi dans la 1. 242 tu ne peux pas avoir de stéréoisomérie Z/E pour les raisons que tu as cités 

 

Pour le 2 tu as une stéréoisomérie Z :) Les substituant avec le plus gros Z sont Cl et CH3 situé dans le même côté donc Z 

Faut que tu essayes de prendre les plus gros substituants situés sur des carbones opposés. (quand il y'en a 2 identique , comme ici avec le CH3) 

Je sais pas si je suis clair haha 

 

Pour la 255 B tu n'as rien non plus, les 2 éthyle sont portés par le même carbone

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour le QCM 242, la molécule 1 ne possède aucune isomérie géométrique car tu as sur le troisième carbone les deux même substituants qui sont des éthyles. Je te rappelle que pour avoir une isomérie il faut qu'il y ait différents substituants sur le carbone. 

Pour la molécule 2, il est bien Z car pour le carbone 2, ton substituant le plus est le chlore et pour le carbone 3, c'est le méthyle. Pour avoir une isomérie il ne faut pas tu regardes si les deux carbones possèdent tous les deux le même substituant comme ici -CH3 (méthyle) mais plutôt lequel des substituants de chaque carbone est le plus fort: pour C2 --> Cl et pour C3 --> CH3

 

Pour le QCM 255, la molécule B ne possède aucune isomérie géométrique car le carbone 2 possède deux éthyles (-CH2-CH3) et le carbone 3 possède deux méthyles (-CH3).

 

Voilà, en espérant que tu es compris, n'oublies pas de marquer ta meilleure réponse 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...