Jump to content

Villosites placentaires


Go to solution Solved by guillermo7,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Pourriez-vous confirmer ou corriger ces quelques notes de cours sur les villosités placentaires ? Car sur d'autres supports je n'ai pas trouvé exactement la même chose...

 

Alors :

S3 : apparition des 3 caduques

S6 : les villosités plancentaires se dvp ++ en regard de la caduque utero placentaire et celles en regard de la caduque ovulaire/reflechie vont disparaitre.

M3 : (c'est là où je ne suis pas sur!!) En regard de la caduque ovulaire ou réfléchie, il n'y a plus aucune villosites, on parle de chorion lisse. En revanche, il persiste des villosités en regard de la caduque utero placentaire, c'est le chorion villeux ! (Car en fait, sur un autre support c'était marqué qu'au M3 il n'y avait plus du tout de villosités...).

 

Dans ce cas, pourquoi ne parle-t-on pas de chorion villeux et lisse dès la 3ème semaine ?

 

Merci par avance et bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Salut Chopin :) 

 

Alors dans mon cours j'ai noté: 

 

- L'apparition des 3 caduques à la deuxième semaine 

- Ensuite les villosités placentaires commencent à se développer à partir du 12ème jours et jusqu'au 18ème jour soit durant la deuxième semaine aussi

- Et enfin au 3ème mois on a l'involution des villosités en regard de la caduque réfléchie d'où le terme de chorion lisse et persistance des villosités en regard de la caduque utéro-placentaire (formation du cordon ombilical) c'est le chorion villeux 

 

http://hpics.li/845125e

 

En espérant avoir répondu à tes interrogations ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut Chopin,

 

Oui c'est bien ça

 

21ème jour (2s): Apparition des caduques lors de la transformation déciduale

3s: On peut observer les caduques et les villosités sur toute la périphérie de l'oeuf

6s: Développement des villosités préférentiellement du côté de la caduque basilaire ( placentaire) et disparition progressive des villosités du côté de la caduque réfléchie

3M: Les villosités du côté de la caduque basilaire se sont bien développées = Chorion villeux ; Au contraire les villosités du côté de la caduque réfléchie ont finit de disparaitre, il n'y a plus de villosités = Chorion Lisse

 

Les dates de malika ne correspondent pas à ce que tu demandes. Les villosités qui se développent à partir du 12 ème jour (les primaires) jsq'au 18-19 (tertiaires) (Au passage c'est durant la 3 eme semaine, pas la 2 eme), se développe en périphérie de l'oeuf sans préférence, c'est pour cela qu'à la 3 eme semaine l'oeuf est entouré uniformément de villosités 
Cependant, les villosités ainsi crées vont se développer notamment en se ramifiant préférentiellement du côté de la caduque placentaire, et ce développement engendrera la différence tout d'abord observé à la 6S et finalement au 3M. Ce développement se situe donc à la 6S.

Edited by TheTruePhospholipase
Link to comment
Share on other sites

Salut Chopin,

 

Oui c'est bien ça

 

3s: Apparition des caduques et villosités sur toute la périphérie de l'oeuf

6s: Développement des villosités préférentiellement du côté de la caduque basilaire ( placentaire) et disparition progressive des villosités du côté de la caduque réfléchie

3M: Les villosités du côté de la caduque basilaire se sont bien développées = Chorion villeux ; Au contraire les villosités du côté de la caduque réfléchie ont finit de disparaitre, il n'y a plus de villosités = Chorion Lisse

 

Les dates de malika ne correspondent pas à ce que tu demandes. Les villosités qui se développent à partir du 12 ème jour (les primaires) jsq'au 18-19 (tertiaires) (Au passage c'est durant la 3 eme semaine, pas la 2 eme), se développe en périphérie de l'oeuf sans préférence, c'est pour cela qu'à la 3 eme semaine l'oeuf est entouré uniformément de villosités 

Cependant, les villosités ainsi crées vont se développer notamment en se ramifiant préférentiellement du côté de la caduque placentaire, et ce développement engendrera la différence tout d'abord observé à la 6S et finalement au 3M. Ce développement se situe donc à la 6S.

Merci ! Cependant, pour les caduques, on les voit à partir de la 2ème semaine, alors pourquoi dans le cours du placenta c'est la 3ème semaine ?

