Jump to content

Errata colle n°5 du 6/11/17 - BIOLOGIE CELLULAIRE


Batwoman

Recommended Posts

Hello et merci pour cette colle!

 

Alors petit probleme avec le qcm 15C car il est dit "les portions cytosoliques des passages transmembranaires medians des RCPG contiennent le site de fixation de la protéine G" or il me semble que la liaison de la proteine G est specifique et qu'elle se lie uniquement sur le domaine cytosolique 3 donc entre le 5eme et 6eme domaines transmembranaire. Du coup ce qui me gène c'est la formulation "les portions" qui me laisse sous-entendre que la proteine G peut aussi bien se fixé sur le premier, 2eme, 3eme et pourquoi pas le 4eme domaine cytosolique.. ce qui est selon moi faux.

 

Sinon rien de plus a signaler :)

Link to comment
Share on other sites

Hello et merci pour cette colle!

Alors petit probleme avec le qcm 15C car il est dit "les portions cytosoliques des passages transmembranaires medians des RCPG contiennent le site de fixation de la protéine G" or il me semble que la liaison de la proteine G est specifique et qu'elle se lie uniquement sur le domaine cytosolique 3 donc entre le 5eme et 6eme domaines transmembranaire. Du coup ce qui me gène c'est la formulation "les portions" qui me laisse sous-entendre que la proteine G peut aussi bien se fixé sur le premier, 2eme, 3eme et pourquoi pas le 4eme domaine cytosolique.. ce qui est selon moi faux.

Sinon rien de plus a signaler :)

Hello, le cours de Madame Nogueira indique seulement que le site de fixation de G se situe dans le domaine transmembranaire côté cytosol, rien de plus ;) Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour la colle ! Pour ma part, j'ai une question vis-à-vis du QCM 20 (les pompes Cl-/HCO3- toussa toussa). D'après ma compréhension des choses, ces pompes servent à éviter l'acidifcation du cytosol, ce qui me paraîtrait plus logique qu'elles soient inactivées lorsque le cytosol a un pH supérieur à 7,4 ! 

Merci d'avance pour la réponse !

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour la colle ! Pour ma part, j'ai une question vis-à-vis du QCM 20 (les pompes Cl-/HCO3- toussa toussa). D'après ma compréhension des choses, ces pompes servent à éviter l'acidifcation du cytosol, ce qui me paraîtrait plus logique qu'elles soient inactivées lorsque le cytosol a un pH supérieur à 7,4 ! 

Merci d'avance pour la réponse !

Bonjour Moozy, je ne sais pas de quel item tu parles exactement mais attention la pompe Cl-/HCO3- est un cas particulier puisqu'elle permet de lutter contre l'alcanilisation du cytosol, elle est donc activée pour un pH > 7.2

Bon courage ! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! Merci beaucoup pour cette colle :P 

 

  • Pour l'item 12C, dans la correction vous mettez qu'il est bien en extra cellulaire et spécifique ; mais vous parlez du récepteur ou du site de liaison ?
  • Pour l'item 20D, dans la correction vous mettez que c'est pour un pH en dessous de 7,2. Je suis d'accord mais il s'agit du transporteur "Na+/HCO3-/Cl-/H+" (et pas seulement Na+/HCO3-/Cl-) non ? Ou alors on s'en fou du "H+" dans le nom du transporteur ? :) 

 

Merci beaucoup :) 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! Merci beaucoup pour cette colle :P

 

  • Pour l'item 12C, dans la correction vous mettez qu'il est bien en extra cellulaire et spécifique ; mais vous parlez du récepteur ou du site de liaison ?
  • Pour l'item 20D, dans la correction vous mettez que c'est pour un pH en dessous de 7,2. Je suis d'accord mais il s'agit du transporteur "Na+/HCO3-/Cl-/H+" (et pas seulement Na+/HCO3-/Cl-) non ? Ou alors on s'en fou du "H+" dans le nom du transporteur ? :)

 

Merci beaucoup :)

JE suis d'accord avec toi Lucille pour la 20D ^^Ca m'a perturbé ! 

Et j'aimerai aussi savoir si il est important de signaler le H+ à la fin ou pas 

 

Je l'ai finalement mise vrai après beaucoup d'hésitation en pensant que ca doit dû à une erreur de frappe.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous!

Voici le petit récap de la colle!

 

QCM 12C: il est écrit dans le cours "sur un récepteur extracellulaire", pour bien différencier avec les récepteurs intracellulaires.

QCM 15C: comme l'a dit SaulGoodman, en biocell on te dit juste que le site de fixation de la protéine G se situe dans la région médiane transmembranaire ...on ne précise pas le 3eme domaine cytosolique 

QCM 20: attention car les transporteurs NA/H et NAHCO2/HCL  luttent contre l'acidification alors que CL/HCO3 lutte contre l'alcalinisation.

QCM 20D: ce transporteur est appelé dans le cours à la fois NA/HCO3/CL et NA/HCO3/CL/H ... mais en gros peu importe du moment que tu fais bien la distinction des 3 transporteurs.  

 

J'espère que ces explications vous auront aidées! :)

Bon courage  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...