Jump to content

Lois de proba


Matt07
Go to solution Solved by Dradeliomecus,

Recommended Posts

Bonjour ! Je voulais savoir si c'était possible de trouver V(X) en ayant seulement E(X), n et p, sachant qu'ils sont liés par la relation : V(X)= E(X2) - (E(X))2 et si oui quelle est la méthode à adopter ? Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Hello, cette question est un peu vague, cela dépend de la loi qu'il faudra utiliser.

Dans le cas d'une variable aléatoire discrète (celle avec le tableau à double entrée comme en 1ère S), on utilisera la formule que tu as donné dans ton sujet.

Dans le cas de la loi Binomiale (discrète aussi), V = np(1-p), ensuite V = p(1-p) pour Bernouilli et V = E = np pour Poisson, donc tu vois que les formules pour trouver la variance diffèrent selon les cas ! ;)

 

Est-ce que ça répond à ta question ? :/

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois ça depend de la loi qu'on te donne, dans le cas d'une loi binomial/bernouilli/poisson, tu peux facilement passer de E à V et de V à E puisque tu es censé connaître n et p (après tu ne cites aucun qcm en particulier donc ça depend de ce que l'énoncé te propose :P ), dans le cas d'un tableau à double entrée, si tu connais V tu connais E puisque V découle de E.

C'est assez délicat d'expliquer ça dans le vide puisque chaque énoncé a ses particularités, mais tu n'auras aucun problème à trouver la Variance et/ou l'Espérance avec ce que j'ai indiqué dans mon 1er message !

 

(Et si tu as un problème avec un item/qcm en particulier je t'invite à le poster!!)

 

Bon courage ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Variance et espérance sont 2 choses distinctes. Sans autres précision il n'est pas possible d'en savoir plus (tu peux très bien avoir une expérience où seulement V(X), E(X), n ou p change par rapport à une autre).

Si tu suis une loi particulière (Bernoulli, normale, poisson etc...), alors là oui tu peux avoir des relations. Je prends l'exemple de la loi de Bernoulli : E(X) = n*p et V(X) = n*p(1-p), donc E(X) = V(X)/(1-p). Si on prend la loi de poisson, la variance est égale à l'espérance.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...