Link to comment
Share on other sites

SAlut :)

 

Parcequ'à la 2eme semaine tu n'as pas encore les villosités ! :)

Malika avait raison sur l'apparition des caduques à la 2ème semaine mais cependant elle a dit que les villosités apparaissent à la 2ème semaine :)

 

Pour récapituler : 

Apparition des caduques : 2ème semaine 

Apparition des villosités : 3ème semaines

 

 


Salut Chopin,

 

Oui c'est bien ça

 

3s: Apparition des caduques et villosités sur toute la périphérie de l'oeuf

6s: Développement des villosités préférentiellement du côté de la caduque basilaire ( placentaire) et disparition progressive des villosités du côté de la caduque réfléchie

3M: Les villosités du côté de la caduque basilaire se sont bien développées = Chorion villeux ; Au contraire les villosités du côté de la caduque réfléchie ont finit de disparaitre, il n'y a plus de villosités = Chorion Lisse

 

Les dates de malika ne correspondent pas à ce que tu demandes. Les villosités qui se développent à partir du 12 ème jour (les primaires) jsq'au 18-19 (tertiaires) (Au passage c'est durant la 3 eme semaine, pas la 2 eme), se développe en périphérie de l'oeuf sans préférence, c'est pour cela qu'à la 3 eme semaine l'oeuf est entouré uniformément de villosités 
Cependant, les villosités ainsi crées vont se développer notamment en se ramifiant préférentiellement du côté de la caduque placentaire, et ce développement engendrera la différence tout d'abord observé à la 6S et finalement au 3M. Ce développement se situe donc à la 6S.

 
Link to comment
Share on other sites

Oui oui 3 eme semaine C'est l'ensemble Caduque + Villosités qui apparait je me suis mal exprimé, je voulais parler de la structure "Caduque+Villosités" comme un tout, je vais modifier mon message pour que tu ais tout dans une seule réponse et que ce soit plus clair.

 

Dans le cours du placenta sur le schéma on te met "3ème semaine" tu as cette structure  (Caduque + Villosités) Mais on ne te dit pas que les caduques apparaissent à ce moment là ^^

 

Les caduques se forment lors de transformation déciduale au 12ème jour. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut :) !

 

Alors pour ta question sur si c'est la 3eme ou la 2eme semaine que les caduques apparaissent :

 

  -c'est effectivement la deuxième car c'est a la deuxième de développent embryonnaire que la nidation. Fin de la première semaine début de la deuxième on a la différenciation du trophoblaste en syncytiotrophoblaste et cytotrophoblaste et l'œuf a ce moment la va commencer a se loger dans l'endomètre grâce notamment au propriétés syncytiotrophoblastiques . Ce processus a pour résultat la décidualisation de l'endomètre grâce a l'HCG secrèté par syncytiotrophoblaste .

donc la on est bien a la deuxième semaine  la nidation a débuté donc ton endomètre se decidualise. On parle d'apparition de caduques une fois la decidualisation faite car une caduque c'est simplement un territoire de l'endomètre définie par rapport au lieu d'implantation.

 

 -concernent les dates bah, la decidualisation logiquement elle a lieu quand la nidation débute . plus loin on vous dit que le l'endomètre ce décidualise  le 26eme jour du cyle (sachant que le premier jour c'est le règles le 14eme l'ovulation et le 15eme la fécondation) ça correspond a envieront le 11eme jour de développement c'est donc bien pendent le début de la nidation (entre le  7-12eme jour). Apres retenais que les caduques c'est diffèrent de la decidualisation donc en termes de dates c'est pendent la  deuxième semaine tout court pcq l'œuf doit être niché et l'endomètre decidualisé pour voir les caduques ( comme dans le schémas de votre cours) , on les retrouve donc a la fin de la deuxième semaine.

De plus dans votre cours sur le placenta la sécrétion de HCG débute au 8eme jour, la encore une fois on est au début de la nidation donc comme dans votre cours d'embryo (entre le 7-12eme jour).

 

  -Si le prof a dit 3eme semaine allez le voir ou faites lui parvenir le problème par Moodle s'il y est ou par les appariteurs. Si non en BBD c'est 3eme semaine et en Embryo c'est 2eme semaine le jour du concours (perso j'aurais pas répondu en BDD le jour J si la question était posé étant donné que on peut pas justifier)

 

 

Alors par rapport a l'histoire du chorion villeux et lisse :

 

  -Alors vous avez l'apparition ET le développement des villosités pendent la 3eme semaine  au tours du chorion mais ces villosités au-delàs de cette semaine bah ils vont continuer a évoluer :

               (1) soit en se développant (donc le développement continue au-delàs)  avec notamment l'apparition d'arbres villositaires par ramification dans des chambres intervileuses grâce a la formation d'une coque syncytiotrophoblastque

               (2) soit en involuant du coté de la caduque réfléchie

 

  -donc au 3eme mois tu peux parler de chorion lisse et villeux (moment ou la caduque pariétal et réfléchie fusionnent du a la croissance embyo-phoetal) mais on te parle pas de chorion villeux au lisse des la troisième semaine. c'est juste que le processus aboutissant a ces chorion font suite a la formation des villosités (donc a la 3eme semaine)

 

  - après si al prof cette année a spécifié plus de choses concernent le développent au-delàs de la 3eme semaine que je viens de decrire et que elle vous a dit que les processus d'involution villeuse du coté reflechie et de developpement villeux du cote uterin commence a s'observer a la 6eme semaine bah retenais le aussi. Moi j'ai pas ce detail dans mon cours.

 

  J'espère avoir éclairci un peu vos doutes, je vous souhaite bon courage :) !! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...